Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
Un récit autobiographique et une méditation sans compromis sur le sens du design, par la voix de celui qui a représenté la conscience éthique et politique de la discipline dans la seconde moitié du XXe siècle.
Les presses du réel – Art contemporain – Catalogues & ouvrages collectifs
Une relecture globale de l'œuvre de Chantal Montellier, pionnière de la bande dessinée et mentor de jeunes générations, mettant en lumière la diversité, la richesse mais aussi les qualités plastiques d'une œuvre engagée et visionnaire à travers une sélection de planches d'albums épuisés ou inédites, de nombreux textes (également inédits ou inaccessibles), et une série d'entretiens.
Le cinquième numéro de la revue annuelle qui s'attache à valoriser les savoir-faire et la technique dans le design, l'artisanat ou l'industrie, se penche sur le geste de tourner.
Les presses du réel – Musique & arts sonores – L'écart absolu
Le grand livre posthume et définitif édité par Ornella Volta sur Erik Satie, rassemblant l'ensemble des écrits du compositeur, une documentation en grande partie inédite et des éléments biographiques, pour la première fois mis en relation de manière précise avec les œuvres.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
L'activité des artistes interrogée par le biais de la notion de réparation, dans la perspective interdisciplinaire des arts vivants (théâtre, danse, performance, médiations, pratiques multiples).
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
Cité du design / ESADSE
Un inventaire critique et illustré d'objets de cinéma et de ciné-objets impossibles, improbables, impensables et à penser, issu d'un vaste travail de recherche pour envisager les connexions et enrichissements mutuels entre le cinéma et le design, avec une trentaine de contributions, essais théoriques ou notices de chercheur·ses en design et de designers (Pierre-Damien Huyghe, Joséphine Jibokji, Vincent Beaubois, Emmanuelle Caccamo, etc.).
Les presses du réel – Philosophie / politique – Drama
L'archéologie d'une idée contemporaine : une vaste recherche philosophique sur les origines du « perspectivisme », et sur les possibilités qu'il offre de penser autrement le vivant et les relations entre l'homme et le monde, au-delà du simple « relativisme subjectif ».
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Pierrot, personnage emblématique du théâtre, est une figure marquante de l'art visuel français, où il émerge à la croisée du théâtre et du marché. Cet ouvrage retrace la récurrence de Pierrot dans la peinture, la gravure, la photographie et le cinéma, retraçant ce type particulier depuis l'art de Watteau jusqu'au cinéma de la France occupée.
Le numéro inaugural de la revue annuelle de psychanalyse et de discussions interdisciplinaire co-éditée par l'Association Lacanienne Internationale et les éditions Empire, autour de la figure du pli.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Œuvres en sociétés
Ce livre d'hommage, volume collectif dirigé par Thibault Boulvain et Déborah Laks, rassemble cent et une voix d'horizons très divers (historiens, artistes, écrivains, philosophes, conservateurs, professeurs, étudiants, amis proches ou compagnons de route) pour dessiner, à travers un inventaire de l'amitié, un portrait multidimensionnel de Laurence Bertrand Dorléac, et témoigner de la communauté d'amitié intellectuelle qu'elle a su créer.
La simulation de l'ambiance sonore d'un feu de cheminée sur disque vinyle, entre ASMR, bande son subliminale réconfortante et objet conceptuel (légèrement décalé) inspiré des disques-outils des années 50 et 60 (un disque-objet par excellence élargissant – à la suite du disque culte Sounds of Silence – le champ d'exploration de l'illusion sonore en interaction avec l'apparente banalité du réel).
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
Un classique inclassable, précurseur du « tournant matériel » et de la théorie des médias, référence incontournable pour l'histoire des techniques, la sociologie du quotidien, la théorie du design, enfin réédité.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
L'abstraction picturale au Moyen Âge : une réflexion novatrice qui propose une puissante approche transversale de l'art médiéval, sous un concept d'abstraction totalement repensé au contact intime des images finement analysées.
Jean-Marie Gleize poursuit un cycle poétique et narratif initié il y a 35 ans en composant des variations sur le thème inépuisable et insaisissable de la mémoire.
Le tout premier livre (pensé comme tel) de Jacques-Henri Michot, resté inédit, où l'on retrouve toutes les techniques d'écritures utilisées dans ses ouvrages suivants avec déjà, comme principale boussole, l'écriture comme arme contre la barbarie.
En s'appuyant sur la critique féministe et les études de genre, la poétesse brésilienne crée un contre-discours dans lequel le langage poétique devient un lieu de remise en question des stéréotypes et de redéfinition des identités féminines.
Vincent Broqua détourne la traduction pour vandaliser les classiques littéraires dans un acte sensuel, et forme le vœu d'une éthique gaie pour notre époque.
Dans ce poème texto-visuel, Denise Le Dantec convoque Rosa Luxemburg qui, malgré la violence, les multiples déceptions et les emprisonnements, n'a jamais cessé de croire en la nécessité des luttes émancipatrices.
