flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Lenka lente (28 titres)
 

Nantes
Les éditions Lenka lente ont été créées en 2004 à Paris, par Guillaume Belhomme. Après avoir publié une poignée de disques (Gypsophile, ECFA Quartet), elles se consacrent depuis 2013 à l'édition de livres et de livres-disques. Deux collections fournissent le catalogue des éditions : Vision (ouvrages de littérature, de poésie ou de témoignage, frayant, d'une manière ou d'une autre, avec le surnaturel) et Musique (monographies ou livres d'artistes, rééditions de documents historiques) – les deux collections pouvant parfois, comme c'est le cas de la Courte autobiographie d'Adol Wölfli illustrée par Nurse With Wound, accueillir une même publication.
 
2017
édition française
Aux membres d'une Académie des Sciences, un « homme » raconte, de sa capture à son adaptation au monde des hommes, son fabuleux passé de singe. Une nouvelle du grand écrivain pragois, accompagnée d'une musique spécialement écrite par Nurse With Wound.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Recueil de citations du grand jazzman américain, organisé en abécédaire.

2017
édition française
Les mots qui consituent D'entre les morts de Guillaume Belhomme ont inspiré au musicien américain Daniel Menche une composition éponyme de vingt minutes (mastering par Andrew Liles) jouant avec les sonorités d'éléments thématiques issus du texte de l'écrivain français : le mouvement d'un train, le bruit du verre, la couleur du sang....

2017
édition française
momentanément indisponible
Au gré de conversations avec quelques-uns de ses acteurs, Philippe Robert compose un panorama de l'underground musical français depuis 1968 (avec Christian Vander, Richard Pinhas, Daunik Lazro, Albert Marcoeur, Pascal Comelade, Pierre Bastien, Jac Berrocal, Jean-Louis Costes...).

2016
édition française
Le blog dédié aux « bruits qui changent de l'ordinaire » existe désormais en format papier. Au sommaire de cette première parution : Jason Kahn, Sven-Åke Johansson, La Monte Young, Nurse With Wound, Zbigniew Karkowski, le manifeste des peintres futuristes de 1910…

2016
édition bilingue (français / anglais)
L'influent musicien Andrew Liles propose ici un texte sombre et fantastique sur l'enfance et ses tourments, accompagné de six illustrations et d'une pièce sonore.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Trois récits d'enfance et de disparition. Présentés dans leur version originale et dans la traduction qu'en a donnée Jules Barbey d'Aurevilly, ces 3 poèmes de William Wordsworth manifestent une vérité éprouvée par la fragilité de l'enfant et le tourment de l'adulte. Au son d'Entends par la vertu puissante de l'ouïe du lion, le duo Talweg épouse, en musique, un propos similaire.

2016
édition trilingue (textes en français, anglais, allemand)
Le carnet de route de la tournée 2015 du groupe LDP (Urs Leimgruber, Jacques Demierre et Barre Phillips).

2016
édition française
derniers exemplaires disponibles !
Auteur de Bubu de Montparnasse et de La Mère et l'enfant, cofondateur de La Nouvelle Revue Française, Charles-Louis Philippe (1874-1909) écrivit un jour à Maurice Barrès : « Vous séparez les nationalités, c'est ainsi que vous différenciez le monde, moi je sépare les classes. » A l'occasion de la réédition de ces huit textes, Nurse With Wound (ici, Steven Stapleton & Brian Conniffe) a composé « Musique pour Faits divers : A Piece of the Sky Is Missing », mini CD inédit consigné dans le livre.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Iconoclaste musicien des rues, inventeur d'instruments, compositeur tardif mais inspiré de madrigaux et précurseur du minimalisme, Moondog (1916-1999) – né Louis Thomas Hardin – était aussi poète. Ce petit livre rassemble 50 « couplets » poétiques traduits en français.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Publié pour la première fois en 1966 dans le City Lights Journal de Lawrence Ferlinghetti, ce poème électrique de Charles Plymell est ici présenté dans une édition française établie d'après la traduction de Jean-Marie Flémal. On trouvera aussi dans ce livre la version originale d'Apocalypse Rose et, sur le disque qui l'accompagne, la musique que sa lecture a inspirée à Bill Nace.

2015
édition française
derniers exemplaires disponibles !
Le poète et critique d'art André Salmon, ami d'Apollinaire et de Picasso, raconte l'histoire de Léon Léhautier, anarchiste « pur » et sans remords qui mit à exécution le mot d'ordre « crever le bourgeois » avant de devenir une figure de la révolte des bagnards en Guyanne en 1894. Avec une pièce de Nurse With Wound, qui en constitue une illustration sonore, sur mini CD.

