flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Roven n° 03 – Printemps-été 2010
Roven [tous les numéros]
  Roven Printemps-été 2010
paru en mars 2010
édition française
21 x 26 cm (broché, couv. à rabats)
128 pages (ill. coul. et n&b)
ISBN : 978-2-918450-02-3
EAN : 9782918450023
épuisé
 
Au sommaire du troisième numéro : Denis Oppenheim par Sophie Delpeux, entretien avec Silvia Bächli par Anaël Pigeat et J. Emil Sennewald, dossier thématique sur le dessin et l'architecture coordonné par Clément Dirié (contributions de Rafael Magrou, Corinne Domer sur Yves Bélorgey, María Inés Rodríguez sur David Maljkovic, carte blanche à Pablo Bronstein), portfolio de Benjamin Hochart, entretien avec Joana Neves, focus sur une gravure de José Guadalupe Posada par Selva Hernández, dessins inédits de Jim Shaw, texte de Pline l'Ancien par Isabelle Pfeufer, dessin de Blandine Bussery, collection du Frac Picardie par Patricia Maincent, sélection de livres par Gérard Berréby, par Julie Ramos, Richard Fauguet par Maëlle Dault, Frances Stark par Catherine Macchi de Vilhena, Julien Tiberi par Mathilde Villeneuve, Aurélie Salavert par Virginie Lauvergne ; contributions artistiques de Jim Shaw, Olivier Leroi, Félicia Atkinson, Benjamin Hochart, Xavier Noiret-Thomé & Bruno di Rosa, Rouge Gorge.
Roven est une revue critique sur le dessin contemporain, annuelle (à partir de 2015), éditée par Roven éditions.
Le dessin occupe aujourd'hui une place très importante dans le paysage de l'art contemporain international. La pratique du dessin est relayée par des institutions ou des individus qui y consacrent leurs collections, par des foires et des galeries spécialisées, par des expositions thématiques. Dans ce contexte fort, Roven est la première revue critique française à dédier son contenu au dessin contemporain.
Roven aborde les multiples pratiques du dessin : le dessin dit « traditionnel » et, dans un sens plus large, le dessin sous toutes ses formes. Que le dessin existe de façon autonome ou qu'il soit une étape du processus créatif, il est un réel laboratoire de création, étroitement lié à toutes les disciplines et à tous les supports. L'approche critique de Roven met en valeur la manière dont le dessin est pratiqué, utilisé, détourné, référencé, afin de stimuler le dialogue sur ce support et plus largement sur l'art contemporain.
Roven
est conçue autour d'un rubriquage comportant des interventions d'un ou plusieurs artistes qui s'intègrent tout au long des pages de la revue, un article de fond à caractère scientifique, une intervention libre d'un artiste, d'un commissaire ou d'un critique d'art invité, un grand entretien consacré à un artiste international, un focus sur un dessin historique, un dossier thématique, un gros plan sur une collection de dessins sous la forme d'un entretien, un portfolio d'un jeune artiste, une sélection bibliographique par une personnalité du monde de l'art et des articles sur des artistes émergents et confirmés, français et étrangers.
Roven éditions publie également des ouvrages monographiques (voir la rubrique éditeurs).