flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Latifa Echakhch [tous les titres]
Kamel Mennour [tous les titres]
Latifa Echakhch <!---->
Textes de Jean-Christophe Ammann, Latifa Echakhch, Annabelle Gugnon, Bernard Marcadé.
paru en novembre 2012
édition bilingue (français / anglais)
21 x 27 cm (broché, couv. à rabats)
360 pages (301 ill. coul. et 24 ill. n&b)
30.00 €
ISBN : 978-2-914171-46-5
EAN : 9782914171465
en stock
 
Première monographie d'envergure (plus de 300 illustrations couleur, deux essais et un entretien sur 360 pages) consacrée au travail à la fois engagé et subtil de l'artiste française d'origine marocaine, qui aborde avec finesse les questions de l'identité, de la culture, de l'histoire personnelle et collective, par le biais d'images, de situations et d'objets banals replacés au cœur d'un débat social et politique.
Née en 1974 à El Khnansa au Maroc, arrivée en France à l'âge de 3 ans et vivant entre Paris, Zurich et Martigny, Latifa Echakhch propose une œuvre multiréférentielle, multidirectionnelle et protéiforme à l'image de son parcours personnel. L'artiste convoque tout à la fois la géographie et la notion de culture, tout comme l'histoire personnelle ou collective, et les replace au cœur d'un débat social et politique. Latifa Echakhch a pour habitude de produire des œuvres-installations en lien direct avec l'espace dans lequel elle intervient et où elle mêle des références personnelles, culturelles, historiques et sociologiques.
Elle a réalisé de nombreuses expositions personnelles en France et à l'étranger, et notamment au Magasin de Grenoble, à la Tate Modern de Londres, à la Kunsthalle Fridericianum de Kassel, à la Kunstverein de Bielefeld, au Swiss Institute de New York et au Musée d'art contemporain de Lyon. Son travail a également été présenté dans des expositions collectives, au Sculpture Center de New York, au CAC de Vilnius et à la Kunsthaus de Zurich. Elle a également participé à Manifesta 7 – Biennale européenne d'art contemporain à Bolzano en 2008 et à la Biennale de Lyon en 2009.
Latifa Echakhch a reçu le prix Marcel Duchamp 2013.