Le Raï de l'homme approximatif, invitation à un voyage intérieur, exploration des méandres de l'âme humaine, nous entraîne dans une odyssée existentielle où se mêlent joies et douleurs.
À travers le concept opératoire d'extrémisme littéraire et politique, ce volume explore les liens entre l'aspiration révolutionnaire des mouvements socio-politiques d'extrême gauche et la quête d'une nouvelle articulation entre littérature et réalité dans l'Italie des années 1970, une dynamique incarnée de manière exemplaire par le poète et romancier Nanni Balestrini (1935-2019).
L'auteur marocain Khalid El Morabethi déconstruit le langage et les représentations de la réalité avec une écriture radicale et sans compromis, qui fait s'entrechoquer les mots pour nous inviter à une immersion dans un univers poétique et une expérience sensorielle, presque viscérale.
Dans The Infinite Now, l'écrivain, commissaire et activiste Taras Gembik propose une méditation intime sur la solitude, la foi et la quête de sens. Entre l'Ukraine et la Pologne, vingt-cinq poèmes retracent un voyage de dix ans à la découverte de soi.
Livre d'artiste : un voyage onirique à travers l'architecture et les sens, caractéristique de la grande rigueur conceptuelle de l'approche photographique de Shirana Shahbazi.
Objet poétique et visuel, cet ouvrage propose une exploration des échos entre la pensée soufie et les pratiques artistiques contemporaines, sous le signe métaphorique de l'écoute et de la résonance du setâr, instrument emblématique du soufisme, réunissant textes philosophiques, partitions visuelles, images d'œuvres et poèmes.
Cette monographie retrace le travail mené sur une décennie par l'artiste transdisciplinaire Violaine Lochu, ancré dans le champ de l'art contemporain, de la musique expérimentale et de la poésie sonore, avec comme pivot central la performance.
Que se passe-t-il lorsque des graphistes contemporains semblent vouloir reprendre le flambeau de l'iconographie que des artistes dits iconographes avaient déjà récupéré depuis le début du siècle dernier des graphistes, de leur culture ou de leurs compétences ? (par Thierry Chancogne).
Les portraits réalisés par la photographe française entre 1990 et 2010 capturent l'essence du hip-hop et la culture de rue du New York afro-américain et hispanique.
A l'invitation de Marie de Brugerolle, dix artistes, de part et d'autre de l'Atlantique (Ericka Beckman, Julien Bismuth, Sharon Lockhart, Tony Oursler, Anna Wittenberg...), portent leurs regards sur l'œuvre de John Baldessari, l'un des principaux représentants de l'art conceptuel de la côte ouest américaine.
A l'invitation de Pierre Mabille, neuf artistes, de part et d'autre de l'Atlantique (Cécile Bart, Sheila Hicks, Fanette Mellier, Mathieu Mercier, Sarah Morris, Dan Walsh...), portent leurs regards sur l'œuvre et la personnalité de l'un des peintres abstraits et enseignants les plus influents du XXe siècle.
Une plongée photographique dans la scène musicale de Seattle de la fin des années 1990 aux années 2000, alors que le monde passait du celluloïd au numérique, et du grunge à l'indie.
L'œuvre graphique complète de Steven Stapleton / Babs Santini (Nurse With Wound), couvrant l'intégralité de sa production visuelle sur cinq décennies, sur près de 600 pages en couleur.
Une nouvelle de Xavier Forneret (1809-1884) – poète romantique méconnu de son temps et redécouvert par les surréalistes –, un petit conte cruel considéré comme son chef-d'œuvre, mis en musique par Nurse With Wound.
Un projet photographique de Luc Boegly sur l'intervention urbanistique exemplaire de l'architecte Luigi Snozzi sur la commune rurale de Monte Carasso dans le Tessin.
Grande monographie rétrospective, publiée à l'occasion des 20 ans de la mort d'Arman, présentant les œuvres plastiques de l'artiste depuis les années 1950 jusqu'au années 1990 mais aussi ses actions performatives, bien moins connues et pourtant radicales, avec un texte de Bernard Blistène et de nombreuses illustrations d'images d'archives et de documents.
Une proposition curatoriale inédite de Jean-Hubert Martin associant cinq galeries aux spécialités très différentes (arts premiers, art du Moyen-Age et Renaissance, livres anciens et incunables, Surréalisme et art moderne, Nouveau Réalisme et art contemporain).
Un texte de l'artiste suisse traversé par des réflexions très personnelles sur son rapport à la création, les notions de genre, la maternité et la place de la parentalité dans le monde du travail (plus précisément les tensions inhérentes au double rôle de mère et d'artiste).
Zero zine est un zine d'art contemporain pour enfants. Il leur propose une expérience directe de l'art sans filtre ni barrière, les encourageant à explorer, à ressentir, à penser et à imaginer. Le premier numéro présente le travail de Léa Katharina Meier, Maude Gyger, Mimmo Haraditiohadi, Pedro Wirz et Xenia Lucie Laffely.
Une exploration de brèches ouvertes par l'écodesign : des environnements matériels à ceux imaginaires, du souci des usages résilients aux nouveaux récits collectifs.
