flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sternberg Press [index des collections]
Catalogues
 
2018
édition anglaise
Myths of the Marble documente une exposition collective de 2017 qui examine comment la virtualité a affecté les pratiques des artistes contemporains ainsi que leur relation au monde.

2018
édition anglaise
Ce catalogue documente un projet collectif initié par la curatrice Natasha Ginwala, The Museum of Rhythm : cette institution protéiforme utilise le concept du rythme comme outil de réflexion de la modernité et de l'expérience quotidienne. L'ouvrage prend pour point de départ une exposition issue de ce projet, et associe des documents visuels de l'événement aux essais de divers contributeurs.

2018
édition anglaise
Une réflexion sur l'automatisation technique et les promesses émancipatrices qu'elle suscite, liées à l'idée de fin du travail.

2018
édition anglaise
Coffret de deux volumes consacré au festival international éponyme, proposant une réflexion sur l'impact des technologies dans nos vies présentes et futures. Inspiré d'une manifestation qui eut lieu en 1966 à Stockholm, l'événement alterne débats et performances artistiques, documentés ici. La publication inclut un ensemble d'archives ainsi qu'une correspondance inédite entre John Cage et Buckminster Fuller, et des textes d'Alvin Lucier et de Nam June Paik.

2018
édition anglaise
Premier catalogue consacré aux travaux du groupe militant Art+Positive, camarade de luttes d'ACT UP New York durant les premières années de l'épidémie du VIH. Apôtre de l'activisme spontané, Art+Positive dénonce le silence du monde de l'art vis-à-vis du sida, ainsi que la censure, l'homophobie, la misogynie et le racisme qui y règne à la fin des années 1980. Des archives inédites forment le socle de cette publication, accompagnées d'essais originaux et d'écrits de l'époque.

2018
édition bilingue (français / anglais)
La publication retrace le programme architectural mené par Pierre Bal-Blanc au CAC Brétigny de 2003 à 2015, un ensemble de projets in situ qui contribuent au développement des moyens de création et de pédagogie, favorisant les relations sociales entre l'intérieur et l'extérieur du lieu et les riverains.

2018
édition bilingue (anglais / polonais)
Publication présentant une vue d'ensemble des travaux du groupe d'avant-garde Warsztat Formy Filmowej (WFF), pionniers de l'art vidéo en Pologne et du cinéma structurel en Europe centrale et orientale entre 1970 et 1977. L'ouvrage couvre la totalité des activités du WFF et révèle l'importance de leur héritage pédagogique.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue du prix Ars viva récompensant depuis 1953 de jeunes artistes vivant en Allemagne et dont le travail se distingue par son caractère innovant et sa qualité artistique.

2017
édition anglaise
Catalogue documentant une exposition éponyme inspirée des stratégies littéraires de l'Oulipo et de leur notion de potentialité. Prenant pour point de départ l'œuvre de Raymond Queneau Cent mille milliards de poèmes, les neuf artistes participants ont présenté une série de travaux au sein d'un espace d'exposition à la disposition modulable par chaque spectateur.

2017
édition anglaise
Fondé sur les stratégies critiques des années 1960 et 1970 autour de la création, de la matérialité et de la production artistique objectivée, le programme The Site Residency du Baltic Art Center a été imaginé comme une résidence sans production matérielle. Cette publication présente les résultats des trois artistes invités – Annika Eriksson, Susanne Kriemann, Agnieszka Polska –, ainsi que ceux de leur accompagnant littéraire.

2017
édition anglaise
Une série d'entretiens avec des artistes contemporains, des musiciens et des écrivains dont l'œuvre entre en dialogue avec les villes de Beyrouth et du Caire : à travers leurs récits, ces acteurs culturels dessinent en creux le portrait artistique de ces deux cités du monde arabe.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
La cinéaste allemande Helke Bayrle filme les installations des expositions à Portikus depuis fin 1992. Ce catalogue rassemble plus de 1000 photographies tirées de ses vidéos, un index complet des expositions immortalisées et les textes introductifs de curateurs et de doyens de l'institution artistique de Francfort.

2017
édition anglaise
Future Imperfect propose un examen critique du rôle présent et futur des institutions culturelles dans la production, la diffusion et la réception de l'art contemporain moyen-oriental et nord-africain. Universitaires, critiques, activistes, cinéastes, artistes et acteurs culturels théorisent l'émergence de nouvelles infrastructures culturelles à même de voir le jour dans un contexte aussi dynamique qu'incertain.

2017
édition anglaise
Cette publication rassemble un ensemble de documents et de réflexions autour du forum de discussion éponyme consacré à l'articulation des relations entre institutions et création, mobilisant les contributions de commissaires d'expositions, d'écrivains et de producteurs cinématographiques.

2016
édition anglaise
Étude monographique consacrée aux travaux de l'artiste Lawrence Abu Hamdan, spécialiste des questions liées au langage, au son et à l'écoute. Un ensemble de transcriptions et d'entretiens permettent d'éclairer les ressorts d'une œuvre éminemment politique, dont les thèmes récurrents sont l'identité nationale, les droits de l'homme et la justice.

2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue célébrant les lauréats du prix Ars viva récompensant depuis 1953 de jeunes artistes vivant en Allemagne et dont le travail se distingue par son caractère innovant et sa qualité artistique. Les artistes sélectionnés pour l'édition 2017 sont Jan Paul Evers, Leon Kahane et Jumana Manna.

