flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Rada Iveković
 
Rada Iveković (née en 1945 à Zagreb) est une philosophe et indianiste repentie, possédant une formation de linguiste. Elle est également une écrivaine engagée, à la démarche politique et féministe. Elle a fait ses études à Belgrade, Zagreb et à Delhi, avant d'enseigner la philosophie au Département de philosophie de l'Université de Zagreb de 1975 jusqu'en 1991. Après un semestre à l'Université de Paris-7, elle a enseigné au Département de philosophie de l'Université de Saint-Denis (Paris-8) de 1992-2003, puis à l'Université de Saint-Étienne. Rada Iveković a été directrice de programme au Collège international de philosophie, Paris, où elle continue à faire cours de temps en temps. Elle a été professeure invitée, notamment dans les universités de Paris-7 Jussieu, de Pennsylvanie (Philadelphie), de Johns Hopkins (Baltimore), de Graz, de Rome-La Sapienza, ainsi que « senior visiting fellow » au Asia Research Institute de la National University of Singapore (2013). Elle est l'auteure d'une vingtaine de livres de philosophie, d'indianisme et de contre-indianisme, d'essais variés, de quelques manuels et de nombreux articles en plusieurs langues.
 

 
2016
Al Dante – Théorie & critique / essais
La philosophe et écrivaine féministe Rada Iveković propose une analyse de la situation actuelle des réfugié-e-s en Europe, doublée d'un plaidoyer en faveur de leur accueil.

2015
Al Dante – Théorie & critique / essais
Cet essai réfléchit sur le concept de « citoyens manquants », en prenant comme point de départ les violences dans les banlieues françaises, et en se concentrant sur l'observation des migrations contemporaines et la construction des citoyennetés.