La photographe française Estelle Hanania donne le ton du programme de sa maison d'édition Myriorama, inauguré avec l'œuvre « brute » et singulière découverte dans le caddie de Madame N., artiste en marge qui, à 78 ans, vend ses dessins sur les trottoirs de la banlieue sud de Paris les jours de marché.
Un projet de recherche explorant la relation entre l'ordinaire et l'architecture, dans l'architecture du quotidien, présentant le travail de soixante et un bureaux d'architectes de toute l'Italie, accompagné de réflexions d'universitaires et de professionnels.
Art Across the Arabian Gulf rassemble 78 artistes pionniers de toute la région du Golfe afin de retracer l'évolution de cette scène artistique depuis le milieu du XXe siècle jusqu'aux années 1990.
La réédition du numéro 43 de la revue critique consacrée au graphisme : une réflexion sur la dynamique des relations formelles entre écriture et typographie.
La réédition du numéro 34 de la revue critique consacrée au graphisme : un questionnement sur le critère du « beau » appliqué à la typographie et sur les enjeux du « Prix des plus beaux livres suisses ».
Une artiste contemporaine et un anthropologue dialoguent avec l'histoire de l'anthropologie, de la philosophie et de l'art pour tenter d'approcher la singularité de l'être humain.
Dans cet essai, Alexandre Gérard relate sa découverte et son interprétation – plus ou moins aisée au départ – de l'œuvre de son grand-oncle, l'artiste Jean Dupuy (1925-2021).
Sternberg Press - Monographies et livres d'artistes
Une documentation sur le processus de construction par l'artiste Liam Gillick d'une station météorologique fonctionnelle pour l'île de Fogo, à Terre-Neuve.
Cette collection d'essais de Martin Herbert examine la trajectoire d'artistes s'étant retirés du monde de l'art ou ayant adopté une position antagoniste vis-à-vis de ses mécanismes : Lutz Bacher, Stanley Brouwn, Christopher D'Arcangelo, Trisha Donnelly, David Hammons, Agnes Martin, Cady Noland, Laurie Parsons, Charlotte Posenenske et Albert York (nouvelle édition).
Le compte rendu d'une exposition de mode imaginaire qui ne présente pas de vêtements (mais, à la place, des « réponses » sonores aux vêtements), promouvant une pensée de la mode en tant que nouveau champ d'investigation critique et méthodologique.
Une exploration de la richesse de l'art narratif de la bande dessinée à travers la polysémie de la case noire, procédé récurrent ici réagencé par l'artiste en un vaste récit collectif, transtemporel et transgéographique.
Une réflexion sur l'art comme recherche (et sur les relations entre art et science) développée par l'historien et philosophe des sciences Hans-Jörg Rheinberger à travers le travail de sept artistes différents.
Un hommage à l'héritage culturel des chants francophones et créoles de Louisiane, façonnés par leurs influences africaines, amérindiennes, françaises et caribéennes.
Un hommage à l'héritage culturel des chants francophones et créoles de Louisiane, façonnés par leurs influences africaines, amérindiennes, françaises et caribéennes.
Un hommage à l'héritage culturel des chants francophones et créoles de Louisiane, façonnés par leurs influences africaines, amérindiennes, françaises et caribéennes.
105 contributions de critiques, d'artistes, de poètes, d'architectes, de cinéastes et de théoriciens internationaux, sur quelque 600 pages : le 7e volume de l'e-flux Index rassemble tout ce qui a été publié sur e-flux.com de décembre 2024 à février 2025.
Une série de dessins inédits d'Amelie von Wulffen, des images intrigantes abordant de manière frontale, sans filtre, les thèmes du rêve et de l'expérience intérieure, des conflits générationnels, de la sexualité et de la mort.
Un recueil de textes basé sur une exposition et un symposium sur huit écoles, organisations et programmes éducatifs indépendants et autogérés considérés comme des alternatives aux académies d'art traditionnelles, et occupant actuellement des positions centrales dans le domaine de l'art contemporain.
Le calendrier 2026 d'Atelier E.B, label de mode sous le nom duquel la designer Beca Lipscombe et l'artiste Lucy McKenzie développent leurs projets communs, est consacré aux spectaculaires vitrines du duo (2019-2025). Ces expositions présentent des vêtements de leur marque mis en scène par des étalagistes professionnels, intégrant l'expérience d'achat dans le contexte de l'exposition.
Une collaboration entre deux maîtres de l'art sonore contemporain : une méditation sur l'absence, la décomposition et les traces spectrales laissées dans des espaces architecturaux abandonnés – sur ce qui persiste lorsque la présence humaine se retire.
Une interprétation inédite et complète du Lay de l'Ymage du génie musical médiéval Guillaume de Machaut, mêlant Ars nova et dark folk, cinéma sonore, musique contemporaine ou encore drone (double album enregistré par Frederic Alstadt, avec Clara Levy, Stéphane Clor et Eugénie De Mey, dans un coffret luxueux avec un livret de 72 pages).
