flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Fluxbooks
Mousse [tous les titres] Mousse Publishing (livres) [tous les titres]
  Fluxbooks
Edité par Giorgio Maffei et Patrizio Peterlini.
Textes de Giorgio Maffei, Patrizio Peterlini, Harry Ruhé, Angela Vettese.
paru en avril 2015
édition bilingue (anglais / italien)
16,5 x 24 cm (broché)
295 pages (ill.)
ISBN : 978-88-6749-114-8
EAN : 9788867491148
épuisé
 
Cette première étude sur le rôle et le statut du livre d'artiste au sein du mouvement Fluxus propose un retour détaillé sur une des transformations les plus productives, radicales et irrévérencieuses du médium livre à ce jour.
« Abandonnant le rôle officiel et la nature élitiste du médium livre, les productions éditoriales de Fluxus ont occupé une position clandestine, refusant les formes conventionnelles et tout esprit commercial, assumant le rôle d'instrument de lutte pour impacter, à sa manière, sur la dichotomie entre vie et art. Cela a permis aux artistes de jouir d'une autonomie complète en terme de production en devenant leurs propres éditeurs ainsi qu'en utilisant de nouveaux procédés d'impression, souvent à bas prix, pour une plus large distribution (pochoirs, photocopies, offset).
Remplaçant les musées, galeries et théâtres, les livres ne furent plus alors le simple support de l'information, mais bien le potentiel intermédiaire de la pratique artistique. Ils devinrent événements, cadre des pensées et des images, et présence physique des œuvres artistiques. La structure traditionnelle du livre-objet fut peu à peu jugé inadaptée, elle se changea donc en boîte, conteneur, classeur. »

Basé sur la collection Luigi Bonotto, cet ouvrage évite une approche strictement historisante et un appareil critique trop rigide, afin de mieux embrasser la dimension fluide et ininterrompue du mouvement Fluxus, et éclaire d'un jour nouveau la nature et le développement de la pratique du livre d'artiste au sein de Fluxus grâce à des notices détaillées et, surtout, aux nombreuses images des livres eux-mêmes.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Fondazione Bevilacqua La Masa / Fondazione Bevilacqua La Masa, Venise, de mars à avril 2015.