Avec son premier recueil, l'écrivaine et commissaire primée Legacy Russell revient à la poésie avec une collection de poèmes lyriques qui commencent à la fin du monde.
Une série d'une centaine de dessins réalisés par Alessandro Cicoria à New York en 2024, constituant une bibliothèque visuelle à mi-chemin entre l'intimité d'un carnet de croquis et l'immédiateté d'un écran de smartphone.
Une exploration de l'inquiétante étrangeté dans les pièces de l'appartement romain où Goethe a vécu entre 1786 et 1788, à travers le travail de dix-huit artistes internationaux.
Catalogue de la première édition d'un projet annuel qui fait du Palazzo Esposizioni à Rome un observatoire de premier plan pour explorer les visions et les recherches des universitaires et des artistes étrangers qui passent chaque année une période de résidence à Rome, invités des académies et des instituts culturels qui font partie de la vie romaine depuis le XVIIe siècle.
Un projet de l'artiste italien qui explore la violence brute d'un monde dans lequel les flux migratoires redessinent les frontières territoriales et réveillent les traumatismes coloniaux.
Première monographie consacrée à l'œuvre picturale récente de l'artiste
italien, cette publication aborde les principaux aspects de son travail –
théâtralité, érotisme, autoportrait,
histoire – à travers un ensemble de textes inédits d'artistes et de
critiques.
Le catalogue de l'exposition éponyme de Caroline Mesquita, dans le cadre
de l'obtention du prix de la Fondation Ricard. L'artiste française inscrit
le métal au cœur d'une pratique sculpturale qui s'étend au médium vidéo,
proposant des expérimentations multimédia à forte charge narrative.
Catalogue de l'exposition organisée au Lieu unique, Nantes, centrée sur le possibilités et potentialités proposées par les récits spéculatifs sur le futur. Située dans la ville natale de Jules Verne, le « père de la science-fiction », l'exposition médite sur la pertinence et le caractère prophétique de nombre de ces récits qui ont vécu suffisamment longtemps pour s'être mués en réalités tangibles et quotidiennes.
Véritable extension éditoriale de l'exposition éponyme au MAXXI à Rome plutôt que simple catalogue,
cette publication constitue une exploration des imaginaires artistiques à l'ère de l'intelligence artificielle.
Ce catalogue documente une exposition éponyme de l'artiste britannique, inspirée par la vie quotidienne des astronautes dans l'espace. La publication présente un ensemble de vues d'exposition, des archives inédites de la NASA et une conversation entre l'artiste et l'astronaute Victor Buchli.
Catalogue de la treizième édition de la Baltic Triennial se déroulant de mai à novembre 2018 au Contemporary Art Centre Vilnius, au Tallinn Art Hall et au Kim? à Riga. La publication propose un large ensemble iconographique ainsi que des textes de curateurs et de critiques discutant en profondeur les projets de chaque artiste, poète et musicien participant à l'évènement.
Associant dessin, sculpture et texte, le travail de Gianandrea Poletta s'inscrit dans une démarche autobiographique. Ce premier livre d'artiste rassemble une sélection de nouvelles écrites à la première personne, une série de photographies réalisée avec un téléphone portable et un ensemble de dessins à l'encre et au feutre.
Première monographie sur Riccardo Baruzzi, contenant une sélection de reproductions d'œuvres réalisées depuis 2010, ainsi que des écrits d'Alessandro Rabottini, de Davide Ferri et de Luca Bertolo. Une introduction idéale au travail de l'artiste italien, qui étudie les notions de l'inachevé et du provisoire à travers une exploration du dessin par le biais du médium pictural.
Francesco Arena développe un projet autour de l'espace-temps, incarné ici par six horizons, six routes et dix paysages, chacun accompagné de textes de l'artiste italien. La publication comprend des essais de Mario Fortunato et d'Andrea Viliani, offrant ainsi une vision approfondie de son œuvre.
Prenant pour fil conducteur des citations extraites d'un essai de Keller Easterling sur les infrastructures comme espaces de pouvoir et de résistance, ce livre de coloriage suit l'histoire d'un couple formé d'un renard (l'artiste Ed Fornieles) et d'une chatte, relatant leurs voyages exotiques, leurs rêves et leurs cauchemars, leurs conflits et leurs désirs.
