Mousse

Fondée en 2006 avec le magazine d'art contemporain Mousse Magazine, Mousse Publishing est une maison d'édition indépendante spécialisée dans les monographies, les livres d'artiste et les catalogues conçus en étroite collaboration avec des artistes, des auteurs et des institutions artistiques et culturelles du monde entier.
Collections :
 
Emilio Vavarella - rs548049170_1_69869_TT
2020
édition bilingue (anglais / italien)
à paraître
Une enquête sur les enjeux de l'installation de l'artiste Emilio Vavarella, une traduction de son code génétique réalisée à l'aide du métier à tisser Jacquard, l'une des premières machines informatiques modernes.
Stephen Rosenthal - Constellation
2020
édition anglaise
à paraître
Monographie axée autour des deux derniers cycles d'œuvres du peintre abstrait américain, développés depuis une quinzaine d'années.
Mario Merz - Igloos
2020
édition bilingue (anglais / italien)
à paraître
Monographie dédiée aux célèbres igloos de Mario Merz, le corpus le plus emblématique du pionnier de l'Arte Povera.
Marion Baruch -
2020
édition anglaise
à paraître
Première monographie d'envergure consacrée à l'œuvre de Marion Baruch, cet ouvrage abondamment illustré couvre l'ensemble de sa carrière, des années 1960 aux productions textiles récentes, avec trois essais et de nombreux textes des proches de l'artiste.
Diego Tonus - Never Again
2020
édition anglaise
à paraître
Une documentation sur un cycle de films des deux artistes questionnant la diffusion de l'imagerie violente du terrorisme.
Diogo Pimentão - Residual Gravity
2020
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Publiée à l'occasion de la première grande exposition personnelle de l'artiste portugais Diogo Pimentão, cette monographie rétrospective, bilingue, riche d'une dizaine de textes inédits et d'un long entretien, dévoile les enjeux d'une pratique du dessin résolument élargie, nourrie autant par la danse que la sculpture ou encore la performance.
Christiane Blattmann - Un-Break My Walls
2020
édition bilingue (anglais / allemand)
à paraître
Première monographie.
Mousse
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Capitalisme et coronavirus à Berlin par Estelle Hoy ; Hudinilson Jr. par Paulo Miyada ; marcher dans Chicago avec Hendrik Folkerts ; Brook Hsu en conversation avec Ross Simonini ; une nouvelle Travis Jeppesen ; les figures du printemps par Sabrina Tarasoff ; anthropie et post-humanisme par Dieter Roelstraete ; Ian Wilson par Catherine Wood ; les troubles mentaux dans une société malade par Omar Kholeif...
Ettore Spalletti - Ombre d\'azur, transparence
2020
édition trilingue (français / anglais / italien)
Le catalogue de la dernière exposition d'Ettore Spalletti (1940-2019), l'un des figures historiques les plus importantes du minimalisme en Italie.
Step by Step - Un regard sur la collection d\'un marchand d\'art
2020
édition bilingue (français / anglais)
Une traversée de la culture artistique occidentale à travers la mise en perspective de trente-neuf œuvres anciennes et contemporaines de la collection Fabrizio Moretti, de l'époque gothique aux expérimentations de ces dix dernières années en passant par le maniérisme et le baroque.
Salomé Lamas - Fatamorgana
2020
édition anglaise
Une transcription graphique du projet au long cours Fatamorgana (2016-2019), accompagnée de divers matériaux dont des notes de projets et plusieurs contributions. Le livre permet par ailleurs un accès en ligne à des documents photographiques, vidéo, sonores et techniques.
Adrián Villar Rojas - From The Series Brick Farm
2020
édition anglaise
Monographie grand format basée sur le projet « Brick Farm » de l'artiste argentin, une briqueterie traditionnelle à Rosario fonctionnant comme un atelier collaboratif et un laboratoire d'expérimentation artistique, grâce à laquelle Adrián Villar Rojas a réalisé ses célèbres installations de nids d'oiseaux.
