flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
art & destruction / vandalisme / iconoclasme [retour à l'index]
 

Tochnit Aleph
Enregistrement d'une performance sonore réalisée en octobre 2016 dans l'espace d'exposition du disquaire berlinois Rumpsti Pumsti. Muni de ponceuses et d'un marteau, l'artiste mexicain a procédé à la destruction d'un exemplaire de chaque publication issue du catalogue du label Tochnit Aleph. Menée sans audience, l'action a été documentée à l'aide de deux microphones dynamiques.

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Près de 20 ans après la parution de L'inventaire, Éric Watier a réuni 100 nouveaux cas de destructions volontaires d'œuvres, par 100 autres artistes. Cette nouvelle édition revue et augmentée associe au sein d'un même volume les 200 exemples recensés.

édition bilingue (français / anglais)
Lenka lente
Dans l'Ouest de l'Australie, le musicien Ross Bolleter recueille des pianos-épaves – autrement dit : abîmés, délabrés, désagrégés, pulvérisés parfois – qu'il parque dans des nécropoles à ciel ouvert et desquels il tire le matériau nécessaire à ses compositions. Dans cet ouvrage, Bolleter explicite sa pratique tout en revenant sur l'histoire singulière de ces cimetières de pianos disséminés au cœur du territoire australien.

édition anglaise
Nero
derniers exemplaires disponibles !
Le catalogue de la première rétrospective d'envergure consacrée à l'une des œuvres les plus importantes du XXe siècle, couvrant l'ensemble des aspects de la carrière de Gustav Metzger, de l'engagement politique des premières années à sa production récente, avec des contributions de spécialistes et de compagnons de routes de l'artiste (Mathieu Copeland, Hans Ulrich Obrist, Yoko Ono, Hermann Nitsch…).

Les presses du réel – Histoire de l'art
Une typologie de l'effacement comme geste artistique au cours du XXe siècle.

Sub Rosa
momentanément indisponible
Première réédition en vinyle du disque précurseur de l'artiste fluxus pluridisciplinaire / indisciplinaire Milan Knížák, suite de collages créés lors de performances et de happenings en 1979 à partir de disques modifiés ou endommagés.

Les presses du réel – Histoire de l'art
Premier livre à examiner de façon systématique l'iconoclasme et le vandalisme au cours de la période contemporaine, cette étude propose une vue d'ensemble, au plan international, des attaques portées contre des œuvres d'art et des biens culturels, en interrogeant les liens entre l'histoire récente (notamment celle des avant-gardes) et les grands épisodes iconoclastes anciens, et en s'appuyant sur les apports de plusieurs disciplines dont la sociologie, la psychologie et la criminologie.

édition bilingue (français / anglais)
Mathieu Copeland éditions
L'œuvre auto-créative la plus monumentale jamais créée par Gustav Metzger (catalogue de l'exposition de Metzger au MAC Lyon, avec de nombreux documents d'archives et textes inédits, complétés de vues de l'installation, des essais de Mathieu Copeland et Franck Popper, ainsi qu'un entretien avec l'artiste).

Incertain Sens – Livres et éditions d'artistes
Un inventaire des artistes ayant volontairement détruit leurs propres œuvres (et des diverses raisons, circonstances et conséquences de leur geste).

Edition Patrick Frey
Une archive du vandalisme : la compilation des « interventions urbaines » de FUZI et ses groupes de graffeurs UV (Ultra Violent) et TPK (The Psykopat Killerz), sur la ligne Paris St Lazare - Mantes La Jolie pendant 15 ans.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un examen de l'héritage de l'iconoclasme théorique et artistique moderne dans le contexte de la guerre des images politico-religieuses actuelle, sous le prisme de l'histoire de l'art et de l'art contemporain.

édition bilingue (anglais / allemand)
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Ce livre d'artiste présente en images les œuvres les plus marquantes de Simon Dybbroe Møller et rassemble des textes de neuf auteurs qui en soulignent les enjeux, reproduits en fac-simile.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Premières monographies
Première monographie consacrée au travail de l'artiste d'origine danoise.

Les presses du réel – Avant-gardes
Les volumineuses correspondances (inédites) entre Otto Muehl et Erika Stocker : un journal intensif sur l'actionnisme viennois et sur le travail de l'artiste.

Les presses du réel – Avant-gardes
Le recueil des correspondances et entretiens d'Otto Muehl avec ses proches pendant ses années de prison.

Les presses du réel – Avant-gardes
L'autobiographie de l'actionniste viennois, de la génèse du concept d'art direct à l'utopie communautaire en passant par la prison.

édition bilingue (italien / français)
MAMCO – Livres d'artistes
27.00 € 15.00 €
Les dessins de l'artiste, rassemblés pour la première fois.

Les presses du réel – Avant-gardes
en projet
Les derniers entretiens de l'actionniste.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
épuisé
Une série de photographies prises aux grandes heures du régime de Bachar el-Assad, juxtaposées aux images et aux textes de guides de voyage sur la Syrie. Le résultat offre un ensemble d'interconnexions et de relations, intentionnelles ou non, qui participent à la résurgence d'un univers visuel d'une époque désormais disparue.

Les presses du réel – Histoire de l'art
épuisé
Comment les différentes civilisations élaborent cet équilibre instable entre présent et passé dont témoignent les ruines (une histoire comparée des ruines de l'Orient ancien à l'Occident moderne).

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
épuisé
Une collection de près d'un millier de polaroids organisés en vitrines, sur le thème de l'architecture moderniste et des paysages entropiques (livre d'artiste en édition limitée).