2015
édition française
derniers exemplaires disponibles !
Un texte littéraire de Guillaume Belhomme mêlant métafiction & cut-up, avec un CD sur lequel le saxophoniste Daunik Lazro interprète Vieux Carré, composition de Joe McPhee évoquant l'ancien quartier français de La Nouvelle-Orléans.

2014
édition française
momentanément indisponible
Le deuxième (et dernier) volume d'une brève rétrospective de photos publiées par le blog Au grisli clandestin, annexe graphique du site habité de bruits qu'est Le son du grisli.

2014
édition française
derniers exemplaires disponibles !
La réédition du Manifeste des Musiciens futuristes (rédigé en 1911), dans lequel le compositeur, musicologue et ethnographe italien Francesco Balilla Pratella (1880-1955) explique les « principes violents et absolus » d'une musique futuriste qui inspirera L'Art des bruits à son camarade Luigi Russolo.

2014
édition française
derniers exemplaires disponibles !
En trente-deux pages, Pierre Cécile raconte sa découverte (romancée ?) de la musique de Sonic Youth.

2013
édition française
Le premier récit de fiction de Guillaume Belhomme (Gypsophile / le son du grisli).

2013
édition française
Une nouvelle de 32 pages d'Henri Fauconnier (Prix Goncourt 1930 pour Malaisie), dans laquelle l'auteur narre son expérience de la Grande Guerre et du combat.

2016
édition française (textes en suédois)
épuisé
Coffret en édition limitée composé de quarante-trois pièces instrumentales enregistrées aux saxophone alto, brosse à dents électrique et radio, par Martin Küchen, quatre poèmes écrits par le Suédois dans sa langue natale et huit planches recto-verso inspirées par la musique à l'artiste autrichien Johannes Heuer.

2016
édition française
épuisé
Auteur des Nouvelles en trois lignes, cofondateur de La Revue Indépendante et rédacteur en chef de La Revue Blanche, Félix Fénéon (1861-1944) fut cet homme de lettres « qui n'a jamais été très prodigue de sa prose », selon le mot d'Apollinaire. Sur le CD qui accompagne ce livre de contes, Nurse With Wound pose cette singulière question : « les ventres » du premier texte auraient-ils souffert de l'absorption d'un mystérieux champignon ?

2016
édition française
épuisé
For Bunita Marcus est une pièce de piano solo jouée en 1986 par Morton Feldman. Guillaume Belhomme revient sur le rapport particulier qu'il entretient avec ce morceau et en livre une analyse pointue. Cette réédition (sous la forme des fiches bristol dans un boîtier transparent) s'accompagne d'Une minute, une seule, une lettre fictive de Morton Feldman adressée au peintre américain Philip Guston. Edition limitée à 50 exemplaires.

2016
édition française
épuisé
Dans ce recueil de conversations, le guitariste Garrison Fewell fait le point sur l'influence de la spiritualité dans l'œuvre de vingt-cinq musiciens illustres (Joe McPhee, Matthew Shipp, Wadada Leo Smith, Irène Schweizer, Marilyn Crispell , Joëlle Léandre, William Parker...). Au-delà du thème choisi, c'est la pratique de l'improvisation et le quotidien d'artistes singuliers que l'ouvrage éclaire.

2015
édition française
épuisé
Un poème-partition dans lequel le musicien, improvisateur et poète sonore Alfredo Costa Monteiro mêle le français, le portugais et l'espagnol dans un subtil jeu de rapprochements quand ce n'est pas d'imbrications. Une boîte de carton imprimée et numérotée renferme le texte et son interprétation sur CD, inaugurant, chez Lenka lente, la série à tirage limité « en boîte ».

2015
édition française
épuisé
Une étude consacrée aux enregistrements live de John Coltrane.

2014
édition française
épuisé
Texte fondateur (et introduction aux 25000 pages de dessins, collages, écritures et compositions autobiographiques d'Adolf Wölfli), cette Courte autobiographie d'une figure majeure de l'art brut est accompagnée à l'occasion de sa réédition d'un mini CD reprenant les deux interprétations légendaires des partitions graphiques de Wölfli par Nurse With Wound publiées en 1986.

2014
édition française
épuisé
La première monographie en français consacrée au saxophoniste.

2014
édition française
épuisé
Une brève rétrospective des publications du blog Au grisli clandestin, annexe graphique du site habité de bruits qu'est Le son du grisli.

2013
édition française
épuisé
Le premier récit de fiction de Guillaume Belhomme (Gypsophile / le son du grisli) – édition limitée avec une composition inédite de Michael Esposito sur mini CD.