flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Loops – The future is wild / To loop the loop
Roxane Bovet, Lucas Cantori & Yoan Mudry [tous les titres]
Clinamen [tous les titres]
 Roxane Bovet, Lucas Cantori & Yoan Mudry Loops The future is wild / To loop the loop
paru en mars 2017
édition française
11 x 17 cm (broché), affiche
58 pages (ill. coul. et n&b)
9.00 €
ISBN : 978-2-9701103-4-7
EAN : 9782970110347
en stock
 
Publication à trois voix interrogeant les enjeux littéraires à l'œuvre dans le travail du plasticien lausannois Yoan Mudry.
L'idée de ce livre est née autour d'une bière dans l'atelier de Yoan Mudry. Cette publication à trois voix fait intervenir des poulets paléolithiques, la série Westworld, la cryogénisation, N. Katherine Hayles et Edgar Morin afin d'interroger dans un espace littéraire les enjeux liés au travail de l'artiste lausannois Yoan Mudry.
Cette publication est le résultat d'une performance en deux parties présentées par Yoan Mudry à Genève, début 2017. Si parfois la facture est imparfaite, c'est que le livre a été réalisé par deux crevettes géantes, qu'une partie de ses pages étaient à l'origine un catalogue d'exposition passé au massicot, avant de se faire augmenter d'une seconde partie. L'ensemble du processus est expliqué dans un texte écrit par l'artiste au dos du poster.

« La logique occidentale – ayant mieux retenu les leçons de Pascal que d'Héraclite – a construit pour nous une réalité foncièrement linéaire et dissociative. Le haut est l'opposé du bas et la droite comme la gauche n'ont pas à intervenir dans cette relation. La ligne est Simplification, Classification, Dissociation et Séparation.
Pour peu qu'elle ait été représentative d'un temps passé, cette logique dissociative n'a aujourd'hui plus d'ancrage dans le réel, qu'il soit naturel, humain ou virtuel. La ligne, que l'on croyait existante, se transforme en une série des boucles infinies et entrelacées. »
Publié suite aux expositions « LOOPS », Salle Crosnier, Genève, du 26 janvier au 25 février 2017, et  « Held Together With Water », Le Commun, Genève, du 4 février au 11 mars 2017.
Yoan Mudry (né en 1990 à Lausanne, vit et travaille à Genève) obtient en 2014 un master Work.Master à la HEAD – Genève. Son travail s'articule autour des flux d'images et de narrations qui nous entourent. Sa recherche principale se concentre autour des possibles formes et conditions de ré-appropriation de ceux-ci. Son travail a notamment été montré dans les expositions suivantes : « EUROPE/EUROPE » (2015), Musée Astrup Fearnley, Oslo ; « Everything falls faster than an anvil » (2014), PACE Gallery, Londres ; « Dirty like a smilling fish » (2014), Galerie Nicolas Krupp, Bâle et « Pro-choice » (2013), Fri-art, Fribourg.

Lucas Cantori est éditeur et artiste. Après un Bachelor à la Rietveld Academie à Amsterdam il a obtenu un Master d'études critiques et curatoriales à la HEAD au CCC pour lequel il a bénéficié de la Bourse d'étude Hans Wilsdorf. Co-fondateur en 2013 des éditions Clinamen, il promeut largement les pratiques écrites en lien à l'art et sa pensée, la philosophie des sciences et la littérature en général. En 2015 il fonde avec Claire et Ceel Mogami de Haas l'espace d'art indépendant One gee in fog. Parallèlement, il collabore avec l'équipe de l'espace d'art Forde et mène différents projets avec l'artiste activiste roumain Stefan Tiron à Genève et à Bucarest.

Roxane Bovet est chercheuse, curatrice, éditrice. Elle crée des espaces de dialogue – des espaces dialogiques. Espaces physiques, virtuels, littéraires, géographiques, textuels ou imaginaires. Elle tente de faire se rencontrer des choses, des objets, des gens, des concepts ; de mixer les natures pour découvrir le surplus et porter une réflexion sur le monde qui nous entoure. Elle est co-fondatrice de la maison d'édition Clinamen (2013). Elle cogère l'espace d'art indépendant Zabriskie Point avec Yoan Mudry et Laure Marville depuis 2012. Depuis 2017 elle fait partie de l'équipe curatoriale Plattform et a également curaté plusieurs propositions indépendantes, entre autres; « HTWW » (Geneva 2017), « Feed Your Friends » (Bucarest 2017), « Utopias are more or less fascistic » (Basel 2017), « FloppyPoppyWidy MATTER » (2013-…).