flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
nouvelles parutions
 
édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Le premier volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour de la problématique du temps dans l'art, et de la manière dont le thème ou le motif du temps et de la durée traverse l'œuvre de nombreux artistes, en relation avec la société, les publics et l'histoire.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Le second volume du recueil de textes de Nicolas Bourriaud, autour du thème de l'espace dans l'art et de la problématique de ses représentations, de ses modèles et des systèmes économiques et sociaux qui s'y rapportent.

édition française
Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
Première traduction française de l'autobiographie-manifeste de Judy Chicago, artiste américaine iconique et pionnière du mouvement féministe en art aux États-Unis, parue en 1975.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Les liens entre la philosophie française des années 1960 et 1970 et l'art de l'époque, en particulier le mouvement de la figuration narrative.

édition française
Jeu de Paume
Ce catalogue explore l'importance du travail de Gordon Matta-Clark au regard d'une réévaluation de l'architecture après le modernisme. Couvrant un large éventail de médiums – photographie, film et gravure –, l'ouvrage présente des œuvres qui, du fait de leur lien avec la culture urbaine contemporaine, éclairent le contexte dans lequel s'inscrit la passionnante critique de l'architecture proposée par l'artiste.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Entre film et installation vidéo, photographie et sérigraphie, Bouchra Khalili organise son travail autour de plateformes depuis lesquelles elle examine les stratégies de résistances des minorités face à l'arbitraire du pouvoir. Ce catalogue revient sur dix ans de créations de l'artiste franco-marocaine.

édition française
Les presses du réel – Art contemporainCatalogues & ouvrages collectifs
Le deuxième volet du catalogue rétrospectif du Consortium à Dijon retrace le développement d'une réflexion critique radicale sur la place et le rôle de l'art en revenant sur les vingt dernières années d'activité du centre d'art : la collection, les expositions emblématiques, les projets extérieurs et les collaborations, de la fin des années 1990 à 2017.

édition française
Les presses du réel – Art contemporainCatalogues & ouvrages collectifs
Le premier volet du catalogue rétrospectif du Consortium à Dijon retrace le développement d'une réflexion critique radicale sur la place et le rôle de l'art en revenant sur les vingt premières années d'activité du centre d'art : la collection, les expositions emblématiques, les projets extérieurs et les collaborations, de 1977 à la fin des années 1990 (nouvelle édition).

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Un essai de Frédéric Valabrègue sur l'artiste d'avant-garde américain, l'un des principaux acteurs de la mouvance Fluxus.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Un long poème vertigineux, virtuellement infini, de Michèle Métail, construit sur le principe de la concaténation et des « ricochets » de compléments de nom : une exploration rigoureuse du langage construite comme une partition, inspirée des techniques de montage de la musique électroacoustique, pour se rapprocher d'une musique verbale.

édition anglaise
Les presses du réel – LittératureAl Dante
120 partitions-instructions réelles et oxymoresques composées par Frédéric Acquaviva entre 2015 et 2017 à Berlin.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
La critique d'art Rahma Khazam réunit un ensemble d'auteurs offrant une variété de points de vues et d'interprétations de l'œuvre de l'artiste et poète Franck Leibovici.

édition anglaise
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
Catalogue de la double exposition conçue autour de la figure singulière de Jay DeFeo (1929-1989), avec Sam Falls, Rachel Harrison, Wyatt Kahn, Ron Nagle, Gay Outlaw, Tobias Pils, R.H. Quaytman, Ugo Rondinone, Bosco Sodi et Oscar Tuazon.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Poche
Initialement paru en 1952, ce traité narratif de l'écrivain Jacques Audiberti et de l'artiste Camille Bryen développe, sous la forme de dialogues et de récits fictifs, une théorie de l'abhumanisme, philosophie d'un rapport au monde libéré de la centralité du sujet humain. Avec des illustrations hors-texte de Camille Bryen et une préface de Michel Giroud.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
L'histoire du capitalisme des années 1960 revisitée à l'aune des œuvres d'art qui l'ont mis à l'épreuve.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artInflexion
Un retour approfondi et circonstancié sur l'œuvre de Franz Radziwill (1895-1983), représentant majeur et controversé du « réalisme magique » en peinture.

édition française
Supernova – Livres
En pleine crise démographique, le monde voit émerger une nouvelle forme de vie humaine, la Nouvelle Eve, dont la particularité est d'être transsexuelle… Un roman tragi-comique offrant une réflexion inédite sur le genre et le totalitarisme.

édition française
Supernova – Livres
Tantôt adresse, tantôt soliloque, l'écriture de Benoît Toqué tend à sortir de la page pour s'oraliser. Ce recueil rassemble des textes écrits pour la plupart entre 2014 et 2017, fruits de lectures publiques et de workshops.

édition française
Supernova – Livres
Dans un Paris inondé, les portes de l'extinction ouvrent un jour menaçant sur l'espèce humaine. Entre les corps déchus et les intrigues barbares, une figure est choisie : Eddie Bombackir dit « La Main », vieille détective sur le déclin, tirée des eaux par une dernière affaire. Francis Lamodière signe ici son premier roman.

édition bilingue (français / anglais)
Palais
Le magazine Palais consacre ce numéro 27 à l'exposition éponyme, présentée au Palais de Tokyo du 22 juin au 9 septembre 2018, rassemblant les créations d'une trentaine d'artistes et d'artisans d'art autour de l'imaginaire de l'enfance, de ses mythes fondateurs et de ses transformations contemporaines.

