flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Hugues Reip [tous les titres]
agnès b. [tous les titres] Monographies & livres d'artistes [tous les titres]
Hugues Reip <!---->
Textes de Michel Gauthier, Patrick Javault, Hans Ulrich Obrist, Fabio Viscogliosi.

Publié avec les Editions Villa Saint Clair.
paru en septembre 2011
édition bilingue (français / anglais)
20 x 25 cm (relié, dos toilé)
320 pages (400 ill. coul. et 32 ill. n&b)
30.00 €
ISBN : 978-2-908964-54-7
EAN : 9782908964547
en stock
 
Monographie de référence, amplement illustrée et documentée, des premiers dessins aux ultimes installations de l'artiste, avec des notices accompagnant chacune des quelque 200 pièces reproduites, un carnet de dessins, un entretien avec Hans Ulrich Obrist et des essais originaux de Michel Gauthier, Patrick Javault et Fabio Viscogliosi.
Les théâtres d'ombres, le dessin animé ou le cinéma des origines sont quelques-uns des domaines dans lesquels Hugues Reip aime s'aventurer pour repenser la forme de l'exposition. Artiste qui privilégie les artifices bricolés, les illusions dénoncées aussitôt qu'aperçues, il a le goût de la science-fiction et des univers parallèles. Il sait trouver des fenêtres dans l'espace-temps pour s'emparer avec les doigts d'une séquence d'un film de Keaton, s'aventurer dans des décors de Méliès pour rencontrer l'aventure, faire entrer un toon dans l'espace en lui gardant sa platitude, ou élever des champignons dans un livre de Burroughs pour en faire éclore un sens secret. Par un jeu de miroirs, les appels et les allusions à des formes parfois archaïques de l'avant-garde font ressortir que l'art contemporain, même dans ses expressions les plus radicales, exige lui aussi que l'incrédulité soit suspendue. On l'a compris, Hugues Reip est un artiste qui pratique le renversement de situation, ou l'épreuve des limites sur le mode discret, voire secret. Il réunit néanmoins une documentation sur vingt ans d'activité dans cet ouvrage conséquent, qui permet de prendre la mesure de son œuvre.
Hugues Reip (né en 1964 à Cannes, vit et travaille à Paris) développe depuis le début des années 1990 une œuvre avec des moyens très variés (dessin, sculpture, photographie, vidéo, diaporama...) et une économie tout à fait personnelle qui conjugue apparente simplicité, méticuleuse légèreté et efficacité pour explorer le fantastique et l'extraordinaire du quotidien et du familier.