les presses du réel

Acto I: La Eterna Adolescencia

Álvaro Urbano - Acto I: La Eterna Adolescencia
Entre chronique de voyage et carnet de travail, ce livre d'artiste hybride explore la naissance d'un projet moderniste fantasmé et raté sur l'île de La Palma, et les propriétés hallucinogènes des plantes sauvages qui poussent dans les îles Canaries.
La publication reproduit l'expérience physique de l'installation multimédia ancrée dans le centre d'art TEA à Tenerife. Souvent vertigineux et enchevêtrés, les différents textes parcourent les plantations de bananes, aujourd'hui transformées en hauts lieux touristiques dans un décor volcanique fertile. Tout comme les sculptures botaniques réalisées par Urbano, le livre constitue une archéologie des désirs et des ambitions passées et propose, autour de l'archipel des Canaries, une réflexion sur l'apparence, l'apparition et la valeur des ruines en tant que mémoire matérielle.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à TEA Tenerife Espacio de las Artes, Santa Cruz de Tenerife, en 2023-2024.
Álvaro Urbano (né en 1983 à Madrid, vit et travaille à Berlin) produit une œuvre polymorphe (photographie, installation, sculpture) traversée par le concept d'hétérotopie défini par Michel Foucault. Il s'intéresse à la notion d'espace ainsi qu'à ses possibles définitions temporelles, physiques ou visuelles. Depuis 2014, il collabore fréquemment avec l'artiste Petrit Halilaj.
Edité par Gilberto González.
Textes de Magalí Arriola, José Esparza Chong Cuy, Gilberto González, Chus Martínez, Sohrab Mohebbi, Javier Montes, Filipa Ramos.

Conception graphique : Maricris Herrera, Taro Cantú (Estudio Herrera).
 
paru en mars 2024
édition bilingue (anglais / espagnol)
21 x 15 cm (broché)
136 pages (ill.)
 
26.00
 
ISBN : 978-3-96436-077-9
EAN : 9783964360779
 
en stock
Acto I: La Eterna Adolescencia
Acto I: La Eterna Adolescencia
Acto I: La Eterna Adolescencia
Acto I: La Eterna Adolescencia
Acto I: La Eterna Adolescencia
thèmesÁlvaro Urbano : également présent(e) dans





en lien avec





 haut de page