La collection esthétique:critique vise à montrer la pertinence expressément sociale et politique de l'art pour notre présent.
Dans le brouillard ambiant, c'est à l'art que revient la tâche de discerner ce que notre temps nous réserve. En tant que laboratoire où se manifeste la nervure du monde, l'expérimentation avec les formes sensibles devient le terrain privilégié pour cerner notre condition présente. L'esthétique rappelle qu'elle ne fut jamais autre chose que cela : critique.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Un nouveau champ de contre-enquête (pour documenter la violence d'État, l'effet des technologies répressives, la destruction de l'environnement, etc. par l'« esthétique d'investigation » instituée par Forensic Architecture et d'autres pratiques citoyennes), entre art contemporain, architecture, journalisme et activisme.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Un pamphlet de la plume du grand historien de l'art et des techniques américain, qui dessine les conditions pour une mode de vie post-capitaliste et égalitaire.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Soupçonné d'avoir été complètement assimilé par les industries marchandes, ce n'est pas tant contre celles-ci qu'il faut défendre l'art que contre un récit simpliste imposé par une certaine sociologie de l'art. Lorsqu'on s'intéresse enfin aux pratiques artistiques elles-mêmes, il devient évident que l'art continue de résister : par sa politique des formes.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Pour un art des contre-visualités : à la frontière des arts et des « surveillance studies », cet ouvrage analyse le rôle technopolitique des nouvelles « machines de vision » et envisage la sousveillance comme un contre-pouvoir démocratique.
Les presses du réel – Philosophie / politique – esthétique:critique
Un recueil de trois nouveaux essais d'esthétique, entre arts visuels et littérature, d'Herman Parret, philosophe déclaré et sémioticien sans le dire : une réflexion sur la « délicatesse » dans les divers domaines de la sensorialité (le visible, le sonore, le gustatif et le tactile) – une lecture des plus suggestives pour la construction ou le développement d'une sémiotique (du) sensible.