flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
A Retrospective (1969-1994)
General Idea [tous les titres]
JRP|Ringier [tous les titres] Monographies [tous les titres]
 General Idea A Retrospective (1969-1994)
Edité par Frédéric Bonnet.
Textes de Jean-Christophe Ammann, Frédéric Bonnet, AA Bronson, Louise Dompierre, Elisabeth Lebovici, David Moos.
paru en janvier 2017
édition anglaise
17,4 x 23,8 cm (broché)
224 pages (151 ill. coul. et 81 ill. n&b)
35.00 €
ISBN : 978-3-03764-480-5
EAN : 9783037644805
en stock
 
Catalogue rétrospectif documentant les multiples facettes (peintures, installations, photographies, vidéos, magazines, programmes TV) d'une œuvre complexe et visionnaire.
Ce catalogue propose une vision globale et dynamique du travail du collectif canadien, un travail sur lequel plane l'ombre de Miss General Idea, personnage fictif qui fut à la fois muse et objet, image et concept. Le livre revient sur les principales interrogations du trio, autour de thèmes tels que l'artiste et le processus créatif, le glamour comme outil de création, les liens entre médias et culture de masse, l'architecture et l'archéologie. La sexualité, considérée comme symbole d'une organisation sociale à subvertir et le sida, à travers le tentaculaire et emblématique projet AIDS, sont également envisagés.
Rassemblant des essais inédits et des textes historiques, cet ouvrage est richement illustré, avec de nombreux documents et les reproductions des projets les plus importants réalisés par General Idea entre 1969 et 1994.
Nouvelle édition (brochée) de l'ouvrage publié en 2011 (ISBN 978-3-03764-162-0, épuisé) à l'occasion de l'exposition General Idea – Haute Culture au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, de février à avril 2011.
Fondé à Toronto en 1969 par Felix Partz, Jorge Zontal – tous deux décédés en 1994 – et AA Bronson, le collectif General Idea se dote d'un nom générique lui permettant de se « libérer de la tyrannie du génie individuel ». Il élabore une œuvre complexe où s'entremêlent réel et fiction au service d'une relecture mordante, transgressive et souvent parodique du monde de l'art et de la société. General Idea part d'une conception de l'image vue tel un virus infiltrant le réel, s'en empare afin de l'habiter et d'en modifier le contenu. Il élabore ainsi une version alternative de la réalité.
Entre peintures et installations, sculptures et photographies, vidéos, magazines et programme télévisé, General Idea a produit une œuvre authentiquement multimédia qui n'a rien perdu de sa fraîcheur et apparaît aujourd'hui comme anticipatrice de certaines évolutions du monde de l'art actuel, visionnaire d'une société en pleine mutation.

Voir aussi AA Bronson & Peter Hobbs.