flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Robert Milin
 
Après des études supérieures de Droit et de Sciences Politiques, Robert Milin a développé une œuvre plastique qui l'a conduit à réaliser, en France et à l'étranger, de nombreux projets. Dans son travail d'artiste, il est généralement invité par des habitants, des associations, départements, des villes, des centres d'art, à produire des œuvres aussi bien dans la ville, que dans les paysages ruraux. Il s'agit d'œuvres éphémères ou durables, puisant dans le quotidien des habitants, jouant sur des contractions du privé et du public par intrusions ou retournement de l'un dans l'autre. Ainsi, Robert Milin définit des processus qui se construisent dans la durée aléatoire des lieux de vie et des relations sociales. La participation d'individus ou de groupes, avec lesquels l'artiste détermine un mode de fonctionnement, se traduit par la gestion d'un tableau, la réalisation de portraits en mouvement – vidéos – le don de photographies, la création et l'entretien de jardins, l'aménagement d'espaces en galerie, le témoignage de situations quotidiennes, le « gardiennage » et l'entretien ce qui a été réalisé en commun.
 

 
2017
édition bilingue (français / anglais), DVD version originale sous-titrée anglais
a.p.r.e.s éditions – Livres-DVD
Depuis 1991, Robert Milin crée des œuvres avec des gens sollicités pour une pratique qu'ils adoptent dans leur quotidien. En 2015, il repart à la rencontre de ces personnes ayant collaboré avec lui, en tant que jardiniers, cyclistes, habitants d'un quartier… afin de leur donner la parole sur cette expérience. Le livret comprend un entretien de Robert et Delphine Milin et une chronologie des travaux de l'artiste.

2012
édition bilingue (français / anglais) / DVD version française sous-titrée
a.p.r.e.s éditions – Livres-DVD
Un film de Robert Milin pour interroger les conditions de possibilité et les enjeux d'une action artistique dans un quartier de Saint-Denis (avec Sylvie Blocher, Thomas Hirschhorn, Didier Marcel, Guy Tortosa...).