les presses du réel

Nuages paresseuxAvec une calligraphie originale de l'auteur

Soun-Gui Kim - Nuages paresseux
Premier essai de l'artiste coréenne Soun-Gui Kim, Nuages paresseux égrène ses souvenirs, ses anecdotes et de petits contes intemporels.
« Une amie voulait me rendre un service : peindre les volets de ma fenêtre. Je lui téléphone et lui précise la couleur : vert pâle. De retour de mon voyage j'ai découvert mes volets gris vert. Mes voisins m'ont félicitée pour la couleur de mes volets : bleu de Chine. »
Artiste plasticienne multimédia et pluridisciplinaire, écrivaine, vidéaste, musicienne, enseignante, Soun-Gui Kim (née en 1946 à Buyeo, Corée du Sud) vit et travaille en France depuis 1971. Elle expose dans le monde entier.
Soun-Gui Kim est diplômée du département d'art de l'université nationale de Séoul en 1971. Elle s'intéresse à la déconstruction de la peinture, aux performances à grande échelle et aux œuvres vidéo dans l'espace public, et oriente son travail dans les années 1970 vers l'installation, la vidéo, la photographie, le dessin, et la sculpture. Durant cette première période, sa préoccupation majeure est d'interroger le « lieu de l'image ». D'où, la déconstruction de l'image, l'introduction des notions de contexte, d'usage et d'aléa qui prennent une place importante. En 1974, elle accepte un poste de professeur à l'École supérieure des beaux-arts de Marseille. Durant les années 1980 son travail se concentre d'avantage sur l'art vidéo, vidéo comme outil, comme matériaux, comme concept et aussi comme forme de vie. En 1982, les voyages de Soun-Gui Kim dans divers pays du monde l'amènent à s'intéresser de près à la culture et à l'art de l'Orient et de l'Occident. Pendant son séjour à New York, s'associe à des artistes vidéo renommés tels que Nam June Paik, Ko Nakajima, Ira Schneider et Frank Gillette. En raison de son intérêt croissant pour la vidéo et le multimédia, elle produit Video & Multimedia : Soun-Gui Kim and her invitees (1986), avec la participation de Nam June Paik, John Cage et d'autres. Depuis la fin des années 1980, les questions liées à l'expansion du capitalisme mondial et aux changements structurels de la société causés par l'internet deviennent prépondérants dans son travail. Ses projets artistiques combinent aussi fréquemment la poésie, la philosophie, l'art et la technologie. A partir des années 1990 elle s'engage, avec plus de vigueur, vers un « jeu de langage et de paradoxe » tout en faisant appel à des concepts tels que l'indétermination, l'aléa, le non-sens, le non-agir et la paresse.
Soun-Gui Kim a publié de nombreux articles, notamment dans la Revue d'esthétique.
Publié par La Main courante.
 
paru en 1999
édition française
13 x 20 cm (broché)
29 pages
 
12.00
 
ISBN : 978-2-905280-99-9
EAN : 9782905280999
 
en stock
thèmesSoun-Gui Kim : autres titres









Soun-Gui Kim : également présent(e) dans

en lien avec







 haut de page