édition française
United Dead Artists
Amandine Urruty est de retour avec une ébouriffante collection de dessins, fruit de deux longues années de travail. Fascinante immersion dans un univers baroque et singulier, The Party – à l'instar du film éponyme de Blake Edwards – nous entraîne dans une invraisemblable bacchanale, orchestrée par une surdouée du crayon.

sans texte
United Dead Artists
Publication regroupant les splendides dessins de l'artiste franco-suédoise Rebecka Tollens. Réalisées à la mine de plomb, ces œuvres inspirées des rêves de l'artiste sont imprégnées d'une atmosphère trouble, entremêlant les thèmes de la mystique nordique, de la sororité et de l'enfance. L'ouvrage met en avant une série consacrée aux Samis, peuple autochtone du Grand Nord.

sans texte
United Dead Artists
Carnet de dessins fantastiques, fantasmagoriques autant que fantasmatiques à l'encre rouge mêlée de bleu.

sans texte
United Dead Artists
Journal dessiné par Laurent Lolmède, format king size. 32 pages d'acte brut !

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Dans ce texte issu d'une conférence à l'université de Harvard, le créateur de mode et designer Virgil Abloh partage ses secrets de création, prodiguant ses conseils aux étudiants qui voudraient suivre sa voix.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette étude retrace l'histoire du paysage culturel et artistique qui a pris forme depuis l'an 2000, avec le développement de l'internet. Omar Kholeif s'engage dans une contextualisation du nouveau langage visuel et sensitif qui a émergé à travers les technologies du nouveau millénaire, proposant une réflexion critique et nuancée de la condition post-numérique.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Dans cet essai, l'artiste Merlin Carpenter montre comment le terme de « plus-value » a été introduit dans la théorie de l'art contemporain suite à la crise financière de 2007-2008.

édition française
(SIC) – Vase
Partant des concepts de « dialectique » et de « fétichisme », Raphaël Pirenne analyse la continuité structurale dans l'œuvre d'Alberto Giacometti, au-delà de la supposée fracture entre sa période surréaliste et son retour à la figuration.

édition bilingue (français / anglais)
Octopus notes
Le huitième numéro, inaugurant une nouvelle formule, de la revue-collection semestrielle qui rassemble écrits universitaires, entretiens avec des artistes, essais critiques et interventions d'artistes sous la forme d'insert, avec J.G. Ballard, Nicolas Ballet, Alexandra Bircken, Jimmy Desana, James Horton, Ana Jotta, Martin Laborde, Jonathan Martin, Sibylle De Laurens, Pascaline Morincôme, Clément Roussier, Catherine Roudé, Marion Scemama, William J. Simmons, Sabrina Tarasoff, Cosey Fanni Tutti, Charles Veyron et David Wojnarowicz.

édition anglaise
JRP|Ringier – Catalogues, biennales & collections
Une année dans le monde de l'art : une documentation complète sur la 48e édition de la plus grande foire d'art contemporain du monde (à Bâle, Miami et Hong Kong), cartographiée sous la forme d'un abécédaire rassemblant, sur 700 pages, images, entretiens, essais et dossiers consacrés aux tendances et aux personnalités les plus influentes actuellement, artistes, commissaires, collectionneurs, directeurs de musées, etc.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Wheels revient sur la carrière d'Olivier Mosset à travers le prisme de sa fascination pour les motos et les engins motorisés et de leur influence sur sa pratique artistique. Ce catalogue singulier comprend plusieurs essais et entretiens, ainsi qu'une chronologie descriptive de tous les véhicules possédés par l'artiste au cours de sa vie !

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Une vue d'ensemble de l'œuvre d'Alain Séchas, incluant les travaux réalisés au cours des dix dernières années, principalement ses peintures et dessins.

édition anglaise
Humboldt Books
Cette ouvrage regroupe une sélection d'articles issue du magazine d'art et d'architecture brésilien Habitat, fondé et édité par l'architecte Lina Bo Bardi. Entre 1950 et 1954, Habitat a été le médium privilégié des réflexions de Bo Bardi sur la culture brésilienne et le modernisme. Edité et conçu par le Studio Julia, avec des contributions de Tamar Guimarães, Claudia Leisinger, Tony de Marco, Lara Viana et Tuca Vieira.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Résultat de dix ans de recherches de terrain, Incompiuto présente une étude collective pionnière consacrée au phénomène des constructions abandonnées en Italie. L'ouvrage comprend des contributions de Salvatore Settis, Robert Storr, Marc Augé, Paul Virilio, Antonio Ricci, Marco Biraghi ou encore Gabriele Basilico.

édition anglaise
Humboldt Books
Une analyse interdisciplinaire consacrée à la ville de Palerme, réalisée par l'agence Office for Metropolitan Architecture à l'occasion de Manifesta 12. Une étude composite qui explore l'architecture, l'archéologie et l'anthropologie de la capitale sicilienne, ses archives historiques et ses récits intimes.

édition bilingue (français / anglais)
Dent-de-Leone
Cette monographie est composée d'un recueil de textes et d'essais critiques prenant la forme d'un d'abécédaire. À partir de mots clés, douze critiques d'art, curateurs ou écrivains ont rédigé un texte commentant le travail de Boris Achour. L'ouvrage comprend également un ensemble iconographique offrant une vue d'ensemble des travaux de l'artiste.

sans texte
Centres d'art, musées, galeries & varia
Conçu par The Bells Angels, cette publication retrace 40 ans d'activités de l'Oreille est Hardie / le Confort Moderne à Poitiers, sous la forme d'un kaléidoscope de 512 pages. Photos de concerts et d'expositions, flyers, et coupures de presse se superposent en strates colorées pour composer une anthologie iconographique sous acide.

