Centres d'art, musées, galeries & varia

 
317 titres
 
Stéphane Thidet - Tant que les Îles (livre / vinyl LP)
2020
à paraître
Disque vinyle dont chaque exemplaire est unique, accompagné d'un livret de 36 pages avec 16 dessins de Stéphane Thidet.
Flore Garcin-Marrou - Penser le design avec la philosophie
2020
édition française
à paraître
Le design et ses objets comme objets de la réflexion philosophique (un manuel).
Crys Cole - Beside Myself (vinyl LP)
2020
à paraître
Le deuxième album de l'artiste canadienne explore la dérive sonore à travers deux pièces immersives : The Nonsuch évoque les hallucinations auditives nocturnes, tandis qu'In Praise of Blandness se construit autour du concept de « fadeur » édifié par le sinologue François Jullien.
 Das Moabiter Duo - Recovered (vinyl LP)
2020
à paraître
Enregistrement inédit d'un concert de Das Moabiter Duo (Sven-Åke Johansson et Thomas Kapielski), réalisé en 1983. Une improvisation éclectique, mêlant percussions, manipulations électroniques et musique concrète, offrant un instantané de la scène berlinoise expérimentale des années 1980.
Olivier Vadrot - Mêlées
2020
édition bilingue (français / anglais)
Première monographie consacrée au travail du designer / scénographe, avec un texte de l'historien du design Tony Côme, des entretiens et une importante iconographie.
Édouard Sautai - Corps écran
2020
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Ce catalogue présente les travaux récents de l'artiste, tournés vers les questions de plasticité de l'espace et de fabrique du regard. L'ouvrage rassemble des vues d'expositions, des photographies, un texte critique de Florian Gaité et un entretien avec Marion Guilmot.
Deep Impact - Stefan Gierowski and European avant-gardes in the 60s
2019
édition bilingue (anglais / polonais)
L'œuvre du peintre abstrait polonais Stefan Gierowski dans le contexte des avant-gardes européennes des années 1960 (catalogue de l'exposition conçue par Michel Gauthier, avec Jean Degottex, Francesco Lo Savio, Mario Nigro, Anna-Eva Bergman, Mario Pupino Samonà, Jef Verheyen, Otto Piene et Martin Barré).
Le Silo 05 - Collection Billarant
2019
sans texte
La collection d'art minimal et conceptuel de Françoise et Jean-Philippe Billarant, abritée dans l'ancien silo à grains restructuré par Xavier Prédine-Hug.
 Ophelia - Ophelia (vinyl LP)
2019
Le premier disque d'Ophelia, groupe composé de l'artiste Emilie Pitoiset et de deux membres d'Aluk Todolo.
Xavier Veilhan - Plus que Pierre
2019
édition bilingue (français / anglais)
Nouvelle monographie, mettant en lumière la recherche sur les formats de l'exposition et sur les rapports entre objet, corps et architecture, l'attention portée à la construction de l'illusion et l'importance de la lumière, de la musique et des sculptures-décors, qui sont au cœur de l'œuvre de l'artiste français.
Pierre Braun - L\'ensauvagement graphique du code
2019
édition bilingue (français / anglais)
Cette publication retrace un parcours et un ensemble d'études, de créations graphiques et de textes conduisant un processus de recherche en dessin dans un environnement numérique.
Peter Unsicker - Mauerharfe - Field recordings from 1990 featuring the Berlin Wall (vinyl LP + CD)
2019
Trois enregistrements de terrain inédits d'août 1990, produits à l'occasion d'une installation sonore réalisée à partir d'un pan détaché du mur de Berlin.
Andrew Pekler - Sounds From Phantom Islands (vinyl LP)
2019
Le nouvel album d'Andrew Pekler, publié par le label de Jan Jelinek, constitue la bande originale d'un projet multimédia interactif autour des îles fantômes ayant hanté les cartes marines durant des siècles : une collection d'ambiances sonores fictives, à mi-chemin entre field recording et exotica.
Béatrice Cussol - Eponym e
2019
édition bilingue (français / anglais)
Une traversée du travail de Béatrice Cussol (textes de Élisabeth Lebovici et Nathalie Quintane).
Paul Elliman - The Heralds - Un appel et peut-être une réponse (vinyl LP)
2019
Superposant différentes sources – bruits de fond, enregistrements d'un charivari dans les rues de Lyon, chants d'oiseaux ou rythmes et mélodies de musiciens amateurs ou professionnels –, le disque vinyle de Paul Elliman peut être expérimenté comme une forme de flânerie sonore, chaque piste composée par la transformation de différents matériaux audio en des collages musicaux uniques.
Découper le temps en son lieu - Parcours expérimental
2019
édition bilinue (français / anglais)
Un parcours expérimental qui retrace le travail d'interlocution entre individus à partir d'œuvres d'art entretenant un lien particulier au lieu.
Écrire l\'art - Dossier des ouvrages exécutés
2019
édition française
Cet ouvrage rassemble les œuvres littéraires inédites composées autour des expositions de La Kunsthalle Mulhouse à l'occasion de la résidence « Écrire l'art ». Véritable mémoire de dix années d'expositions, ce livre reflète la créativité et la diversité d'un lieu ouvert à de multiples pratiques artistiques.
François Huglo - Les intimes
2019
édition française
Une série de portraits intimement liés, d'abord exposés (pour la plupart) dans les rubriques parutions et célébrations du site Sitaudis, qui franchissent allègrement les frontières entre littérature, philosophie politique, bande dessinée, photo, télévision, et nous mènent du codex de saint Jérôme à la poésie électronique de Jacques Donguy, en passant par Hergé et Averty.
Jean-François Bory - Capitale de la pluie
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors série
Un décevant voyage à Manaus capitale de l'Amazonie lors de la saison des pluies devient l'occasion pour Jean-François Bory de déployer un texte en couleur luxuriant de lettres végétales.
Colloque Actes & Images - Acte et performance comme pratiques contemporaines de l\'image et de l\'œuvre
2019
édition française
Une histoire de l'œuvre et de l'image saisie d'abord comme un acte et comme un processus : le bilan d'une recherche collective qui se propose d'interpréter l'acte d'image et l'acte photographique, et tente de montrer l'ampleur des investigations sur les questions de l'acte, du processus et de la performativité.
 Inessa Hansch & Susanne Kühn - House for a Painting
2019
édition bilingue (français / anglais)
La collaboration interdisciplinaire et transfrontalière entre l'architecte belge Inessa Hansch et l'artiste allemande Susanne Kühn : un travail associant architecture et peinture, autour de l'espace et de sa représentation, qui interroge l'idée de l'intérieur et de l'extérieur.
Jean-François Bory - Abracadada - Embrasement
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors série
Une sélection de poèmes de Jean-François Bory couvrant plus de cinquante ans de création (1965-2019), des plus emblématiques aux plus récents, rares ou inédits.
Ulla von Brandenburg - Sweets Quilts Sun Works
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Entre livre d'artiste et catalogue d'exposition, cet ouvrage richement illustré documente trois grand projets récents de l'artiste franco-allemande.
Archi-féministes! - Art contemporain, théories féministes
2019
édition française (textes en français et en anglais)
momentanément indisponible
Réunissant un important corpus d'œuvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées.