les presses du réel

Limites critiques

Limites critiques Daniel Buren - Limites critiques
Livre d'artiste publié en 1970 : Buren explique et situe son travail à l'aide de schémas commentés.
« Le texte qui suit, écrit grâce à la pratique d'un travail spécifique exclusivement A VOIR, n'est que la démonstration, présentation de ce travail et non théorie de ce travail.
Ce texte peut être considéré à la rigueur comme illustration du travail en question.
Il est dicté par cette proposition et non l'image abstraite et purifiée d'un quelconque futur.
Il est sans doute didactique. »
Daniel Buren (introduction)
Co-fondateur du groupe BMTP, Daniel Buren (né en 1938 à Boulogne-Billancourt) est une figure majeure de la scène artistique internationale. Plasticien et théoricien essentiel, il développe, depuis le début des années 1960, une peinture radicale qui joue à la fois sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur les rapports entre le fond (le support) et la forme (la peinture) pour produire des œuvres in situ et souvent éphémères.
En 1965, Daniel Buren adopte le rythme d'une toile rayée alternant des bandes blanches et colorées de 8,7 cm de large. La mise en place fin 1967 de ce qu'il appelle un « outil visuel » fonde une pratique en rupture avec la tradition et ouvre une œuvre multiforme, où la liberté naît des contraintes, internes autant qu'externes, comme aime à le souligner l'artiste. Daniel Buren explore cet « outil visuel » en le développant dans le plan et, à partir de la fin des années 1960, en trois dimensions.
Texte de Daniel Buren.
 
paru en 1970
édition française
18 x 27 cm (broché)
10 pages + 3 planches dépliantes en couleurs
 
ISBN : 978-2-913893-15-3
EAN : 9782913893153
 
épuisé
 
Limites critiques Limites critiques Limites critiques Limites critiques


 haut de page