édition française
Centres d'art, musées, galeries & varia
Invité par le programme éducation-recherche du Confort Moderne « Rencontre du 3ème type », l'artiste Julien Berthier a trouvé à Poitiers une propriétaire suffisamment audacieuse pour lui confier le retournement d'un mur de sa maison. Une histoire de révolution intérieure-extérieure racontée en images, accompagnée d'un texte de l'écrivain et performeur Daniel Foucard.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Bretagne
Livre d'artiste documentant le projet à la fois artistique, politique et collectif de Nicolas Floc'h, basé sur un principe de participation et de co-réalisation, qui pointe, à différents niveaux, les relations multiples entre des groupes sociaux et des institutions publiques qui les structurent et les encadrent, tout en questionnant également la valeur symbolique ou économique d'une œuvre d'art.

édition bilingue (français / anglais)
Centre de la photographie Genève
Monographie présentant un ensemble photographique immortalisant les intérieurs du Palais des Nations à Genève, avant leur rénovation. L'ouvrage de François Vermot est le testament visuel de ce complexe labyrinthique à l'architecture autoritaire, construit dans les années 1930, siège de la Société des Nations puis centre européen des Nations Unies.

édition anglaise
Mousse
Peintre de la bourgeoisie décadente des banlieues américaines, Eric Fischl inscrit parfois dans ses compositions des œuvres d'art qui agissent comme des éléments symboliques dans le décor. Ce catalogue thématique les regroupe, proposant plus de 120 reproductions, soutenues par un entretien avec l'artiste par le directeur du Dallas Contemporary, Peter Doroshenko.

édition bilingue (anglais / polonais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Première monographie consacrée au plasticien polonais, conçue en étroite collaboration avec le graphiste Krzysztof Pyda, axée principalement sur les sculptures et installations de Łakomy (avec des textes de Jakub Bąk, Martha Kirszenbaum et Chris Sharp).

édition bilingue (anglais / arabe), insert en allemand
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Cette publication examine le rôle des ressources naturelles dans l'occupation du Sahara Occidental, un territoire considéré par les Nations Unies comme colonisé, en raison de la présence militaire du Maroc. Le conflit prolongé a des conséquences dramatiques pour le peuple sahraoui.

édition anglaise
Diaphanes – Think Art
Une étude interdisciplinaire rassemblant des essais critiques et des contributions visuelles visant à repenser l'esthétique environnementale au-delà du concept de paysage.

édition anglaise
Diaphanes – Forward Fiction
Dans une ville corrompue du nord de l'Angleterre, peu avant l'arrivée de Thatcher au pouvoir, un groupe de jeunes décide d'organiser une insurrection émancipatrice, façonnée par le bruit blanc et l'expression libérée des désirs. Un roman perturbant et captivant.

édition anglaise
Diaphanes – Forward Fiction
Après qu'une météorite se soit écrasée dans son jardin, le quotidien de Rockabilly et de ses voisins prend une tournure pour le moins étrange… Le troisième roman de Mike Wilson associe critique sociale et science-fiction, dépeignant les sombres recoins des banlieues américaines à la nuit tombée.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
75.00 € 25.00 €
Une trilogie pour retracer le développement de l'art contemporain en Asie de 1998 à 2018.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Le photographe Olivier Degorce présente une série d'intérieurs de frigidaires réalisée entre 1993 et 2017 : au-delà de leur force obsessionnelle, les photographies saisissent la diversité des habitudes alimentaires, tout en empruntant la forme de natures mortes contemporaines.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Avec cet ouvrage, Luciano Rigolini offre une réinterprétation minimaliste de séries de photographies prises par les astronautes de la NASA durant les missions lunaires Apollo 15 et Apollo 16. En scrutant l'astre lunaire au plus près, Rigolini transforme les documents scientifiques en œuvres, renvoyant aux dimensions oniriques, mythologiques et symboliques de la lune, tout en faisant référence aux avant-gardes artistiques, au Land Art et à la musique minimale, dans l'utilisation de motifs sériels et de variations infinitésimales.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Cette publication regroupe une série d'instantanés nocturnes d'animaux sauvages, réalisée par Alex Hanimann grâce à des « pièges photographiques » automatiques. Initialement produites à des fins scientifiques au sein de différents habitats et zones climatiques, ces images sont ici réexaminées en termes de composition visuelle.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
À travers une série photographique et un essai, Altar documente une pratique ritualistique consistant à l'édification d'autels composés d'objets profanes et triviaux : bibelots, souvenirs, objets trouvés, œuvres d'arts…

édition anglaise
Song Cycle Records
derniers exemplaires disponibles !
A nouveau disponible ! (derniers exemplaires). Coffret collector, somptueux, consacrant la bande originale du chef d'œuvre cinématographique de 1972, Solaris, et, au-delà, la collaboration entre le compositeur Edouard Artemiev et le réalisateur Andreï Tarkovsky. Cette édition définitive comprend la bande sonore en versions vinyle et CD, un luxueux ouvrage composé de photographies originales et d'essais sur le duo Artemiev-Tarkovsky, ainsi que le DVD Blu-ray du film en version originale sous-titrée anglais.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artHors série
La biographie de la Princesse de Polignac (1865-1943), qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres, et dont l'influence sur le monde musical et littéraire du XXe siècle est incommensurable. Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette…

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Une synthèse des multiples dimensions de l'œuvre protéiforme d'un artiste légendaire – convoquant la mémoire et l'entropie, l'utopie, la nature, la géologie, la littérature, la poésie, le minimalisme, la dématérialisation, le processus de fragmentation, la science-fiction, etc. –, dont nous mesurons aujourd'hui à quel point elles trouvent un écho dans les questions contemporaines environnementales, cinématographiques, esthétiques et sociales.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Chantiers
Le lettrisme et son temps est le premier travail collectif ayant pour ambition de mieux faire comprendre les enjeux historiques d'un mouvement qui se voulait d'avant-garde après 1945. L'ouvrage propose de raccrocher le lettrisme à une histoire des idées au XXe siècle dans le souci d'une pluridisciplinarité assumée et dans une dimension transnationale.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporainMonographies
La première étude consacrée au travail performatif de Fabio Mauri (1926-2009), figure de l'artiste-intellectuel en Italie, auteur d'une œuvre pluridisciplinaire, transversale et inclassable parmi les divers mouvements artistiques qui ont ponctué la création italienne depuis le milieu du XXe siècle.