Pati Hill - Letters To Jill - A Catalogue And Some Notes On Copying
2020
édition anglaise
Le reprint du livre de Pati Hill de 1979, composé d'images et de textes à travers lesquels l'artiste autodidacte tente de contextualiser et d'expliquer sa méthodologie de travail à Jill Kornblee, sa galeriste new-yorkaise.
Mousse
2020
édition bilingue (anglais / italien)
Bri Williams par Harry Burke, Virginia Overton par Ian Wooldridge, Pati Hill par Maurin Dietrich, Ann Greene Kelly par Andrew Berardini, Larry Bell par Marie de Brugerolle, Pierre Guyotat par Estelle Hoy, Gabriel Kuri par Chris Sharp, Suellen Rocca par Hans Ulrich Obrist...
Performance Works
2020
édition anglaise
Une anthologie d'essais, d'entretiens et de fictions pour cerner les pratiques performatives d'aujourd'hui.
Cathy Josefowitz -
2020
édition bilingue (français / anglais)
Monographie rétrospective retraçant le parcours d'exception d'une figure méconnue du monde de l'art : Cathy Josefowitz (1956-2014), peintre, dessinatrice, danseuse et musicienne.
Naama Tsabar - (Opus 1)
2020
édition anglaise
Première monographie de l'artiste israélienne Naama Tsabar dont les installations et performances subvertissent les rôles de genre associés à l'art et à la musique, en particulier le rock'n'roll.
Crack Up – Crack Down - The 33rd Ljubljana Biennial of Graphic Arts
2020
édition anglaise
Le catalogue de la 33e Biennale des Arts Graphiques de Ljubljana, avec pour commissaire d'exposition le collectif artistique Slavs and Tatars, examine les liens entre satire et arts graphiques.
Kris Lemsalu - Hi and Bye - The Estonian Pavilion – 58th International Art Exhibition, La Biennale di Venezia
2020
édition anglaise
Publiée à l'occasion de son projet pour le pavillon estonien de la 58e biennale de Venise, cette monographie offre une vue d'ensemble de la pratique de l'artiste estionnienne, figure montante de l'art contemporain, reflétant le bricolage de références et de matériaux qui irrigue son personnage polymorphe, hybride, interrespèce, transgenre et punk.
Plasticity of the Planet - On Environmental Challenge for Art and Its Institutions
2020
édition anglaise
Cette publication prolonge un programme d'expositions qui examine les défis environnementaux auxquels doivent faire face le monde de l'art et ses institutions, en s'appuyant sur le concept de « plasticité destructrice » théorisé par la philosophe Catherine Malabou.
Site Read - Seven Curators on Their Landmark Exhibitions
2020
édition anglaise
Cette anthologie donne la parole à sept curateurs qui reviennent sur la conception et la réalisation de projets ayant marqué l'histoire curatoriale par leur réflexion innovante sur ce qu'est un lieu d'exposition.
David Maroto - The Artist\'s Novel - Part 2 – The Fantasy of the Novel
2020
édition anglaise
Second volume d'une publication consacrée au roman d'artiste, cette métafiction met en scène un détective enquêtant sur les conditions de production d'une œuvre romanesque au sein d'un cadre artistique.
Robert Morris - The Perceiving Body
2020
édition bilingue (français / anglais)
Ce catalogue rétrospectif opère un retour sur les débuts de Robert Morris, parcourant les années 1960 et 1970 à travers une sélection d'œuvres, des essais historiques, des entretiens avec des collaborateurs de l'époque et des textes de l'artiste, traduits en français pour la première fois.
Daniel Steegmann Mangrané - The Spiral Forest
2020
édition anglaise
Ce catalogue documente un projet dans lequel l'artiste entreprend une recontextualisation de l'histoire de l'abstraction, invitant à réévaluer la division traditionnelle entre nature et culture. Il présente un ensemble d'œuvres inspiré de lectures, de Roger Caillois à Merleau-Ponty.
filtres :


 haut de page