flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Corps (in)croyables – Pratiques amateur en danse contemporaine (livre numérique PDF / EPUB)
Centre National de la Danse (CND) [tous les titres] Recherches (livres numériques) [tous les titres]
  Corps (in)croyables Pratiques amateur en danse contemporaine
Edité par Michel Briand.
Textes de Michel Briand, Isabelle Ginot, Gérard Mayen, Axelle Locatelli, Julie Perrin, Catherine Girardin, Pierre Katuszewski , Joanne Clavel, Anne-Gaëlle Huellec, Paula Martinez-Takegami, Laurent Barré, Michel Briand, Patrick Germain-Thomas.
paru en mai 2018
édition française
PDF + EPUB
174 pages
8.99 €
ISBN : 978-2-914124-94-2
EAN : 9782914124942
 
Un ensemble d'analyses des pratiques amateur en danse contemporaine, dans toute leur diversité.
La figure de l'« amateur » est multiple, voire contradictoire. Elle intensifie et trouble les notions de travail, de création et de transmission, d'expertise et d'expérience. Elle déplace et transforme les normes et les catégories esthétiques, éthiques, politiques, qui sont à l'œuvre dans le spectacle et dans la pratique de la danse contemporaine. Des chœurs de mouvement aux expérimentations les plus récentes, selon l'âge, les identités et les appartenances, les lieux et les dispositifs, le corps du danseur amateur peut être à la fois ordinaire – ni virtuose ni en représentation, mais humainement présent – et extraordinaire, surprenant, témoin d'« autre chose ».
Ouvrage collectif, Corps (in)croyables propose un ensemble d'analyses qui tentent de saisir la fragilité diverse de ces figures d'« amateurs », tout en mettant en question les pratiques dans lesquelles elles entrent en jeu.
Cette édition numérique repose sur l'édition papier du même ouvrage paru en mai 2017
(ISBN : 978-2-914124-79-9, www.cnd.fr/fr/products/222-corps-incroyables-pratiques-amateur-en-danse-contemporaine).

Michel Briand, professeur de langue et littérature grecques à l'université de Poitiers, laboratoire EA 3816 FoReLL (« Formes et représentation en linguistique et littérature »), auteur notamment de travaux sur la performance rituelle ou spectaculaire dans l'Antiquité et sur les références antiques dans la danse contemporaine.