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
60 dessins originaux de Lou Doillon dans un luxueux carnet.

édition française
The Drawer – Livres
Chanteuse, réalisatrice, styliste et également artiste et photographe accomplie, Gil Lesage regroupe pour la première fois une sélection de son travail personnel réalisé depuis les années 1980, une centaine d'images au noir et blanc intense mises en dialogue avec des archives familiales (avec des contributions de Samuel Benchetrit, Jean-Charles de Castelbajac, Etienne Daho…).

édition bilingue (français / anglais)
ZamânZamân Books (livres)
Ce catalogue s'intéresse aux stratégies artistiques de réinvention du patrimoine irakien, ravagé par des décennies de guerres. Loin de la nostalgie, une constellation d'œuvres d'art moderne et contemporain, de documents d'archives et de signes nomades célèbre une culture visuelle qui résiste à l'effacement. La publication comporte un appareil critique de grande qualité et des présentations détaillées des artistes participants.

édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press – Livres
Cette publication de l'artiste français met en valeur son travail photographique sur la couleur à travers une série de 41 reproductions, accompagnée de textes de Claire Moulène et de Mick Peters.

sans texte
Shelter Press – Livres
Ce catalogue présente une série de vases que Matali Crasset a réalisée dans le cadre d'une résidence à la Manufacture de Sèvres. L'ouvrage se compose de 3 cahiers, imprimés sur 3 papiers differents, comprenant des polaroids des vases photographiés par Julien Carreyn, des dessins de la designer et un ensemble de documents divers.

édition bilingue (français / anglais)
CAPC
Monographie de référence de l'artiste Benoit Maire, revenant sur près de quinze ans d'activités à travers plus de 350 illustrations.

édition bilingue (français / anglais)
Captures – Digressions (entretiens)
Livre d'entretien avec l'artiste pluridisciplinaire Virginie Yassef, à propos de son spectacle The Veldt inspiré d'une pièce de l'écrivain Ray Bradbury. Une conversation animée par Julie Pellerin, Mathieu Copeland et Philippe Quesne.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Un panorama actuel des initiatives privées dans le monde muséal.

édition anglaise
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments
Conçu comme un guide du design contemporain, Design as an Attitude d'Alice Rawsthorn démystifie le domaine en explorant les développements les plus dynamiques du design actuel et en évaluant leur impact présent et futur.

édition française
JRP|Ringier – Hapax (poche)
Fascinante entreprise que l'invention du Kilo-Art, étalon suisse de mesure de l'art, par Pierre Keller en 1972-1973. En réunissant des textes de Tommaso Trini et Martine Lanini, une introduction de Clément Dirié et de nombreux documents et photographies inédits, cet ouvrage restitue l'aventure de ce projet « d'art conceptuel avec réalisation ».

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Anthologies et théories de l'art
A travers une importante collection de documents et d'essais inédits, cette publication explore l'histoire de l'aire de jeu en tant que construction éducative, architecturale, artistique et politique, tout en rendant hommage aux figures importantes et oubliées de cette aventure ludique (seconde édition, révisée et augmentée).

édition anglaise
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes
Katja Novitskova s'empare du rapport d'activité 2017 de Ringier en développant un livre d'artiste mutant basé sur le traitement numérique de ses archives visuelles, explorant les interactions entre humains, machines et environnement, et les relations entre art et intelligence artificielle.

édition anglaise
Flash Art
Ce numéro s'intéresse aux pratiques artistiques qui repoussent les frontières physiques du corps et défient ses représentations codifiées. Avec Luchita Hurtado ; un dossier spécial sur l'artiste, éducateur, curateur et théoricien Ian White ; Lena Henke ; Martti Kalliala sur Burning Man ; Eric N. Mack ; Stefano Sollima ; Bruce Nauman par Isabelle Graw (Flash Art, mars-avril 1993) ; comptes-rendus d'expositions.

édition bilingue (anglais / italien)
Mousse
Kris Lemsalu par Andrew Berardini ; Mitch Speed sur l'anti-pouvoir de l'objet trouvé ; un essai sur la photographie et Instragram, par Nick Currie ; Sabrina Tarasoff sur le Beyond Baroque Literary Arts Center ; Ana Teixeira Pinto sur les futurismes ; le Women's History Museum aux Etats-Unis ; Ericka Beckman, Dara Birnbaum et Lynn Hershman Leeson conversent avec Emily Watlington ; Bouchra Khalili ; Kate Newby…

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Avant-gardesHors série
A nouveau disponible ! Catalogue de référence, Brut Now propose un panorama de l'art brut à l'ère des nouvelles technologies. La première partie de l'ouvrage se compose de textes de spécialistes, la seconde offre de découvrir en textes et en images l'œuvre de 28 artistes emblématiques ou émergents.