Le premier album de l'ensemble acoustique postmoderne fondé par Daniel Denis (Univers Zéro) et Alain Neffe (Pseudocode), enregistré en direct dans plusieurs églises au début de années 1990 avec un instrumentarium vaste et éclectique.
Un dialogue inédit entre les œuvres en bronze de l'artiste américano-kényane associée au mouvement afrofuturiste et les richesses de la galerie Borghese, temple de la beauté de la Renaissance.
« Surface écrite des pratiques sonores expérimentales », n° 145 : Joke Lanz ; duos de femmes (Ana da Silva & Phew, Marja Ahti & Manja Ristić, Lea Bertucci & Olivia Block, Angel Bat Dawid & Naima Nefertari, etc.) ; Magali Dougoud ; François Bayle ; Céleste Gatier ; Banetoriko ; Ed Williams ; Madelyn Byrd & Ashlynn White ; Nicolas Field & Thomas Florin ; les chroniques de livres et de disques...
Depuis plus de 20 ans, l'auteur gardait dans un tiroir les petits papiers sur lesquels il notait des choses à faire. Mesmots véhicule les archives caviardées de sa vie.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Un nouveau champ de contre-enquête (pour documenter la violence d'État, l'effet des technologies répressives, la destruction de l'environnement, etc. par l'« esthétique d'investigation » instituée par Forensic Architecture et d'autres pratiques citoyennes), entre art contemporain, architecture, journalisme et activisme.
L'Éclat de l'absolu est une œuvre essentielle pour quiconque s'intéresse à la pensée d'Alain Badiou. À travers les entretiens menés par la philosophe et éditrice Jana Ndiaye Berankova, le lecteur est invité à plonger dans un dialogue riche et nuancé explorant les influences philosophiques majeures – Platon, Hegel, Sartre, Althusser, Lacan et Deleuze – qui ont façonné la pensée de Badiou.
Le numéro 1 de la revue de cinéma Fidback éditée par le FIDMarseille : un retour sur la 35e édition du festival, un regard rétrospectif sur des films qui ont fait l'actualité mondiale du cinéma en 2024, une carte blanche à Clara Schulmann, et un portrait de l'artiste et cinéaste Declan Clarke par Alice Leroy.
Une réflexion critique sur la mémoire et les images à travers un ensemble de livres de photographie rares réalisés dans le cadre des mouvements de libération
dans les anciennes colonies portugaises en Afrique entre les années 1960 et 1980, tissant une réflexion sur l'importance de la culture visuelle dans les luttes anticoloniales et les premières années de l'indépendance, entre militantisme et expérimentation formelle étroitement liés aux luttes armées.
Cet ouvrage dresse le portrait du directeur de musée visionnaire Pontus Hultén (1924-2006) à travers plus de 200 objets imprimés – affiches, catalogues, programmes de films et invitations. Reflet de sa vision ludique et libre de l'anarchisme, cette archive met en lumière les collaborations audacieuses qu'il a initiées tout au long de sa carrière avec des artistes et des designers.
Les œuvres exclusives conçues par Laure Prouvost pour sa carte blanche au Mucem à Marseille, une série d'installations poétiques et immersives au cœur du fort Saint-Jean, photographiées par Raphaël Massart pour ce livre en découpe, entre livre d'artiste et catalogue d'exposition, accompagnées de dessins et textes critiques.
Designers et chercheurs interrogent la notion de ressources (matérielles, humaines ou intellectuelles) et nos usages quotidiens pour explorer les manières dont le design peut répondre aux enjeux contemporains en repensant la production, la consommation et l'innovation (catalogue de la 13e Biennale Internationale Design Saint-Étienne).
Un coffret-objet qui rassemble en 5 CD le travail collaboratif que le duo BarDem (Vincent Barras & Jacques Demierre) mène depuis plusieurs années avec des artistes suisses et internationaux, aux marges des catégories traditionnelles de la littérature, de la poésie, des arts de la scène et de la musique.
Les Cahiers du son dressent à nouveau l'inventaire des pratiques sonores contemporaines tout en invitant à découvrir la stimulante créativité qui, aujourd'hui, anime la présence du son dans le champ des arts plastiques, et au sein d'une École d'art.
Documentant le projet développé pour le pavillon national libanais à la 19e Biennale d'architecture de Venise en 2025, cette publication hybride et collective rassemble un éventail de propositions pour répondre à la destruction intentionnelle à la fois de la nature et des sociétés au Liban.
Le troisième titre de la Série d'Architecture Dongola, dédiée aux grandes voix de l'architecture contemporaine du monde arabe, explore la pratique provocatrice et souvent polarisante de l'architecte libanais Bernard Khoury à travers un objectif intime ancré à Beyrouth.
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design/Théories
Jalon majeur dans l'histoire du design, cet ouvrage pionnier de Tomás Maldonado, publié en 1970, pose les fondements d'une réflexion critique et engagée, ouverte à une perspective écologique, face aux dérives des régressions utopiques ou du productivisme exacerbé
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
Une quinzaine de textes inédits de Vilém Flusser, philosophe, écrivain, théoricien de la communication et critique d'art, permettant de reconsider la recherche-création, de ses origines aux futures évolutions restant à inventer.
