flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Livre d’heures – Dessins de projets
Claudio Parmiggiani [tous les titres]
MAMCO [tous les titres] Livres d'artistes [tous les titres]
Claudio Parmiggiani Livre d’heures Dessins de projets
Publié avec Mazzota, Milan.
paru en 1997
édition bilingue (italien / français)
22 x 24 cm (broché)
198 pages (227 ill. coul. et 1 ill. n&b)
27.00 € 15.00 €
(offre spéciale)
ISBN : 978-2-940159-00-0
EAN : 9782940159000
en stock
 
Les dessins de l'artiste, rassemblés pour la première fois.
Les dessins de Claudio Parmiggiani ont déjà fait l’objet de diverses publications en volumes (Modène, 1985 ; Francfort, 1987 ; Milan, 1990 ; Darmstadt, 1992 ; Milan, 1995). Plusieurs catalogues en donnent par ailleurs quelques exemples. Ils sont une manifestation à part entière de l’œuvre de l’artiste, « une exploration, note à leur propos Roland Recht, du monde intérieur, qui émerge sous forme de visions fulgurantes. La nature même du dessin en permet une transcription plus immédiate. Le dessin nous fait ainsi accéder à l’essence même de l’acte créateur : il se présente ici comme expérience ontologique. »

Cette équivalence statutaire des dessins de C. Parmiggiani et de ses œuvres en deux ou trois dimensions – comme, du reste, de ses écrits, précisément intitulés parfois Dessins (Milan, 1988 ; Marseille, 1995) vaut également pour les projets dessinés dont le corpus n’a que récemment commencé d’être réuni (Darmstadt, 1992 ; Marseille, 1995 et surtout Milan, 1995). En effet, au même titre que ses textes, les projets de C. Parmiggiani représentent le mode d’existence conceptuel d’œuvres dont la réalisation ne propose rien d’autre qu’une contingente actualisation sensible.

Le présent ouvrage rassemble pour la première fois un large ensemble de ces dessins de projets. Regroupés thématiquement, ils déclinent les éléments d’une lecture génétique de l’essentiel de l’œuvre de C. Parmiggiani – I’un des artistes séminaux de l’art en Italie dans les années soixante et soixante-dix. Ce « Livre d’heures » offre ainsi l’exceptionnelle occasion de saisir une pensée plastique au stade de ses premières formulations qui en sont autant de formules nécessaires et suffisantes.
Né en 1943 à Luzzara (Emilie) en Italie, Claudio Parmiggiani commence son activité artistique dans les années 1960. Associé au mouvement de l'Arte Povera, il utilise dans son travail des matériaux pauvres en rapport avec la question de la mémoire et de la destruction. Parmiggiani est l'un des artistes majeurs de notre temps mais aussi l'un des plus discrets. De prestigieux musées aux quatre coins du monde conservent ses travaux : Centre Pompidou et Fondation Cartier Paris, Galleria d'Arte Moderna Bologna, Museum of Modern Art Tel Aviv, Stedelijk Museum Amsterdam, Musée d'Art moderne Montréal, Musée d'Art moderne Marseille, Musée des Beaux-Arts Lyon, Strasbourg, Mamco Genève etc. Ses apparitions en galerie sont rares.