flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
L’absence de livre – Gary Hill et Maurice Blanchot – Écriture, vidéo
Paul-Emmanuel Odin [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Littérature [tous les titres] Hors série [tous les titres]
Paul-Emmanuel Odin L’absence de livre Gary Hill et Maurice Blanchot – Écriture, vidéo
Publié par La Compagnie (la-compagnie.org).
paru en 2008
édition française
14 x 21 cm (broché)
320 pages
ISBN : 978-2-9507298-5-9
EAN : 9782950729859
épuisé
 
Un essai monographique sur l'œuvre vidéo de Gary Hill, à partir de l'écriture de Maurice Blanchot, entre littérature, philosophie, esthétique et psychanalyse.
Cet essai monographique aborde d'abord un aspect particulier de l'œuvre vidéo de Gary Hill, celui où il cite visuellement, en montrant un fragment de page de texte, l'écriture de Maurice Blanchot. "L'image de mot" sert ainsi de concept de départ à une vaste dérive poético-théorique qui tente, entre littérature, philosophie, esthétique et psychanalyse, de dégager jusque dans leurs dernières conséquences les effets et les implications de certaines postures (ce serait le mérite d'une telle œuvre que de nous pousser sur les limites où l'art et la vie communiquent, ne communiquent pas, se heurtant au mur du signifiant, ou à l'impossible du réel).
L'écriture de ce livre, la réflexion qui l'anime, a été à l'origine de l'invitation en résidence de Gary Hill à la Compagnie, Marseille, en 2001, qui s'est conclue par la production et l'exposition de Accordions (The Belsunce Recordings, July 2001) ; il constitue aussi l'après-coup, le prolongement, le retentissement actuel de cet événement.

Voir aussi les Cahiers Maurice Blanchot.
Paul-Emmanuel Odin est à la fois artiste et écrivain-critique, théoricien du cinéma, autour duquel il développe la question de l'envers du temps et du mythe du Politique de Platon à Louis Lumière, Jean Epstein, Jean Cocteau, jusqu'à David Lynch, Jean-Luc Godard, Gary Hill, Bill Viola, en passant par le rock & roll, les approches expérimentales dans la musique ou l'image. Il a publié différents articles à Zurich, New-York, San Francisco, Paris.
Depuis 2000, il fait partie du collectif d'artistes de La Compagnie, Belsunce, Marseille, où, en plus d'ateliers, d'expositions ou de performances personnelles (L'oubli, Démolition de l'endroit), il invite d'autres artistes (Gary Hill, Thierry Kuntzel, Yann Beauvais, Dominique Petitgand…).