flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Mirrors for Princes
Slavs and Tatars [tous les titres]
JRP|Editions [tous les titres] Livres & éditions d'artistes [tous les titres]
 Slavs and Tatars Mirrors for Princes
Edité par Anthony Downey.
Textes de Manan Ahmed Asif, Maya Allison, David Crowley, Anna Della Subin, Anthony Downey, Lloyd Ridgeon, Beatrix Ruf, Slavs and Tatars, Neguin Yavari.
paru en mars 2015
édition anglaise
20,5 x 25 cm (broché)
192 pages (160 ill. coul.)
29.00 €
ISBN : 978-3-03764-407-2
EAN : 9783037644072
en stock
 
Livre d'artiste.
Le projet Mirrors for Princes est basé sur la tradition médiévale de la littérature de conseil, forme de traité politique appelée « miroir au prince », commune aux cultures chrétienne et musulmane, destinée à élever l'art de gouverner (« dawla ») au même niveau que la religion et la foi (« din »), avant le Prince de Machiavel. Le livre rassemble des essais, illustrés par un ensemble d'œuvres de Slavs and Tatars, de spécialistes et d'universitaires qui mettent en perspective le genre littéraire avec des problématiques sociales historiques et contemporaines, et un entretien avec le collectif d'artistes.
Publié suite à l'exposition éponyme à la Kunsthalle Zürich en 2014.
Slavs and Tatars est un collectif d'artistes ayant élu l'Eurasie – entre l'ancien Mur de Berlin et la Grande Muraille de Chine – comme sujet d'investigation graphique et poétique. Un travail polémique et ironique qui recouvre plusieurs disciplines, médiums et registres culturels (de la performance à l'intervention dans l'espace public, en passant par les arts plastiques et l'imagerie publicitaire contemporaine) pour explorer les relations sociales, politiques, lingistiques et artistiques entre les peuples slaves, caucasiens et d'Asie centrale, et inviter à décentrer un peu plus l'Europe vers ses frontières extrêmes.