Une publication documentant un projet initié par Jay Heikesautour de la collaboration comme pratique artistique. Les artistes Felix Culpa, Jessica Jackson Hutchins, Ari Marcopoulos, Josiah McElheny, Todd Norsten, Conny Purtill, Justin Schlepp, Gedi Sibony, Michael Stickrod et The Unknown Artist ont été invités à repenser leur processus créatif hors des automatismes personnels.
Volumes 4 et 5 de la série de publications consacrée aux activités de la Kunsthalle Lissabon : retour sur les quatrième et cinquième années d'existence de la
galerie, de 2013 à 2014.
Quatre artistes proposent de reconsidérer l'existence hors de ses contours figuratifs à travers une série d'expositions in situ dont ce volume rend compte.
Monographie rétrospective retraçant quinze ans de carrière de l'artiste portugais, de 1999 à 2014, organisée autour de quatre essais aux thèses hétérogènes,
Sketches for an Anthology se révèle également être un remarquable espace de réflexion éditorial autour de l'anthologie comme médium artistique.
Catalogue monographique réunissant un ensemble de travaux portant sur la relation entre pratiques magiques et activités des services secrets durant la guerre froide.
Location Scout est un livre d'artiste conçu par Emanuel Röhss dans le cadre d'un projet débuté en 2015 et consacré à la Ennis House, un bâtiment résidentiel de Los Angeles édifié en 1924 par l'architecte Frank Lloyd Wright qui servit de lieu de tournage pour Hollywood et inspira de nombreuses productions de la culture pop.
Un livre d'artiste luxueux proposant une sélection de cent peintures numériques aux influences toutes californiennes, issues de quatre séries distinctes. Trois essais ainsi qu'un entretien permettent de revenir sur les influences de l'artiste, les conditions de création des peintures et les possibilités de l'art numérique.
Livre d'artiste (contenant quatre feuilles de papiers différents, fabriqués à la main par Ursula Nistrup, avec des propriétés physiques mais aussi sonores spécifiques)
s'inscrivant dans les recherches de l'artiste autour de la question des relations entre le son et l'espace.
Catalogue / livre d'artistes collectif constituant un compte-rendu de la première édition du cycle d'exposition Commercial Road Project, organisé par Cura. à la London Metropolitan University entre 2011 à 2013.
Petit livre d'artiste basé sur l'exposition de
Dario D'Aronco à De Vleeshal, Middelburg, un projet articulé autour de l'œuvre du compositeur Giacinto Scelsi, développé en collaboration avec la chanteuse japonaise Michiko Hirayama.
Livre d'artiste. Un portrait ironique de la société en quelque 180 planches, une typologie des règles de bonne conduite en collectivité, des codes en vigueur et des personnages récurrents du monde de l'art contemporain, ainsi que la description chronologique d'une expérience artistique sous LSD (conduite par le gouvernement américain).
Livre d'artiste grand format (dessins et collages) inspiré du Décaméron de Boccace, avec lequel l'artiste allemande explore les relations entre texte et image dans la culture littéraire et visuelle italienne.
Un parcours dans l'œuvre de Patrick Procktor (1936-2003), figure clé, contradictoire et flamboyante de la scène artistique londonienne des années 1960 et 1970, à travers une sélection d'une soixantaine de peintures, aquarelles et dessins.
Le catalogue de la Biennale de Belgrade 2021 explore la thématique du rêve, comme espace métaphorique de liberté et de remise en question des règles et des certitudes établies.
Ce catalogue explore le corpus d'œuvres du peintre et sculpteur Davide Balliano, fruit d'une grammaire esthétique austère et rigoureuse dans la continuité de l'abstraction géométrique. La publication comprend un entretien avec l'artiste par la conservatrice Chrissie Iles, un essai critique de Luigi Fassi et une riche section iconographique.
Une monographie complète, comprenant des documents préparatoires et deux essais de Jens Hoffmann et Alessandro Rabottini pour mieux appréhender la peinture délicate de l'artiste néerlandaise, à la lisière du monochrome, entre représentation et abstraction.
Une série de 38 scripts pour « Dick the Stick », un personnage imaginé par Diego Marcon pour un film d'animation inspiré de Georges Perec (livre d'artiste).
80 images sélectionnées par huit artistes et huit curateurs, constituant un paysage kaléidoscopique de l'iconographie contemporaine, en hommage à la célèbre conférence d'Aby Warburg sur le « rituel du serpent ».