flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Emails 2009-2010
Jérôme Bel & Boris Charmatz [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Arts de la scène & arts sonores [tous les titres] – collection Nouvelles scènes [tous les titres]
 Jérôme Bel & Boris Charmatz Emails 2009-2010
Publié avec le Musée de la danse et la compagnie R.B. Jérôme Bel.
paru en mai 2013
édition française
12,5 x 16 cm (broché)
240 pages
12.00 €
ISBN : 978-2-84066-585-4
EAN : 9782840665854
en stock
 
Les deux danseurs et chorégraphes partagent et comparent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif.
L'édition 2009 du Festival d'automne à Paris et le théâtre de la Ville célèbrent l'œuvre de Merce Cunningham. Y sont présentés Cédric Andrieux de Jérôme Bel et 50 ans de danse de Boris Charmatz. À cette occasion, un court entretien est commandé aux deux artistes au sujet de Merce Cunningham. Rapidement, les échanges dépassent le cadre de cette commande.
Durant une année, par emails, Jérôme Bel et Boris Charmatz partagent les conceptions et références qui fondent leur travail artistique respectif. Sous la forme d'une étude comparative, ils exposent, tour à tour, leurs points communs et leurs divergences sur la danse et le chorégraphique.
Danseur et chorégraphe, Jérôme Bel (né en 1964 à Montpellier) interroge la danse contemporaine en déjouant les attentes du public et en l'invitant à poser un autre regard sur l'espace de la représentation chorégraphique et ce qui s'y joue. Il a très largement participé à la remise en cause des codes de la représentation et de la virtuosité technique.

Reconnu pour ses expérimentations multiples et son approche radicale de la danse, Boris Charmatz (né en 1973 à Chambéry) conçoit des pièces qui s'axent en général sur la question de la place du danseur et sur une recherche scénographique en prise directe avec le corps. Fondateur de l'association Edna avec Dimitri Chamblas, il a collaboré notamment avec Régine Chopinot, Odile Duboc, Olivia Grandville et Xavier Marchand. Boris Charmatz dirige le musée de la Danse à Rennes, ainsi que le Britanny National Choreographic Centre.

Voir aussi Boris Charmatz & Isabelle Launay.