flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Jan Świdziński
 
Artiste multidisciplinaire, critique d'art et théoricien polonais, Jan Świdziński (1923-2014) a écrit, principalement depuis 1974, sur l'art contextuel, qu'il a théorisé comme nouvelle stratégie artistique. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles publiés au Canada et en Europe : Art as Contextual Art ; Art, Society and Self-consciousness ; Freedom and Limitation : The Anatomy of Postmodernism. Il a organisé des festivals de performance dans le monde entier.
 
(lien externe : swidzinski.art.pl)
 

 
2015
édition trilingue (français / anglais / polonais)
Intervention – Monographies et livres d'artistes
Cet ouvrage consacré à l'artiste et théoricien polonais décédé en 2014 souligne sa contribution essentielle à l'art action et à l'art contextuel en rassemblant des textes inédits de ses collègues et confrères du milieu de l'art actuel. Des photos, des reproductions de textes originaux et un DVD viennent enrichir cette publication.

2005
Intervention – Essais
La première publication en français consacrée à l'art contextuel : l'artiste et théoricien polonais confirme l'importance du contexte, qui détermine une nouvelle manière d'effectuer la pratique artistique, tout en documentant historiquement et théoriquement l'art dans son rapport à la société.

1997
Intervention – Monographies et livres d'artistes
Deux textes de Swidzinski rédigés à vingt ans d'intervalle, avec une série de portraits photographiques.