Les presses du réel – Avant-gardes – L'écart absolu – Poche
L'œuvre d'un écrivain méconnu en France, fondateur de l'Ultraïsme, artisan de la diffusion de la nouvelle poésie française et de Dada dans l'Espagne des années 1920.
Les presses du réel – Histoire de l'art – Inflexion
Une analyse novatrice de
l'œuvre globale de Salvador Dalí (dont
un corpus textuel très peu étudié) qui propose de
reconsidérer le rôle de l'artiste catalan sous l'angle de l'histoire culturelle,
dans la révolution surréaliste des années 1920 et dans la mutation de civilisation correspondante.
Deux vidéos contemplatives inspirées des chants de la Divine Comédie ainsi que deux séries de photographies, images de quotidiens enflammés et vues plongeantes des toits du Caire.
125 photographies emblématiques de García-Alix dans un livre / DVD, avec un long récit du Madrid rock 'n' roll des années 1980 aux côtés du photographe.
Une série de photographies de Joan Rabascall qui parodie avec humour le kitsh des séries télés et offre une promenade ludique au sein des icônes de la culture populaire du XXe siècle.
Luxueuse monographie rassemblant 95 photographies en bichromie d'Alberto García-Alix marquées d'une complicité avec les personnes portraiturées. Des images humanistes, imprégnées des propres émotions du photographe, loin des clichés de la marginalité.
A travers deux tableaux de Goya, Eduardo Arroyo compare l'Espagne à Saturne dévorant son fils, puis à Judith assassinant Holopherne. Ce texte inédit est accompagnée d'une lithographie originale rehaussée et signée.
Un album multiformat inspiré par la culture et les traditions des Aeta, un groupe indigène de la région des Zambales aux Philippines, l'une des plus anciennes cultures de nomades et de chasseurs-cueilleurs. Un exorcisme sonore rempli de fréquences ancestrales, de fantômes et d'esprits animistes errant dans les forêts de Pinatubo, entre réel et imaginaire, entre concret et abstrait...
Paloma Lanna
relate la première année d'existence de sa marque de vêtement Paloma Wool durant laquelle elle a collaboré avec de nombreuses figures de la scène artistique barcelonaise. Mêlant créations commerciales, expériences artistiques et réflexions intimes, cet ouvrage offre un portrait fidèle et personnel du label.
Première monographie exhaustive consacrée à l'œuvre de Daniel Steegmann Mangrané, abondement illustrée, articulée autour d'un glossaire de la pratique artistique du Catalan vivant au Brésil.
Au cours des années 1950 et 1960, Roberto Gerhard a rassemblé une importante collection de bandes magnétiques dans son home studio, développant ainsi un répertoire majeur d'enregistrements de sons électroniques de ses propres travaux. Les pièces rassemblées sur ce disque, minutieusement restaurées, permettent de comprendre en profondeur le processus de composition et la pensée musicale de Gerhard.
Le deuxième numéro de Gong! a pour artiste invitée la styliste et photographe occasionnelle Rosa Codina. Le résultat est un projet photographique autour de la vie d'Alia, la fille de Codina, de son enfance à son adolescence.
Une nouvelle de science-fiction gay écrite en anglais par le curator espagnol : une célébration de la « faggotry » du monde de l'art et des plus beaux hommes homosexuels sur terre.
Pour son premier ouvrage,
le photographe et artiste vidéo barcelonais a sélectionné parmi 3000 photographies une centaine de clichés dévoilant son quotidien. Plus qu'un simple portrait de l'artiste, Schlecker est l'aboutissement d'une recherche esthétique portant sur les effets lumineux de la pellicule et les nuances de couleurs symbolisant le passage du jour à la nuit.
Chaque numéro de Gong! offre à un artiste de s'approprier les 48 pages de la revue. Pour sa première parution, Gong! a invité l'illustratrice et éditrice de fanzines Mirena Ossorno qui pour l'occasion propose une série bichromatique noire et jaune réalisée à l'aide de différentes techniques, de l'encre de chine à l'outil numérique.
Une série d'aquarelles réalisées sur des feuilles de papier quadrillé suivant un protocole précis, à laquelle l'artiste espagnol basé à Rio de Janeiro travaille depuis une quinzaine d'années.
Un guide singulier des ruines contemporaines en Bourgogne réalisé par l'artiste espagnole : un voyage au travers de l'inconscient du territoire en même temps qu'une réflexion sur nos rapports à l'environnement construit.
Une rétrospective des travaux de Kader Attia de 2005 à 2009, dont une grande installation spécifique conçue pour une exposition en Espagne,
avec un entretien et plusieurs textes.
Monographie, entre livre d'artiste et catalogue d'exposition, offrant une mise en perspective inédite sur l'œuvre de l'artiste espagnole et une importante documentation sur chaque projet.