flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Constellations – Textes, matières, images
Alexandre Mare [tous les titres]
Hippocampe [tous les titres] Livres [tous les titres]
Alexandre Mare Constellations Textes, matières, images
paru en février 2019
édition française
14 x 21 cm (broché)
376 pages
20.00 €
ISBN : 979-10-96911-16-5
EAN : 9791096911165
en stock
 
Une anthologie de textes critiques et d'essais sur l'art et la littérature écrits et publiés par Alexandre Mare durant les dix dernières années.
« J'avais 15 ou 16 ans et l'on s'était mis au défi avec certains de mes amis de draguer des filles en leur parlant du cri dans les films de Kurosawa ou en tentant de leur expliquer pourquoi Picasso “ça donnait envie...” – il faudrait d'ailleurs un jour écrire un manuel d'érotologie en forme de catalogue raisonné de l'œuvre de Picasso. Parallèlement, nous préparions la révolution. »

Proust, Man Ray, Oppenheim et Crevel. Bataille, Rivière, Oates et Guyotat. Mallet-Stevens et Breuer. Schulz et von Stroheim. Mansour, Hugnet, Caillois et Duprat. Pynchon, Exley, Robbins, Huncke et Kerouac… Constellations rassemble un choix de textes critiques et d'essais sur l'art et la littérature écrits et publiés par Alexandre Mare durant les dix dernières années. Cette riche anthologie compose, par petites touches, le portrait d'un auteur bienveillant, curieux, attentif à une multitude de matières esthétiques et intellectuelles. Un auteur désirant partager ses enthousiasmes avec le lecteur, lui faire découvrir des créateurs méconnus, et l'inviter à lire et à regarder autrement. Par l'oblique. En suivant une trajectoire transversale. Alexandre Mare accueille le lecteur et l'accompagne sur des chemins encore à défricher ; le sensibilise aux processus d'élaboration de l'œuvre. L'installe souvent dans l'atelier, dans la fabrique, tout en projetant une perspective historique. Trois grandes trames se détachent : le rapport au(x) corps ; les questions de la marge, de la norme, de l'excentricité ; le rêve, l'imaginaire, le merveilleux… Mais plutôt que d'organiser l'anthologie en chapitres thématiques, souvent artificiels, le motif de la constellation, cher à Walter Benjamin, a été retenu pour articuler les étapes fragmentaires de cette flânerie, pour mettre en forme (et en scène) cette libre promenade.
Critique littéraire (Art Press, Le Monde...) s'intéressant aux avant-gardes et à l'art contemporain, Alexandre Mare est aussi commissaire d'exposition, notamment à la villa Noailles. Il a dirigé ou publié plusieurs ouvrages dont René Crevel. Les Inédits (Seuil, 2013) et a co-écrit Charles et Marie-Laure de Noailles. Mécènes du XXe siècle (Bernard Chauveau édition / villa Noailles, 2018). Il a reçu en 2018 le prix de la Fondation des Treilles.