Centres d'art, musées, galeries & varia

 
307 titres
 
Pierre Braun - L\'ensauvagement graphique du code
2019
édition bilingue (français / anglais)
Cette publication retrace un parcours et un ensemble d'études, de créations graphiques et de textes conduisant un processus de recherche en dessin dans un environnement numérique.
2019
édition bilingue (français / anglais)
à paraître
Ce catalogue présente les travaux récents de l'artiste, tournés vers les questions de plasticité de l'espace et de fabrique du regard. L'ouvrage rassemble des vues d'expositions, des photographies, un texte critique de Florian Gaité et un entretien avec Marion Guilmot.
Béatrice Cussol - Eponym e
2019
édition bilingue (français / anglais)
Une traversée du travail de Béatrice Cussol (textes de Élisabeth Lebovici et Nathalie Quintane).
Paul Elliman - The Heralds - Un appel et peut-être une réponse (vinyl LP)
2019
Superposant différentes sources – bruits de fond, enregistrements d'un charivari dans les rues de Lyon, chants d'oiseaux ou rythmes et mélodies de musiciens amateurs ou professionnels –, le disque vinyle de Paul Elliman peut être expérimenté comme une forme de flânerie sonore, chaque piste composée par la transformation de différents matériaux audio en des collages musicaux uniques.
Découper le temps en son lieu - Parcours expérimental
2019
édition bilinue (français / anglais)
Un parcours expérimental qui retrace le travail d'interlocution entre individus à partir d'œuvres d'art entretenant un lien particulier au lieu.
Écrire l\'art - Dossier des ouvrages exécutés
2019
édition française
Cet ouvrage rassemble les œuvres littéraires inédites composées autour des expositions de La Kunsthalle Mulhouse à l'occasion de la résidence « Écrire l'art ». Véritable mémoire de dix années d'expositions, ce livre reflète la créativité et la diversité d'un lieu ouvert à de multiples pratiques artistiques.
François Huglo - Les intimes
2019
édition française
Une série de portraits intimement liés, d'abord exposés (pour la plupart) dans les rubriques parutions et célébrations du site Sitaudis, qui franchissent allègrement les frontières entre littérature, philosophie politique, bande dessinée, photo, télévision, et nous mènent du codex de saint Jérôme à la poésie électronique de Jacques Donguy, en passant par Hergé et Averty.
Jean-François Bory - Capitale de la pluie
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors série
Un décevant voyage à Manaus capitale de l'Amazonie lors de la saison des pluies devient l'occasion pour Jean-François Bory de déployer un texte en couleur luxuriant de lettres végétales.
Colloque Actes & Images - Acte et performance comme pratiques contemporaines de l\'image et de l\'œuvre
2019
édition française
Une histoire de l'œuvre et de l'image saisie d'abord comme un acte et comme un processus : le bilan d'une recherche collective qui se propose d'interpréter l'acte d'image et l'acte photographique, et tente de montrer l'ampleur des investigations sur les questions de l'acte, du processus et de la performativité.
 Inessa Hansch & Susanne Kühn - House for a Painting
2019
édition bilingue (français / anglais)
La collaboration interdisciplinaire et transfrontalière entre l'architecte belge Inessa Hansch et l'artiste allemande Susanne Kühn : un travail associant architecture et peinture, autour de l'espace et de sa représentation, qui interroge l'idée de l'intérieur et de l'extérieur.
Maya Schweizer - Where Ivy cracks the wall
2019
édition trilingue (français, allemand, anglais)
Cette première monographie trilingue de l'artiste française basée à Berlin met en lumière l'idée du film-monument qui sous-tend ses dernières réalisations filmiques et vidéo, avec les contributions inédites de six auteurs.
Jean-François Bory - Abracadada - Embrasement
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors série
Une sélection de poèmes de Jean-François Bory couvrant plus de cinquante ans de création (1965-2019), des plus emblématiques aux plus récents, rares ou inédits.
Ulla von Brandenburg - Sweets Quilts Sun Works
2019
édition bilingue (anglais / allemand)
Entre livre d'artiste et catalogue d'exposition, cet ouvrage richement illustré documente trois grand projets récents de l'artiste franco-allemande.