Le cinquième volume de la publication annuelle consacrée à l'expérimentation sonore et musicale, coéditée par Shelter Press et l'Ina GRM – Groupe de Recherches Musicales, sur le thème de la diffusion (avec François J. Bonnet, Marja Ahti, Scott Arford, Nicolas Debade, Michael Gatt, Tim Ingold, Rolf Julius, Jules Négrier, John Richards, Marina Rosenfeld, Hildegard Westerkamp, Randy Yau...).
À la fois introduction et prolongement de l'exposition « Amazighes – Cycles, parures, motifs » au Mucem, à Marseille, cet ouvrage propose une immersion accessible et sensible dans la richesse de la culture amazighe / berbère, du Néolithique à nos jours.
Cet essai publié à titre posthume expose l'analyse aiguisée de Hans De Wolf de l'une des plus grandes rivalités de l'histoire de l'art, une rivalité entre deux siècles, incarnée par deux de leurs figures les plus marquantes, Courbet pour le XIXe siècle et Duchamp pour le XXe siècle, sous le prisme de l'œuvre de Broodthaers.
Bill Evans / Scott LaFaro / Paul Motian (1959-1961) : l'histoire de l'un des trios les plus originaux, fulgurants et influents de l'histoire du jazz, et de l'enregistrement de trois
disques légendaires.
Cette première parution française de Pati Hill, permettant de découvrir une œuvre littéraire extraordinaire, est une traduction de son roman culte de 1976, révisée à partir d'un brouillon retrouvé dans les archives de l'artiste. Un texte fabuleux, une histoire d'amour trouble d'une femme au foyer avec sa voisine, et un livre d'artiste magnifique. Chaque chapitre ou presque est illustré par une photocopie d'une photographie.
Le fac-similé du texte provocateur Superiore e Inferiore de la peintre abstraite et féministe Carla Accardi (1924-2014), accompagné de sa toute première traduction complète en anglais.
Une publication exhaustive retraçant l'évolution, sur plus d'une décennie, de l'une des œuvres phares de Rossella Biscotti, centrée sur les procès des membres du mouvement de gauche révolutionnaire Autonomia Operaia au début des années 1980, théâtre judiciaire emblématique des années de plomb en Italie.
Un projet conçu par l'artiste américain Oscar Tuazon, qui explore l'eau comme une métaphore, comme un élément qui résiste à toute tentative de modelage et comme un médium essentiel pour les artistes : un miroir pur.
Cette harangue poétique, écrite d'un souffle le 8 mars 2016, participe au présent aux mouvements de colère pré-insurrectionnels nés de Nuit Debout. Avec une postface de Bernard Noël (nouvelle édition).
La reproduction / reconstitution du texte rarissime de Lautréamont par les artistes Vincent Labaume et Jean-Luc Moulène qui, à l'aide de la photocopie, de la photographie et de la numérisation, s'inscrivent dans une tradition plus que centenaire passant par André Breton.
La généalogie de l'installation aquatique, immersive et multisensorielle développée en plus de vingt versions sur une trentaine d'années par Céleste Boursier-Mougenot.
Un moment en territoire oiseau : une pièce musicale créée en direct dans une volière aménagée avec des instruments de musique, dans laquelle le visiteur est invité à demeurer en compagnie d'une soixantaine de pinsons australiens vivants, sautillant tranquillement (et harmonieusement) sur 12 guitares électriques accordées devenues perchoirs.
Une pièce sensible avec laquelle la pionnière de l'art radiophonique et de la composition à partir d'enregistrements de terrain Brunhild Ferrari revisite et recompose ses impressions du passé et ses réminiscences sensorielles.
Un livre d'artiste de l'architecte, forestier et gardien de refuge Wim Cuyvers qui examine, à travers une enquête photographique sur le paysage jurassien, le changement du climat et celui de la définition même de l'architecture.
The Decorator's Home se penche sur l'exploration par Marco A. Castillo du développement du design industriel dans les années 1960 et 1970 à Cuba, en examinant ses liens complexes et souvent contradictoires avec les idéaux révolutionnaires de l'époque.
Le premier ouvrage, richement illustré, préfacé par Martin Scorsese et avec de nombreux textes, consacré à l'œuvre de l'étonnant photographe américain qui ressuscite des techniques oubliées pour revisiter l'esthétique des premiers temps de la photographie (et en saisir toute l'inquiétante étrangeté).
L'ouvrage testament et magnum opus du philosophe allemand d'expression française : une interprétation monumentale et radicalement nouvelle de l'histoire de la philosophie occidentale et de ses faillites, immense fresque historique où se déploie toute l'originalité de la pensée de Reiner Schürmann (nouvelle édition revue et corrigée).
Quatre textes de la documentariste franco-américaine Teri Wehn Damisch, évoquant la conception de ses films sur l'artiste Robert Morris, la photographe Gisèle Freund et l'anthropologue Françoise Héritier.
L'artiste et performeuse genderqueer Vaginal Davis offre un aperçu de quatre décennies de pratique collaborative de la musique au sein de groupes art punk à Los Angeles et à Berlin.
