flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Projet Bel®encontre à Tourcoing
Emilio López-Menchero [tous les titres]
Centres d'art, musées, galeries & varia [tous les titres]
Emilio López-Menchero Projet Bel®encontre à Tourcoing
Entretien avec Emilio López-Menchero par Maryline Migot.
paru en décembre 2013
édition bilingue (français / anglais)
12,5 x 21 cm (broché)
48 pages (ill. n&b)
5.00 €
ISBN : 978-2-84066-689-9
EAN : 9782840666899
en stock
 
Entretien avec Emilio López-Menchero autour d'une commande artistique réalisée dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires.
A Tourcoing, dans le quartier Belencontre, l'artiste Emilio López-Menchero a réalisé un projet qui s'inscrit dans le cadre du dispositif « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France. Le quartier Belencontre est en pleine mutation, une mutation qui comprend la rénovation des logements et la requalification du tissu urbain. Dans le cadre de cette rénovation, certains habitants du quartier, fédérés par le Centre social et culturel, ont souhaité passer commande d'une œuvre qui prenne en compte le passé du quartier et soit un signe vers son avenir. Dans leur cahier des charges, les commanditaires, qui se révèlent être plusieurs femmes, ont insisté sur l'idée que cette œuvre puisse être un lieu de réunion entre anciens et nouveaux habitants. En réponse à cette demande, Emilio López-Menchero a proposé de créer un espace de rencontre marqué de plusieurs éléments symboliques du quartier.
Le premier de ces éléments est une statue en marbre de Carrare représentant une jeune femme à l'attitude pensive, qui est surnommée La Penseuse et a été réalisée au XIXe siècle par le sculpteur Georges Van der Straeten. Figure déterminante du parc du quartier pendant un demi-siècle, elle en fut retirée à la suite de plusieurs détériorations – bras et tête furent successivement mutilés. Lorsque le projet de la restaurer fut décidé, on découvrit que l'identité de cette sculpture était inconnue. C'est suite à de nombreuses recherches, que l'on retrouva son auteur et son nom original : Femme assise. L'idée est de la restaurer à l'identique, ou presque, puisque l'artiste a choisi de différencier les nouveaux éléments des anciens par un marbre de couleur veiné. Après cette restauration, qui ne constitue en fait que la première étape du projet, la statue a été placée sur le parvis de la future médiathèque, au centre de Belencontre.
Le deuxième élément du projet consiste en une grande table en pierre de forme ovale sur laquelle a été sérigraphiée une image en noir et blanc représentant une vue aérienne ancienne du quartier. Sur le contour de cette image sont inscrites des anecdotes sur le quartier rédigées par les commanditaires.
Enfin, un boulodrome constitue le dernier élément du projet. Il a été recouvert d'une structure métallique en forme « Shed » rappelant les anciens toits d'usines. Table et boulodrome ont pris place ensemble dans le futur Jardin des Lettres, près de la médiathèque de Belencontre. L'artiste a proposé de nommer l'œuvre Bel®encontre.
Emilio López-Menchero est un artiste plasticien (sculpture, dessin, installation, performance, photographie) d'origine espagnole vivant à Bruxelles.