édition trilingue (français / anglais / allemand)
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série
Six essais traitant d'aspects encore rarement abordés de l'œuvre de Joseph Beuys, Max Bill, Fischli | Weiss et Ai Weiwei, mais aussi de Jules Verne, dans leur rapport avec plusieurs concepts artistiques de Marcel Duchamp.

édition française
MAMCO – Monographies
Les dessins et œuvres sur papier de Pascal Pinaud.

édition française
Jannink – Wide Open
Facsimilé d'un petit carnet de croquis de 1971, réalisé par l'une des figures de l'abstraction lyrique lors d'un de ses voyages en Norvège.

édition bilingue (français / anglais)
Jeu de Paume
Plasticienne et théoricienne, Daphné Le Sergent est une artiste qui questionne notre rapport aux frontières et aux mythologies. Prenant la forme d'un manuel de photographie-dessin, augmenté d'un entretien avec le scientifique Jacques Malou, directeur d'un laboratoire de recherches sur l'eye tracking – ou tracé oculaire –, l'ouvrage Géopolitique de l'oubli accompagne, dans le cadre du programme « Satellite » organisé par le Jeu de Paume et le CAPC, l'exposition de Daphné Le Sergent axée sur le langage technique.

édition française
Initiales
La revue d'art et de recherche éditée par l'École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon consacré sa onzième livraison à cette figure majeure de la sculpture contemporaine qu'est Isa Genzken.

édition bilingue (français / anglais)
Espace art actuel
L'espace comme lieu privilégié pour penser et interroger notre place dans le monde.

édition (anglais / allemand)
Spike Art Quarterly
Numéro consacré à la guerre culturelle émergeante : le retour du néolibéralisme, l'influence de la pensée de droite sur les arts, le mouvement #metoo, Édouard Glissant, les jeunes rappeurs et la vie dans les communes. Avec Otto Muehl, Sandra Mujinga, Christoph Schlingensief, Anselm Franke, Aria Dean, Yewande Omotoso, Alison Gingeras, Seth Meyers, Liam Gillick, Dean Kissick, Alice Creischer…

édition anglaise
Kaph Books
Première monographie de l'artiste libanaise, retraçant 20 ans de pratique artistique à travers ses projets variés : peintures et dessins, installations, films et vidéos. Abondamment illustré, l'ouvrage comprend des textes de Patricia Falguières, Rabih Mroué et Ghassan Salhab, ainsi que des entretiens avec Lamia Joreige menés par Etel Adnan, Kader Attia, Lav Diaz et Charbel Habre.

édition bilingue (français / anglais)
Kaph Books
Publication consacrée à une série réalisée durant les années formatrices de l'artiste libanais. Entre 2004 et 2008, Nadim Asfar photographie les passants anonymes depuis le balcon de son studio à Beyrouth. Sans qu'on ne perçoive leur visage, dans la lumière crue de la ville, ces figures projettent leur ombre et se dirigent vers des destinations inconnues, leurs histoires annoncées mais jamais racontées.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Publication documentant l'installation permanente éponyme d'Anselm Kiefer au Pirelli HangarBicocca à Milan : sept sculptures de tours créées en 2004, en dialogue avec cinq tableaux grand format réalisés ultérieurement.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La photographe Giovanna Silva et l'écrivain Peter Fröeberg Idling retracent l'histoire du Cambodge, à travers un récit fictionnel et personnel. Les photographies de paysages urbains du Phnom Penh d'aujourd'hui prennent une dimension singulière en regard de ruines des temples khmers, dans une impression de vide et d'abandon renvoyant à l'invasion de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975.

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Étude monographique consacrée à la réalisatrice, vidéaste et photographe Clarisse Hahn. Éditée par Nicole Brenez, la publication rassemble des écrits couvrant la variété des médias et des sujets qui constituent son travail, de l'art contemporain au cinéma, des guérillas à l'érotisme, ainsi que des dialogues avec des artistes et des historiens de l'art.

édition française
Strandflat
La pratique éditoriale comme réalisation artistique contemporaine, de Mallarmé à Jonathan Monk et Lawrence Weiner en passant par Fluxus, l'Internationale situationniste et les fanzines do-it-yourself.

édition française
Strandflat
Un panorama de l'univers des fanzines do-it-yourself et de la presse alternative, des premiers magazines américains consacrés à la science-fiction dans les années 1930 aux revues littéraires amateures, aux publications des avant-gardistes artistiques et aux perzines, en passant par les brûlots punk et anarchistes des années 1970-1980.

édition française
it: éditions
Réunissant des réflexions de philosophes, économistes, géographes, ingénieurs, architectes, urbanistes et designers, cet ouvrage propose une première approche multidisciplinaire des enjeux d'un design écosocial, de l'échelle de l'objet à celle du territoire.

édition française
it: éditions
Editée par Érik Bullot, cette publication esquisse une cartographie des nouvelles pratiques définies sous le terme de film performatif, en proposant à des artistes et des cinéastes de livrer des documents relatifs à leur propre expérience : textes, comptes-rendus, suites visuelles ou entretiens.

édition anglaise
Even
La revue new-yorkaise célèbre son 10e numéro. Au sommaire : le land art face au changement climatique dans l'Ouest américain ; la restauration des temples de Lo Manthang au Népal ; les musées et la dictature des réseaux sociaux ; entretiens avec Torbjørn Rødland, Jason Moran ; le créateur de mode Martin Margiela célébré par deux expositions parisiennes ; sur les femmes artistes au Brésil ; portfolio de la photographe Wiktoria Wojciechowska…

édition française
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'édition française du 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'historienne et critique d'art américaine Isabelle Graw propose une étude généalogique novatrice sur le succès du médium pictural, en s'appuyant sur les fondements théoriques de la peinture initiés au XIVe siècle. Outre des analyses approfondies sur Édouard Manet, Jutta Koether, Martin Kippenberger, Jana Euler et Marcel Broodthaers, l'ouvrage comprend des conversations avec des artistes qui confrontent leur vision avec celle de l'auteure.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Ouvrage collectif rassemblant les contributions d'artistes, de critiques et de chercheurs examinant la dynamique nouvelle qui a vu les arts de la danse et la performance réinvestir les espaces des institutions d'art contemporain au cours de la dernière décennie (couverture lenticulaire).

