flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Surface de réparation
Amélie Debray [tous les titres]
agnès b. [tous les titres] Monographies & livres d'artistes [tous les titres]
Amélie Debray Surface de réparation
Préfaces d'agnès b., Stéphane Hessel et Eric Cantona ; texte d'Amélie Debray.

Publié avec la Fondation Oxylane.
paru en novembre 2012
édition trilingue (français / anglais / arabe)
23,5 x 25 cm (relié)
112 pages (ill. coul.)
35.00 €
ISBN : 978-2-906496-64-4
EAN : 9782906496644
en stock
 
La photographe Amélie Debray propose un regard décalé sur la jeunesse palestinienne à travers une documentation sur la pratique du football en Palestine.
En Palestine, comme dans tant d'autres pays, le football est roi. Mais, comme aucune histoire ne semble pouvoir ici s'écrire ou se raconter simplement, c'est un roi sans couronne qui n'a, de surcroît, pas fini de se chercher un royaume. En documentant la pratique du football en Palestine, la photographe Amélie Debray propose un regard décalé sur la jeunesse palestinienne.
Les photographies témoignent tout à la fois de la passion universelle pour le ballon rond et de l'affirmation d'une identité dans un pays morcelé. De Hébron à Jéricho, de Naplouse à Ramallah, les joueurs – adultes hommes et femmes ou enfants –, amateurs et professionnels, malgré des conditions d'entraînement souvent difficiles, tentent avec opiniâtreté d'assouvir leur passion. Les terrains de foot deviennent des espaces de vie, de liberté et de rêve.
Amélie Debray prolonge ici son enquête entamée en Afrique du Sud et en France, afin d'enrichir une œuvre au long cours autour des pratiques du football dans le monde.
Photographe, Amélie Debray (née en 1966) débute une carrière de photo-journaliste, notamment saluée par trois prix décernés par la presse professionnelle. Depuis quelques années, elle développe des projets personnels, plaçant l'humain au cœur de ses préoccupations, et se consacre pleinement à la réalisation de travaux au long cours. Son premier ouvrage, L'Esprit du sport, au cœur du football amateur, France – Afrique du Sud, est paru en 2010 aux éditions Verlhac.