Une vaste réflexion collective sur l'héritage philosophique, les résonances actuelles et l'articulation historique de Mai 68 et du Printemps de Prague (contributions de Jacques Rancière, Étienne Balibar, Michael Hauser...).
Une sélection de textes subversifs et pionniers de Valentine de Saint-Point (1875-1953), emblématiques à la fois de la Belle Époque et de sa période militante anticolonialiste.
Le pamphlet émancipateur d'une jeune féministe (paru en 1858 sous le titre Idées anti-proudhoniennes sur l'amour, la femme et le mariage) contre la misogynie du père de l'anarchisme.
Le récit de la Commune de Paris par Louise Colet, grande autrice du XIXe siècle et célèbre maîtresse de Flaubert, qui explicite ici ses positions politiques, républicaines, anticléricales et féministes, dans une version remaniée du texte.
Claire Tencin retrace le parcours tumultueux, à l'aube du siècle des Lumières, d'Alexandrine de Tencin (1682-1749), femme de lettres libertine et libertaire, tout en dialoguant dans un jeu de miroir avec son personnage.
Une sélection de textes originaux d'Isabelle Eberhardt (1877-1904) qui révèle l'empathie sororale de l'autrice et exploratrice pour la condition des bédouines du Maghreb qu'elle a côtoyées au cours de ses vagabondages dans le désert, habillée en homme.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Médias/Théories
En s'appuyant sur la notion de « technique culturelle », l'historien et théoricien pionnier Bernhard Siegert
renouvelle de fond en comble les études posthumanistes sur les médias.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Œuvres en sociétés
Une histoire inédite du Pop art depuis le point de vue du dessin, resituant le rôle de premier plan que tient ce médium dans le développement des liens resserrés entre l'art et la vie.
L'histoire de l'œuvre titanesque et utopique construite secrètement dans le bois de Milly pendant 25 ans par l'équipe de « sculpteurs fous » dirigée par Jean Tinguely, l'une des œuvres d'art dans l'espace public les plus audacieuses du XXe siècle.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – ArTeC
réassort en cours
momentanément indisponible
Un jeu de carte conçu par Chloé Déchery et Marion Boudier, en collaboration avec l'illustrateur Éric Valette, pour contribuer au développement d'une « culture du retour » dans les milieux de la création, de la diffusion et de l'enseignement artistique.
Une fable écologique du célèbre duo de designers Formafantasma, magnifiquement illustrée par Clément Vuillier et accompagnée d'un ensemble de textes scientifiques explorant les relations entre l'homme et l'environnement.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Fondation Hartung Bergman
Quel sens donner aux formes de l'art abstrait quand le figuratif s'en trouve évacué au profit du geste et de la couleur purs ? C'est en analysant le cas Hans Hartung, en déployant les profondeurs de sa psyché que ce livre mène l'enquête – à la frontière entre esthétique, neurosciences, psychanalyse et médecine.
Cet ouvrage est un voyage visuel et géographique à travers l'œuvre et les expositions de l'artiste, enrichi de cinq échantillons originaux – feuilles d'olivier, fusain, papier de rue, terre et algues – insérés et activés à la main selon les recommandations de l'artiste.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – Œuvres en sociétés
Une approche ethnographique novatrice du zoo, qui dévoile les tensions et contradictions d'une institution culturelle de la nature héritière des expositions coloniales et aujourd'hui entrée de plain-pied dans le paradigme de la conservation de la biodiversité.
Cette étude architecturale présente une perspective nouvelle sur l'isolation, combinant des approches prospectives et expérimentales autour de l'utilisation du béton de chanvre.
Le Signe – Centre National du Graphisme - Catalogues
Le catalogue de la cinquième édition de la Biennale internationale de design graphique, organisé par le Signe, centre national du graphisme, en 2025, sur le thème de la musique.
La dixième et dernière anthologie de Blank Forms offre un aperçu approfondi et exceptionnel de l'œuvre, des méthodes de travail et de la pensée d'Éliane Radigue, pionnière française de la musique concrète et de la composition électroacoustique, à travers des textes clés, une multitude de documents d'archive, des entretiens au long cours et des essais de commande.
Une série photographique contemplative de Jochen Lempert, réalisée lors d'une résidence au Moulin des Ribes à Grasse, un ancien moulin niché dans le paysage provençal.
Jochen Lempert porte un regard contemplatif sur l'île grecque isolée de Kastellorizo, avec la sensibilité scientifique et la vision poétique qui lui sont propres.
Reproduction dans son intégralité à l'échelle 1 du livre de Ken Isaacs (1927-2016) publié en 1974 : un manuel pour créer différentes structures modulables autour du concept de « matrice », qui donne aussi l'opportunité de s'immerger dans la philosophie de cet architecte pionnier dont la pensée, par bien des aspects, a une forte résonance aujourd'hui.
