les presses du réel
Joar Nango -
Axée sur la notion d'espace nomade, cette publication offre pour la première fois un aperçu approfondi des projets, des archives photographiques et des recherches architecturales de l'architecte et artiste sami Joar Nango, et comprend une série d'essais et de conversations avec des collaborateurs de longue date.
Conçus comme des plateformes qui créent consciemment des espaces autonomes dans lesquels les cultures samies et indigènes peuvent se développer, les projets de Nango recherchent des rencontres et des processus ouverts, développant de nouvelles formes d'expression et d'alliance avec des contextes non samis. Souvent élaborée en collaboration avec des praticiens issus de divers domaines tels que l'architecture, l'art, la théorie et l'artisanat, la pratique de Nango se situe entre les espaces institutionnels et publics.
Les projets présentés dans cet ouvrage comprennent des plateformes sociales discursives permanentes telles que la bibliothèque mobile d'architecture samie Girjegumpi, une série de films et de conversations intitulée Post-Capitalist Architecture TV, des archives d'images documentant les expressions contemporaines des principes architecturaux samis dans le nord de la Scandinavie et au-delà, et European Everything, présenté pour la première fois à la documenta 14, pour lequel Nango a voyagé en camionnette le long des frontières de l'Europe, de son domicile à Tromsø, dans le nord de la Norvège, jusqu'à Athènes en Grèce, cartographiant la frange et les exclus de ce terrain politique et culturel.
Joar Nango (né en 1979 à Alta) est un artiste et architecte sami norvégien. Ses projets explorent les frontières entre l'architecture, le design et l'art visuel dans le cadre d'une recherche sur l'espace indigène. Il a été formé à l'université norvégienne des sciences et technologies de Trondheim, à l'école d'architecture de Bergen et à la Weissensee Kunsthochschule de Berlin. Il est membre fondateur du collectif d'architectes FFB et développe un réseau nordique d'architectes samis. Nango a largement exposé au niveau international : Documenta 14, Athènes et Kassel ; Nasjonalmuseet Oslo ; Kiasma-Museum of Contemporary Art, Helsinki ; Biennale d'art de Toronto ; Bergen Kunsthall ; Biennale d'architecture de Venise, etc.
Edité par Axel Wieder.
Contributions de Mathias Danbolt, Candice Hopkins, Tone Huse, Joar Nango, Vivi Noahsen, Taqralik Partridge, Sofia Singler, Sigbjørn Skåden, Axel Wieder.
 
2024 (parution prévue au 2e trimestre)
édition bilingue (anglais / same)
17 x 24 cm (broché, sous jaquette)
480 pages (480 ill.)
 
30.00
 
ISBN : 978-3-95679-617-3
EAN : 9783956796173
 
à paraître


 haut de page