édition anglaise
Centre culturel suisse Paris
Dans cet ouvrage, Guillaume Pilet livre une série d'une quarantaine de dessins autobiographiques réalisés au crayon, à l'encre et à l'aquarelle. Conscient que « n'importe quelle biographie d'artiste est racontée de façon romancée », il choisit de raconter la sienne comme une histoire pour enfants, faisant défiler souvenirs fugitifs, événements dramatiques et anecdotes passagères sur des chars, comme dans une parade.

édition bilingue (français / anglais)
Le laps
Un inventaire d'objets et de matières avec lesquels l'auteure, l'artiste sonore Anne-F Jacques, fabrique des assemblages sonores et cinétiques. À travers leur poids, leur texture et l'histoire particulière de leur rencontre, elle retrace une petite partie de leur biographie et plonge le lecteur dans un microcosme d'objets têtus. Ce premier ouvrage de l'artiste contient une sélection de dessins récents tirés de ses carnets.

édition bilingue (français / anglais)
Le laps
D'un érotisme botanique est à la fois un récit d'apprentissage poétique et une œuvre sonore. Tout en retenue, l'auteure, l'artiste sonore Émilie Mouchous, se tourne vers le végétal pour explorer sa propre psyché. Son écriture en est une de la métamorphose, et traduit le désir viscéral de dialoguer en temps réel avec les plantes. Ce premier ouvrage contient un hyperlien pour télécharger la piste sonore (voix et synthétiseurs) d'une durée de 18 minutes.

édition anglaise
divers
Ce quatrième numéro de la revue d'anthropologie créée par l'artiste Mariana Castillo Deball explore les relations entre indétermination et récit en archéologie et en art.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Cette publication documente un cycle de six performances éponymes à travers lequel l'artiste évoque la guerre civile guatémaltèque, un des sujets récurrents de son travail. L'ouvrage se compose d'affiches en couleurs dévoilant des photographies des performances ainsi qu'un essai descriptif de Frédérique Bergholtz et Susan Gibb.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Recueil de poèmes au format hors norme, inspiré des phénomènes naturels et du quotidien, imprimé sur des feuilles simples pouvant servir de marque-page.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Un panorama des collections d'art d'Amérique latine au sein des galeries et institutions de Californie du Sud, de l'art précolombien aux œuvres les plus contemporaines en passant par l'art populaire chicano.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce livre d'artiste prenant la forme d'un leporello est la dernière matérialisation d'un projet en évolution constante de l'artiste iranienne Tanaz Modabber. Il reproduit un dessin de soixante mètres de long qui a également été utilisé dans le passé comme partition et référentiel cartographique. L'œuvre fait également référence aux liens entre poésie, musique, architecture et politique en Iran.

édition anglaise
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
S'appuyant sur un projet artistique collectif éponyme initié par le groupe Pick Nick, cette publication regroupe une série d'essais pluridisciplinaires portant sur les régimes de pouvoir et les stratégies de normalisation intégrés au sein des espaces ruraux et urbains.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Le catalogue publié à l'occasion de la première exposition institutionnelle d'Ana Navas poursuit les réflexions de l'artiste latino-américaine sur les frontières entre art et design, à travers ici les thématiques de la mémoire, de la traduction, de l'interprétation et du droit d'auteur.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Ce catalogue prolonge les réflexions menées par l'artiste Warren Neidich dans une exposition éponyme prenant pour sujet le capitalisme cognitif au XXIe siècle. À travers deux installations de néons, Neidich expose la nocivité des nouvelles technologies et affirme l'art comme arme de lutte politique.

édition trilingue (français / anglais / espagnol)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Les films et vidéos de Sebastián Diáz Morales évoquent une réalité qui ne serait que le fruit de l'imagination. Chacun de ses récits et de ses personnages représente une métaphore de la frontière entre réel et fiction. Ce catalogue documente trois œuvres vidéos récentes de l'artiste argentin, en prise avec ses thèmes de prédilection (textes en français).

édition anglaise
Nero
Publication documentant le projet éponyme mené par l'artiste Angelo Plessas entre 2012 et 2017 : un rassemblement annuel de travailleurs culturels, réunis dans différents lieux reculés du monde afin d'explorer les problématiques liées à l'ère post-technologique.

édition anglaise
Nero
La « bibliographie visuelle » d'Emilio Prini (1943-2016), figure de l'Arte Povera, regroupant un ensemble iconographique sélectionné parmi divers catalogues d'expositions et de publications sortis durant les cinquante dernières années.

édition française
Cneai
Catalogue / livre d'artiste présentant 137 œuvres anonymes, du 16e au 21e siècles, issues des collections du MUCEM – Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée de Marseille.