Archi-féministes! - Art contemporain, théories féministes
2019
édition française (textes en français et en anglais)
Réunissant un important corpus d'œuvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées.
L\'expérience de l\'exposition - LiveInYourHead 2009-2019
2019
textes en français et en anglais
Prenant comme point de départ dix années d'activités de LiveInYourHead, l'espace d'exposition de la Haute école d'art et design de Genève, cet ouvrage hybride entre catalogue, archive et publication collective, explore les relations fructueuses et complexes, les intrications et les tensions entre l'enseignement de l'art et celui de l'exposition, entre éducation et présentation, pédagogie et curation.
Motifs incertains - Enseigner et apprendre les pratiques artistiques socialement engagées
2019
édition bilingue (français / anglais)
Un point sur les formes d'enseignement des pratiques artistiques socialement engagées, issu de cinq programmes d'étude internationaux faisant référence en la matière.
Under the Rainbow
2019
édition bilingue (français / anglais)
momentanément indisponible
Ce livre s'inscrit dans un projet de recherche réalisé à l'ECAL, portant un regard critique sur les standards dans le domaine de l'impression offset. Sont rassemblés ici des textes et des images ayant un lien avec l'impression en couleur et relatant des histoires parfois connues, d'autres oubliées ou certaines encore jamais racontées.
Jean-François Bory - Minute poems - Choix 1963-2018
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors série
135 poèmes éclairs, calligrammes et autres expérimentations visuelles, étendus sur 54 ans d'activité poétique, par l'un des acteurs majeurs de l'avant-garde poétique en France, initiateur de revues, d'expositions collectives et de festivals.
Jean-François Bory - Tels qu\'en eux-mêmes
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors série
« Tels qu'en eux-mêmes enfin l'éternité les change » pour paraphraser le célèbre vers de Mallarmé, réunit un choix d'essais que Jean-François Bory a consacré à ses auteurs favoris et forcément quelque peu marginaux, allant de Nadar à Raoul Hausmann en passant par d'Annunzio.
Jean-François Bory - Toujours nouvelles
2019
édition française
Les presses du réel – Littérature – Hors série
Quatorze nouvelles, cocasses, absurdes, ironiques, émouvantes, d'une écriture pleine et profonde à goûter à haute voix, par Jean-François Bory, successeur infidèle de dada et auteur actif des mouvements d'avant-gardes des années 1960/1970.
Anita Molinero -
2019
édition bilingue (français / anglais)
Premier catalogue d'envergure sur le travail de l'artiste, la monographie d'Anita Molinero souhaite rendre compte de l'ambivalence de cette œuvre, à la fois héritière d'une histoire académique de la sculpture mais également poreuse à des effets venus de la science-fiction, du cinéma gore voire du fait divers.
Artist-Run Spaces, around and about - 2012-2015-2017
2019
édition française
Une enquête collective sur les multiples dimensions des espaces et centres d'art gérés par des artistes à travers le monde.
Yann Gerstberger - Baby Comet Face
2019
édition bilingue (anglais / espagnol)
Un regard exhaustif sur la pratique de Yann Gerstberger, artiste français exilé au Mexique, et dont le travail témoigne d'un attachement profond à la culture populaire mexicaine et aux mythologies précolombiennes. L'ouvrage se compose de séries d'œuvres (croquis, photocopies, dessins et collages sur papier néon, tapisseries), de vues d'expositions et de deux essais et de poèmes de Gabriela Jauregui.
Francis Alÿs - Knots\'n Dust
2019
édition bilingue (anglais / arabe)
Catalogue de l'exposition de Francis Alÿs au Beirut Art Center.
La peinture sans titre
2019
édition française
Cet ouvrage collectif, qui rassemble des textes et des images d'artistes et de théoriciens, se propose de se détourner de l'inexorable question, tant de fois ressassée, « Qu'est-ce que la peinture ? », pour s'interroger sur les manières dont elle se fabrique et se pense aujourd'hui avec ou sans le médium pictural, dans ou hors du tableau, avec ou parfois sans les peintres eux-mêmes.