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
MUDAC (Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains)
Dans le cadre d'une vaste réflexion sur l'habitat, abordant le design à travers ses différents usages et à partir de cas concrets, la conservatrice, urbaniste et historienne de l'art Jolanthe Kugler explore la dimension historique et sociétale des objets emblématiques de la cuisine, mettant en lumière l'évolution des représentations liées à cet espace domestique apparemment banal.
Les presses du réel – Architecture / design / design graphique – Design – Hors série
MUDAC (Musée cantonal de design et d'arts appliqués contemporains)
Dans le cadre d'une vaste réflexion sur l'habitat, abordant le design à travers ses différents usages et à partir de cas concrets, la conservatrice, urbaniste et historienne de l'art Jolanthe Kugler explore la dimension historique et sociétale des objets emblématiques de la salle de bains, mettant en lumière l'évolution des représentations liées à cet espace domestique apparemment banal.
Recueil de photographies et entretiens sous la forme de journal qui témoigne de l'exploration des quartiers de Saint-Sernin et Arnaud-Bernard à Toulouse, investis dans le cadre de la troisième édition du festival de création contemporaine Le Nouveau Printemps 2025.
Deux figures de la musique aventureuse et créative s'entretiennent sur les relations entre musique improvisée et pratiques socio-politiques, à travers le prisme de la pensée anarchiste.
Les presses du réel – Art contemporain – Catalogues & ouvrages collectifs
MCJP (Maison de la Culture du Japon à Paris)
Une lecture renouvelée des liens unissant des pratiques artistiques apparues à la fin des années 1960 au Japon, dans un contexte de reconstruction et d'industrialisation massive, à celles d'artistes contemporains en prise avec les enjeux environnementaux actuels.
Douze textes sur autant de chefs-d'œuvre architecturaux (de Stonehenge, Guizèh et le Parthénon à Notre-Dame-du-Haut de Le Corbusier et la Neue Nationalgalerie de Mies van der Rohe) : poursuivant le projet de diffusion de l'œuvre et de la pensée de Livio Vacchini, les éditions Caryatide publient une nouvelle édition en anglais de Capolavori, le petit (et immense) jalon, plein de sens et de poésie, que l'architecte tessinois a écrit en 2006 juste avant sa disparition (également disponible en édition française).
Les presses du réel – Philosophie / politique – Figures
Un essai qui approfondit intellectuellement les sillons historiquement tracés des aberrations coloniales, de la condition des Kanak de Nouvelle-Calédonie à celle des citoyens d'Haïti, croisant la science politique, la philosophie, l'anthropologie et la psychanalyse.
Les presses du réel – Art contemporain – Monographies
Le premier ouvrage complet sur l'art de Frank Malina (1912-1981), scientifique américain spécialiste des fusées devenu artiste basé à Paris, l'un des pionniers de l'utilisation de la lumière dans l'art cinétique et du rapprochement entre l'art et la science.
Cet ouvrage rassemble plus de 500 dessins de la Collection Antoine de Galbert réunis depuis près de 40 ans. 213 artistes s'y succèdent sous la forme d'un abécédaire, favorisant les rencontres fortuites.
Un manifeste pour un moratoire sur les nouvelles constructions, pour envisager un avenir moins extractif, fait de ce que nous avons : ne pas démolir, ne pas construire du neuf, mais construire moins, construire avec ce qui existe, l'habiter différemment et en prendre soin.
Une biographie fictionnée de Guy de Cointet (1934-1983) : le récit à plusieurs voix, aussi documenté que romancé, de la vie de l'artiste, offrant une nouvelle interprétation de l'œuvre de l'une des figures clé du mouvement de l'art conceptuel et de l'art de la performance.
L'histoire inédite d'un producteur de disques visionnaire : cet ouvrage dévoile le rôle de Tom Wilson dans l'histoire du jazz d'avant-garde, d'un ensemble d'enregistrements folk-rock clés des années 1960 et ses collaborations avec d'influents groupes de rock américains.
Les presses du réel – Danse & arts de la scène – Hors-série
Une analyse pluridisciplinaire, fondée sur une mise en perspective historique de pédagogies du théâtre et une approche éminemment contemporaine, de la formation de l'acteur.ice.
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Lionel Marchetti propose une lecture très personnelle, d'artiste à artiste, d'une œuvre phare de Pierre Henry, à travers laquelle il tente de saisir tous les enjeux poétiques de l'art de la musique concrète, et de dégager les spécificités du genre.
Les presses du réel – Avant-gardes – Les Hétéroclites
L'art brut avant l'Art Brut : un inventaire archéologique de la beauté bizarre des jardins populaires et des architectures improbables, châteaux dans les arbres, grottes aménagées, sculptures animalières, bicyclettes volantes, calvaires... et dernières demeures de créateurs en tout genre (malades mentaux, abbés, bistrotiers, facteurs – Cheval –, ou artistes autoproclamés), qui n'existent pour la plupart plus que sur les cartes postales de l'époque, aux alentours de 1900.
Les presses du réel – Critique, théorie & documents – esthétique:critique
Un pamphlet de la plume du grand historien de l'art et des techniques américain, qui dessine les conditions pour une mode de vie post-capitaliste et égalitaire.
