flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Inter n° 100 – Ville de Québec 1978-2008
Inter, art actuel [tous les numéros]
  Inter Ville de Québec 1978-2008
paru en 2008
édition bilingue (français / anglais)
23 x 30,5 cm (broché)
144 pages (ill.)
10.00 €
ISBN : 978-2-920500-76-1
EAN : 9782920500761
en stock
 
Numéro anniversaire (double, bilingue, tout en couleur) : une rétrospective des pratiques culturelles dans la ville de Québec (arts visuels, architecture, urbanisme, écriture...).
Inter, art actuel traite, dans ce 100e numéro, des arts et de la culture dans la ville de Québec entre 1978 et 2008. Tout en couleur et bilingue, français anglais, cette volumineuse édition constitue une rétrospective rare et historique sur les pratiques culturelles dans la ville de Québec. Ce numéro s'inscrit dans le cadre du 30e anniversaire de la revue et du 400e anniversaire de la Ville.
Parmi les sujets traités, Jean-Claude St-Hilaire, artiste et professeur, nous donne quelques pistes pour comprendre l'origine de l'art actuel à Québec. Lisanne Nadeau et Guy Sioui Durand, respectivement historienne de l'art et sociologue, dialoguent sur 30 ans d'art vivant à Québec. Marc Boutin, architecte et géographe de formation, nous présente, au plan de l'urbanisme, une ville marquée par un traumatisme qui n'est pas celui qu'on pense ! Réjean Lemoyne, chroniqueur à la Société Radio-Canada et Olivier Vallerand, maître en architecture, nous proposent de remonter le temps en revisitant 30 ans d'architecture à Québec. Également, André Marceau, poète et fondateur du Tremplin d'actualisation de la poésie (TAP), nous trace une brève histoire de la poésie vivante. Puis, onze organismes culturels majeurs à Québec dont Avatar, La Bande Vidéo, La chambre blanche, Engramme, Le Lieu, centre en art actuel, l'Œil de Poisson, Les Productions Recto-Verso, Folie/Culture, VU, le Musée national des beaux-arts du Québec et l'îlot Fleurie, nous présentent quatre moments forts de leur histoire.
Publié par les Éditions Intervention (confondées par Richard Martel à Québec) trois fois par an depuis 1978, Inter, art actuel (anciennement Intervention) est un périodique culturel disséminant les diverses formes, praxis et stratégies de l'art actuel – performance, installation, poésie, multimédia –, tout en interrogeant les rapports de l'art au social et au culturel, au politique et à l'éthique.
Couvrant différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles internationales, directement engagé dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes, Inter, art actuel est une tribune qui invite artistes, critiques et penseurs de la culture à prendre position (sous la forme d'essais courts, de critiques documentées et approfondies, de dossiers et de reportages, de chroniques et de comptes rendus) sur les enjeux qui touchent les pratiques de l'art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.