édition française
Les presses du réel – Fabula
S'appuyant sur une série d'entretiens cliniques menés auprès des habitants de Harlem dans les années 1940, cette étude de référence explore les effets de l'oppression sur la vie psychique des Noirs américains. Intégrant les dimensions anthropologiques et sociologiques à l'approche psychanalytique, cette enquête pionnière appelle à subvertir les hiérarchies raciales et éclaire l'actualité de nos sociétés.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Cette étude historiographique consacrée au théoricien de l'art, écrivain et militant anarchiste allemand Carl Einstein (1885-1940), contemporain des avant-gardes, acteur de quelques-unes de leurs opérations les plus marquantes (Dada à Berlin, le cubisme, etc.), qui fut aussi leur premier historien, explore plusieurs couches de l'histoire du début du XXe siècle et ouvre une réflexion critique sur quelques tropismes épistémologiques d'aujourd'hui.

édition française
Lenka lente
Deuxième volume de la trilogie Agitation frite : 43 entretiens avec les groupes, les musiciens et les acteurs (labels, free press, collectifs artistiques) de la scène musicale underground française historique et actuelle.

édition française
Inter, art actuel
Numéro spécial Mai 68, avec des textes de Paul Ardenne, Jacques Donguy, Victor Muñoz, Giovanni Fontana, Charles Dreyfus, Julien Blaine, un entretien avec Daniel Cohn-Bendit… Un numéro particulièrement riche, comprenant également un large dossier sur l'art sociologique, sans oublier les rubriques habituelles.

édition française
Captures – Monographies & livres d'artiste
Un retour sur le projet d'aménagement et de développement durable en Ardèche conçu par l'architecte Patrick Bouchain et l'agence Construire : des logements sociaux pionniers, démontrant qu'il est possible de construire autrement, en redéfinissant les relations entre habitats individuel et collectif, dans un processus associant étroitement population, entrepreneurs, futurs habitants, architectes et artistes (dans le cadre de l'action « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France).

édition française
Franciscopolis
Le théoricien du graphisme Thierry Chancogne ambitionne une révision du récit historique habituellement adopté par sa discipline en proposant une archéologie du graphisme avant l'avènement de la modernité. Ce premier volume constitue un recueil de matériaux transdisciplinaires envisageant la graphie avant l'apparition de l'écriture.

édition française
EnsAD
Cette histoire inédite de l'animation numérique et de l'image de synthèse en France, issue d'un programme de recherche de l'EnsAD mené par l'un de ses acteurs, permet de découvrir, au gré d'un millier d'images et de nombreux entretiens, une véritable saga artistique et « industrielle », qui s'apparente parfois à un roman policier…

édition bilingue (français / anglais)
Empire – Livres
Réédition fac-similé et traduction française de la charte graphique conçue par le studio Danne & Blackburn pour la redéfinition de l'identité visuelle de l'agence spatiale américaine NASA en 1975.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Dernier chapitre d'une série de publications consacrée à Rondinone, ce catalogue présente l'exposition de l'artiste à l'occasion de la réouverture du Bass Museum of Art à Miami et revient sur l'acquisition de l'œuvre Miami Mountain, qui s'inscrit dans la célèbre série de montagnes de pierres fluorescentes conçues par l'Américain.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Roman d'Éric Arlix épousant la forme du thriller, Terreur, Saison 1 est une œuvre dystopique dépeignant une révolution des modes de vie en Europe engendrée par la commercialisation de molécules de nouvelle génération pour lutter contre la dépression…

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
La poésie de Jalal El Hakmaoui forme une géographie intime aux contours tripartites, entremêlant arabité radicale, expression française et imaginaires américanisés. Traduit de l'arabe au français par l'auteur.

édition française
Les presses du réel – LittératureAl Dante
Le nouveau « Biennale-Bouquin » (BB) de Julien Blaine, recueil de poésies lyriques et épiques, d'expérimentations visuelles et typographiques, de traductions de gravures préhistoriques, de témoignages sur des performances et déclarations, de carnets de voyages, etc.

édition française
Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés
Les Conférences sur l'affinité de la peinture avec le reste des beaux-arts jettent un nouveau jour sur la carrière de l'inventeur du célèbre code Morse (1791-1872), connu avant tout à l'époque comme l'un des peintres américains les plus prometteurs de sa génération.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Fondamentaux
Une histoire de la poésie-performance à Paris, de l'après-guerre à Mai 68.

édition française
Les presses du réel – Fabula
Une réflexion sur la discipline et le document historiques, prenant pour point de départ les manuscrits de Gaspard Marnette, ouvrier wallon du XIXe siècle, auteur d'une chronique exceptionnelle de son village sur plus de quarante ans.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures
Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée : une exploration critique de la performativité au sein de l'espace discursif élargi de l'art contemporain (textes de Gilles Amalvi, Jean-Philippe Antoine, Vangelis Athanassopoulos, Anne Creissels, Guillaume Désanges, Anaël Lejeune, Matthieu Saladin, Vassilis Salpistis, Éric Valette).

sans texte
Nieves
Une nouvelle sélection de dessins du designer français Ronan Bouroullec.

édition française
Dis Voir – Arts visuels – Essais
Rassemblant sociologues, historiens de l'art et artistes, le projet de recherche Penser depuis la frontière appréhende la frontière comme sujet et cadre épistémique interdisciplinaire. L'ouvrage regroupe des études nées de cette dynamique de travail novatrice, abordant les problématiques diverses de la représentation de la frontière, de la migration des morts, de la zone coréenne démilitarisée, de la relecture de l'histoire entre l'Afrique et l'Europe et du nouvel agir politique à Barcelone.

édition bilingue (français / anglais)
Empire – Livres
Ce catalogue s'intéresse aux productions d'artistes contemporains se situant dans une généalogie historique du réemploi d'images au XXe siècle. L'ouvrage richement documenté et illustré comprend de nombreux textes et entretiens visant à éclairer les pratiques de ces artistes iconographes (avec Céline Duval, Haris Epaminonda, Aurélien Froment, Wade Guyton, Camille Henrot, Thomas Hirschhorn, Pierre Leguillon, Jonathan Monk, Clément Rodzielski, Linder Sterling…).

