flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Passé augmenté x Présent augmenté
Jeffrey Shaw [tous les titres]
Centre des Arts (CDA) [tous les titres]
Jeffrey Shaw Passé augmenté x Présent augmenté
Edité par Dominique Roland.
Textes de Anne-Marie Duguet, Sarah Kenderdine, Roderick Coover.
paru en mai 2019
édition française
21 x 24,5 cm (broché)
176 pages (ill. coul.)
20.00 €
ISBN : 978-2-916639-50-5
EAN : 9782916639505
en stock
 
Premier ouvrage d'envergure en français consacré à un pionnier des nouveaux médias et des technologies numériques.
Cet ouvrage permet de faire l'éclairage sur quelques-uns des axes de recherche de Jeffrey Shaw, mettant ainsi en perspective son travail avec le regard d'Anne-Marie Duguet, professeure émérite à l'Université Paris 1 – France, auteure et critique d'art, de Sarah Kenderdine, professeure à l'Université d'art et de design à Sydney, Australie, et de Roderick Coover, artiste et professeur à l'Université de Temple à Philadelphie, États-Unis. Chacune de ces contributions permettent au fil de la carrière prolixe de Jeffrey Shaw, de lier les temporalités entre elles, révélant combien cet esprit prospectif n'a eu de cesse de ré-envisager le panorama de la création et préfigurer la création de demain.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme au Centre des arts d'Enghien-les-Bains, du 18 avril au 7 juillet 2019.
Artiste, chercheur et professeur, Jeffrey Shaw (né en 1944 à Melbourne, Australie, vit et travaille à Hong Kong, Chine) fait figure de pionnier dans le domaine des nouveaux médias. Son utilisation créative des technologies numériques permet d'ouvrir et de définir de nouveaux repères dans les domaines de réalité virtuelle et augmentée, des environnements de visualisation immersive, des systèmes cinématographiques navigables et de la narration interactive.
En 1969, Jeffrey Shaw cofonde le Groupe de recherche Eventstructure à Amsterdam. De 1991 à 2002, il fonde et dirige le Département nouveaux-média du Centre d'art et de technologie des médias de Karlsruhe, le ZKM, en Allemagne. En 2003, il reçoit une bourse de recherche du Conseil fédéral en Australie, et dirige le Centre de recherche du cinéma interactif iCINEMA à l'Université de Nouvelles Galles du Sud de Sydney, où il continue à produire de nouvelles œuvres. Depuis 2009 Jeffrey Shaw est titulaire de la chaire d'Arts médiatiques et Doyen de la School of Creative Media de l'Université de la Ville à Hong Kong.