Aloïs Godinat

 
A l'instar d'autres artistes de sa génération, il s'agit pour Aloïs Godinat (né en 1978, vit et travaille à Lausanne) de recommencer sans renier, d'utiliser sans citer, de proposer sans contraindre et d'interroger sans discourir. Affiches recollées, objets obsolètes reconstruits et instruments génériques (tiges, bâtons, etc.) pointant un usage potentiel, constituent formes et gestes, car un double paradigme, musical et performatif, sous-tend sa pratique, tout comme celles, notamment, de l'Américaine Trisha Donnelly ou du duo américano-cubain Allora & Calzadilla.
Cette dualité est présente dans les œuvres autant que dans les concepts employés (amplification, répétition, partition, registre, jeu, etc.). En ce sens, Aloïs Godinat dispose en quelque sorte d'un héritage pacifié : lui qui dit s'intéresser au « design » des toiles de Christopher Wool et d'Ed Ruscha peut approcher la question de l'appropriation sous l'angle musical (comme le fit, en son temps, son aîné Francis Baudevin) et celle de l'art conceptuel sous l'égide performative de Fluxus.
 
Aloïs Godinat -
2009
édition française
JRP|Editions - Monographies
25.00 15.00 €
Première monographie consacrée à l'artiste suisse dont la pratique est sous-tendue par le double paradigme de l'appropriation, sous l'angle musical, et de l'art conceptuel, sous l'égide performative de Fluxus.
Aloïs Godinat -
2009
édition anglaise
JRP|Editions - Monographies
Première monographie (disponible en édition française).
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