Madhusree Dutta décrit la hiérarchie et l'exclusion dans les pratiques cinématographiques, des cascadeuses noires au look de la femme fatale en passant par le rôle des doublures, lorsque certaines identités sont préférées à d'autres.
L'écrivaine et philosophe russe Oxana Timofeeva est née et a grandi dans différentes régions de l'URSS. Le livre explore la difficulté de réduire le sens d'une « patrie » à un seul pays, l'interconnexion philosophique du mouvement et de l'enracinement, nos âmes végétales et animales, et la façon dont nous devons réimaginer nos patries désirées, fictives si nécessaire.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Relectures
Partant d'une relecture audacieuse de Jacques Rancière, cet essai déploie une philosophie de l'expérimentation, à la croisée de la vie, de la politique et de l'esthétique, à la recherche de nouvelles manières d'imaginer, d'explorer et d'agencer les possibles.
La réédition du livre d'art très recherché de John Balance (Coil) – le premier panorama complet de ses dessins, peintures et esquisses –, dans une version augmentée et largement remaniée.
Les presses du réel – Littérature – L'écart absolu
Grand spécialiste de philosophie et de littérature françaises, passeur essentiel au Japon de l'œuvre de Deleuze et Guattari, d'Artaud, de Beckett et de Genet, Uno Kuniichi publie en français son étude fondamentale sur Antonin Artaud – penseur expérimentateur unique du corps et de la force –, version remaniée, recomposée et augmentée de sa thèse réalisée sous la direction de Gilles Deleuze en 1980.
Un ensemble de textes d'Eisenstein qui permet de définir une méthodologie de l'analyse de l'œuvre d'art, dans ses rapports au cinéma et dans le cadre d'une esthétique générale envisagée au croisement de la sémiologie et de l'anthropologie (nouvelle édition revue et augmentée).
Les presses du réel – Philosophie / politique – Hors-série
L'édition inédite et définitive (établie à partir des tapuscrits originaux en français) du traité fabuleux du philosophe tchéco-brésilien Vilém Flusser (1920-1991), une fiction philosophique et poétique qui, par des chemins détournés, nous confronte à la violence et à l'impasse des sociétés contemporaines.
Ce premier recueil de textes en français de Félix Candela (1910-1997), figure majeure de l'architecture moderne du XXe siècle, rassemble des écrits, des entretiens, des conférences et des discours de l'architecte et ingénieur mexicain d'origine espagnole entre 1953 et 1994.
Vaste enquête menée sur plusieurs continents sur les méthodes de fermentation des plantes sauvages et cultivées, le premier récit documentaire de l'artiste, curateur et éditeur Ludovic Burel interroge, à travers la dimension initiatique, vitale et quasi existentielle d'une série d'expérimentations botaniques et culinaires, notre relation à l'humain et au non-humain.
En deux conférences espacées de quatre décennies, l'historienne d'art et commissaire d'exposition féministe Griselda Pollock dénonce les politiques du genre présentes dans l'enseignement artistique et resitue les principaux tournants géopolitiques et idéologiques dans le monde depuis 1968.
L'éducation retournée par les arts : le célèbre anthropologue anglais Tim Ingold nous invite à considérer l'art, l'architecture et le design arts comme la base même d'une éducation pour le XXIe siècle en prise aux enjeux sociaux et écologiques auxquels nous sommes confrontés.
Les presses du réel – Philosophie / politique – Relectures
Un essai à la fois très personnel et constituant une introduction claire à la pensée de Gilles Deleuze à travers son rapport au cinéma, pensé comme champ d'expérimentation (existentielle, conceptuelle et esthétique) pour résister à la mort, au désastre et à la sidération produite par le « fait moderne ».
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Une anthologie du courant constructiviste, rassemblant des écrits d'artistes et de théoriciens nouvellement traduits ou inédits, accompagnés de nombreuses illustrations et d'un important appareil critique : ce volume de référence éclaire sous un jour nouveau la multiplicité et la diversité des démarches du constructivisme puis du productivisme dans les années 1920-30 (dans les champs de l'art, du design, de l'architecture, mais aussi de la danse, du cinéma, de la musique, de la littérature, etc.) et constitue une contribution majeure à l'étude des avant-gardes soviétiques.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Hors-série
Première monographie d'ampleur consacrée à l'œuvre textile d'Anni Albers : une vaste étude de la pratique et de la pensée d'une figure charnière entre deux continents et deux modernités, qui s'inscrit dans le cadre général d'une histoire de l'art, du design et des productions textiles des avant-gardes féminines, européennes et américaines.
Les presses du réel – Musique & arts sonores – Hors-série
Résonner, réverbérer, paysager, cartographier, retentir : une réflexion philosophique sur le lieu du son, de l'esthétique musicale à l'habitat sonore, au croisement des études du son, de la musique et de la technique, et de la phénoménologie.
Les presses du réel – Philosophie / politique – L'écart absolu
Un abécédaire des thèmes traversant l'œuvre d'Élisée Reclus (1830-1905), pour rendre compte de l'actualité et la diversité de la pensée du géographe anarchiste.