flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Paulina Olowska
 
Paulina Olowska (née en 1976 à Gdańsk, vit et travaille à Raba Niżna, Pologne) s'intéresse à la fascination exercée par la société de consommation occidentale au temps de la Pologne communiste et célèbre l'esprit et l'élégance de la « fantaisie appliquée » – expression inventée par l'écrivain polonais Leopold Tyrmand en 1954 pour décrire les re-créations vernaculaires des stéréotypes occidentaux.
Dans ses peintures, collages ou œuvres textiles, Olowska mêle textes, images trouvées à l'esthétique résolument marquée par les codes de l'époque en Europe de l'Est, et matériaux habituellement rejetés hors du champ artistique (tissus, carrelage...), rendant ainsi hommage au mouvement américain des années 1970 Pattern and Decoration.
Le travail de Paulina Olowska, qui vit dans la campagne polonaise, a fait l'objet d'expositions monographiques dans de nombreuses institutions internationales : MoMA, New York (2011), Tramway, Glasgow (2010), Pinakothek der Moderne, Munich (2009), DAAD Galerie, Berlin (2008), Portikus, Frankfurt (2007)...
 

 
2013
édition anglaise
JRP|Editions – Monographies de référence
Monographie de référence dédiée à l'artiste polonaise de renommée internationale, avec un entretien et un essai de Jan Verwoert.