Une analyse des pratiques artistiques contemporaines nomades en Estonie, en Lettonie et en Lituanie, et des phénomènes de précarité, de sentiment d'appartenance et de présence dans le travail des artistes baltes, dans le contexte de l'évolution des réseaux mondiaux.
Publiée à l'occasion de son projet pour le pavillon estonien de la 58e biennale de Venise, cette monographie offre une vue d'ensemble de la pratique de l'artiste estionnienne, figure montante de l'art contemporain, reflétant le bricolage de références et de matériaux qui irrigue son personnage polymorphe, hybride, interrespèce, transgenre et punk.
Une recherche de l'artiste estonien sur les frontières entre espaces publics et privés, à partir du cas des toilettes publiques de l'église centenaire de Kodavere, et de celles de la gare de Flaminio à Rome.
Katja Novitskova s'empare du rapport d'activité 2017 de Ringier en développant un livre d'artiste mutant basé sur le traitement numérique de ses archives visuelles, explorant les interactions entre humains, machines et environnement, et les relations entre art et intelligence artificielle.
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Le catalogue de Katja Novitskova pour l'exposition au Pavillon estonien de la 57e Biennale de Venise aborde les potentialités émergentes de la culture visuelle, du big-data et de l'écologie.
Publication hybride rassemblant les contributions d'une quarantaine d'artistes et théoriciens, Side Effects clôt un échange artistique international né de questionnements sur les « effets secondaires » de l'activité artistique – le travail à-côté, la pluriactivité, le faire-avec, le choix, l'accident. Chaque exemplaire possède une couverture unique, récupérée d'anciennes couvertures issues de la collection du musée de l'imprimerie de Tartu en Estonie !
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Prenant pour point d'appui l'histoire de Juhan Ojaste, ancien directeur de kolkhose en Estonie soviétique persécuté pour son homosexualité, Not Suitable for Work aborde la question de l'homophobie au sein des régimes politiques autoritaires et met en lumière ces communautés et identités oubliées par l'histoire officielle (catalogue du Pavillon estonien à la 56e Biennale de Venise).