flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Diaphanes
 

Zurich / Berlin
Conçu dans le cadre du prestigieux programme transversal et pluridisciplinaire de la maison d'édition du même nom, Diaphanes est un magazine trimestriel bilingue (anglais / allemand) consacré à l'art contemporain, au discours critique et à la fiction multilingue. Ouverte à la pluralité des formes de création et de savoir, traitant des tendances actuelles à travers des travaux de recherche et de fiction, la revue mêle l'intérêt esthétique à la rigueur de l'essai dans un profond respect de l'indépendance journalistique et avec un goût certain pour la controverse. Diaphanes souhaite l'émergence de nouvelles politiques du texte et de l'image et contribue au renouvellement des moyens de connaissance critique et esthétique face à une réalité chaque jour plus opaque.
 
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Le 4e numéro de Diaphanes s'intéresse à l'étranger et au différent, à l'autre dans le même et au même dans l'autre. À l'époque de la standardisation mondialisée, des tentations « restauratrices » et de la prolifération des discours identitaires, Diaphanes entend promouvoir joyeusement les échanges frontaliers et faire sauter les barrières entre soi et les autres, d'une manière à la fois critique et ludique. Avec des contributions littéraires et artistiques de Leonard Suryajaya, Slavs & Tartars, Lynn Hershman-Leeson, Yves Netzhammer, Jean-Luc Nancy, Tianzhuo Chen, Elena Dorfman, Maria Gabriela Llansol, A.K. Kaiza, Miguel Tamen, Lina Atfah, Michele Pedrazzi, Angelika Meier, Joseph Morder, Jordan Lee Schnee, Jochen Thermann…

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Dans son troisième numéro, Diaphanes sonde les (im)possibilités d'appréhensions conceptuelle et visuelle du présent, rassemblant des positions et des perspectives artistiques, littéraires et critiques sur la question de l'impératif de contemporanéité et d'immédiateté (avec Manuel Franquelo, Dietmar Dath, Nicole Bachmann, Maël Renouard, Esther Shalev-Gerz, Gilles Rotzetter, Alexander Kluge, Lucy McKenzie, Markus Proschek, Philip Topolovac, Ko Murobushi, Stephen Barber, Elena Vogman, Marcus Quent, Wolfgang Plöger, Jso Maeder, Luc Meresma, Dieter Mersch, Penelope Umbrico, Christine Tauber).

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Le 2e numéro est consacré au rôle des groupes et des collectifs dans l'interaction entre l'art et la société, l'utopie et le théâtre (avec Artur Żmijewski, Mohamed Bourouissa, Jelili Atiku, Aernout Mik, Alexander García Düttmann, Mário Gomes, Eric Baudelaire, Agnieszka Kurant, Beni Bischof, Public Movement, Ann Cotten, Diane Williams, Stephen Barber, Clémentine Deliss, Milo Rau).

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Conçu dans le cadre du prestigieux programme transversal et pluridisciplinaire de la maison d'édition du même nom, Diaphanes est un nouveau magazine consacré à l'art contemporain, au discours critique et à la fiction multilingue. Ce premier numéro comporte une section spéciale dédiée au travail de Pierre Guyotat, comprenant des extraits d'œuvres, un entretien avec Donatien Grau et des dessins de Paul McCarthy. Également au sommaire : Mike Wilson ; Ute Holl ; Haus Am Gern ; Aya Momose ; Mário Gomes ; Marcus Quent ; Julien Maret ; Jason Swartz ; Julian Röder ; Peter Ott ; Tyler Coburn ; Francisco Sierras Malerei ; Yves Netzhammer ; Giovanna Marmo ; Luc Meresma…