édition française
Éditions UV
Deuxième volet du triptyque de Konrad Becker consacré aux méthodes de contrôle de l'information : les 72 entrées de ce dictionnaire s'attachent à définir le champ de la réalité stratégique et les moyens de sa dissolution. L'ouvrage est richement annoté et présente une nouvelle postface de Steve Kurtz du Critical Art Ensemble.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsMédias/Théories
Pionnier et figure tutélaire de la Medientheorie allemande, Friedrich Kittler sonde dans ce livre les infrastructures matérielles et techniques de la culture, laissant apparaître, au passage, comment la psychanalyse est couplée à la naissance du gramophone, l'art de la guerre au cinéma et l'émancipation de la femme au développement de la machine à écrire. La première traduction française d'un ouvrage qui a fait date.

édition française
Les presses du réel – Critique, théorie & documentsMédias/Théories
Première synthèse d'envergure sur la théorie des médias, l'ouvrage fait le point sur les réflexions les plus contemporaines sur le sujet, en même temps qu'il inscrit cette réflexion dans la longue durée de l'histoire intellectuelle européenne.

édition française
Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !
Une analyse philosophique et textuelle de l'œuvre du créateur du butō, Hijikata Tatsumi : l'auteur, le philosophe et traducteur Uno Kuniichi, propose une lecture déterritorialisante du danseur et chorégraphe japonais, le reliant à des figures comme Genet ou Artaud, tout en lui restituant sa spécificité propre.

édition française
Les presses du réel – LittératureMotion Method Memory
Première traduction en français du recueil de textes de la poète et performeuse londonienne : polymorphe et polyglotte, foisonnant et satirique, L'Anglais mêlé combine savamment un entrelacs de textes dans lesquels Bergvall dialogue avec Hans Bellmer, Louise Bourgeois, Roberta Flack, Felix Gonzalez-Torres, Gordon Matta-Clark, Carolee Schneemann, Robert Smithson, et où elle réinvente la langue de Chaucer avec celle de Riddley Walker.

édition française
Les presses du réel – Fabula
Une étude ethnologique de la sorcellerie en Afrique de l'Ouest, s'appuyant sur des enquêtes de terrain réalisées dans cinq pays entre 1994 et 2000. David Signer y décrit la sorcellerie comme un système de croyances à l'impact social réel, qui imprègne la politique mais surtout l'économie, et dont la fonction hautement normative et conservatrice empêche efficacement le développement de la société et de l'individu africains.

 
précédentes parutions
 
JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Humboldt Books

Les presses du réel – Écrits d'artistesExcentricités

Centres d'art, musées, galeries & varia

Roven – livres

Lenka lente

Empire – Livres

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments

JRP|Ringier – Livres & éditions d'artistes

Centres d'art, musées, galeries & varia

CAPC

CAPC

Edition Patrick Frey

Edition Patrick Frey

Nero

Dent-de-Leone

Féros

Les presses du réel – LittératureCahiers Maurice Blanchot

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines

JRP|Ringier – Hapax (poche)

a.p.r.e.s éditions – Documents & œuvres vidéo (DVD)

Incertain Sens – Collection grise

Perrotin

CAPC

Le Plateau / Frac Île-de-France

Edition Patrick Frey

Edition Patrick Frey

Humboldt Books

Humboldt Books

Optical Sound

OpticalSound

Art Book Magazine

Supernova – Livres

Éditions UV

Toupée

Les presses du réel – Avant-gardesHors série

Stream

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex

Mousse – Mousse Publishing (livres)

Nero

Tombolo Presses

Perrotin

L’IncroyableLes Minis (livres)

L’IncroyableLes Minis (livres)

Les presses du réel – Art contemporainMonographies

Les presses du réel – Architecture

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines

Jannink – Wide Open

Dingdingdong

Edition Patrick Frey

Lenka lente

Humboldt Books

Humboldt Books

Diaphanes – Transpositionen

Ici, d'ailleurs… – Mind Travels (livres)

EnsAD

Les presses du réel – Écrits d'artistesHors série
236.00 € 168.00 €

Les presses du réel – Avant-gardesLes Hétéroclites

Les presses du réel – Art contemporainMonographies

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsLabex

Les presses du réel – Avant-gardesL'écart absolu – Fondamentaux

Les presses du réel – Avant-gardesLes Hétéroclites

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama

(SIC) – Continental Rift

Paraguay Press

Mousse – Mousse Publishing (livres)
derniers exemplaires disponibles !

Dis Voir – Contes illustrés pour adultes

Kaph Books

Perrotin

Diaphanes – Transpositionen

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

Les presses du réel – Histoire de l'artHors série

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFigures

JRP|Ringier – Monographies de référence

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

Les presses du réel – Art contemporainMonographies

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

Kamel Mennour

Bat / <o> future <o>

Les presses du réel – Histoire de l'artŒuvres en sociétés

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresNouvelles scènes

Les presses du réel – Histoire de l'artHors série

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines

MAMCO – Histoire à l'essai & archives contemporaines

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsHors série

JRP|Ringier – Coéditions Maison Rouge

JRP|Ringier – Monographies de référence

Les presses du réel – PenséeDrama

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresNouvelles scènes

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsPerceptions

Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !

Les presses du réel – Avant-gardesDélashiné !

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsFama

Les presses du réel – Critique, théorie & documentsDocuments

Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonoresArts sonores – Hors série

X Artists' Books