2016
édition anglaise
De 2012 à 2016, le festival international des arts de la scène Foreign Affairs a été le lieu privilégié des réflexions autour des relations entre la performance et les arts visuels. Cet ouvrage présente le résultat de ces échanges, un manuel collectant les idées, les connaissances et les expériences développées au cours des dernières années dans le cadre du festival.

2016
édition anglaise
New Ways of Doing Nothing met en avant une somme de gestes artistiques opposés à la philosophie productiviste du temps présent, en accord avec la formule du Bartleby de Melville : « je préférerais ne pas » (avec Robert Breer, Claire Fontaine, Mathias Delplanque, Marina Faust, Ryan Gander, Karl Holmqvist, Jiří Kovanda, Superflex, Mario García Torres...).

2016
édition anglaise
Célébrant l'inauguration du premier pavillon réunissant les trois pays baltes à la Biennale d'architecture de Venise, The Baltic Atlas entend explorer le devenir des infrastructures de la région héritées de l'ère post-soviétique, entre pragmatisme et projections.

2016
édition anglaise
Développé autour d'une correspondance au long cours entre les artistes Antje Majewski et Paweł Freisler, ce projet aux extensions muséale et éditoriale se concentre sur la figure de la pomme comme objet artistique et exemple paradigmatique d'une biodiversité menacée.

2016
édition anglaise
Une vue d'ensemble de la scène artistique contemporaine d'Amérique latine. Les curateurs Jens Hoffmann et Pablo León de la Barra délimitent un cadre théorique et critique qui permet d'aborder les problématiques sociales, industrielles et écologiques de la région ainsi que d'interroger les concepts et terminologies utilisés pour construire la notion d'Amérique latine.

2016
édition anglaise (textes en anglais et en arabe)
Une publication en deux volumes réunissant les travaux réalisés pour la neuvième édition du prix Abraaj Group par les lauréats, le duo d'artistes palestiniens Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme, et ceux des artistes sélectionnés Dina Danish, Mahmoud Khaled et Basir Mahmood.

2016
édition anglaise
Une étude sur les pratiques d'archivage et ses espaces, qui s'attache à l'exploration d'archives aux structures spatiales novatrices, qu'il s'agisse de celles d'artistes, de centres d'art ou de maisons d'édition.

2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Ce catalogue d'exposition, conçu par Metahaven, s'intéresse aux notions ambivalentes de transparence et d'opacité au sein du monde globalisé et à leurs reflets dans l'œuvre d'artistes contemporains.

2015
édition anglaise
momentanément indisponible
Pensé comme l'extension d'une communauté artistique basée en Thaïlande, un projet collectif de plate-forme expérimentale conçu par l'artiste Rirkrit Tiravanija, les architectes Nikolaus Hirsch et Michel Müller et le chef cuisinier Antto Melasniemi, réfléchissant l'acte de construction et le concept de territoire hors de toute notion de propriété, dans une optique de partage et d'autonomie.

2015
édition bilingue (anglais / allemand)
Une rencontre inédite entre art contemporain et sites historiques naturels de la Seconde Guerre mondiale en Autriche.

2015
édition bilingue (anglais / allemand)
L'inventaire illustré et documenté des œuvres collectées par la Generali Foundation sous la direction de Sabine Folie entre 2008 et 2014.

2015
édition anglaise
L'inventaire richement illustré et annoté des objets design, mobilier et textiles conçus et confectionnés pour l'hôtel Fogo Island Inn, sur l'île Fogo au Canada. Chaque pièce est le fruit de la collaboration entre un artisan de l'île et un designer étranger invité à se confronter à l'histoire et à l'environnement du lieu.

2015
édition anglaise
Un projet basé sur l'opposition traditionnelle entre œuvre du corps et de l'esprit, prenant pour encrage historique le récit de l'automate fabriqué par René Descartes représentant sa fille décédée en bas âge (catalogue, avec cinq essais).

2015
édition anglaise
Une exposition itinérante qui explore les liens existants, hypothétiques ou potentiels qui ont mené quatre artistes d'origine chinoise à s'installer à intervalles proches à New York dans les années 1980.

2015
édition anglaise
Ce volume rassemble une importante documentation relative à Hamlet, mise-en-scène, performance en hommage au cinéaste expérimental américain Jack Smith (1932-1989) présentée à Portikus en 2012.

2015
édition anglaise
Un ensemble de travaux inédits d'Yto Barrada, lauréate de la sixième édition du prix Abraaj Group, ainsi qu'une sélection d'œuvres des autres artistes sélectionnés : Sarnath Banerjee, Setareh Shahbazi et Mounira Al Solh.

2015
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue d'une exposition en deux temps consacrée à la notion de musée, interrogée de différents points de vue, artistiques et extérieurs à l'art (avec plus de trente contributions artistiques et scientifiques).

2014
édition anglaise
Une publication qui entend constituer une prolongation littéraire – plus qu'une simple documentation – de l'exposition collective éponyme au Witte de With, autour des dimensions esthétiques, mais aussi théoriques et philosophiques, du genre du roman policier.

2014
édition anglaise
Un retour sur la performance collective organisée par l'artiste israélienne dans le cadre de l'Impulse Theater Biennale à Cologne en 2013, interrogeant le rôle de l'histoire et de la commémoration dans l'Allemagne d'aujourd'hui.

2014
édition anglaise
Catalogue de l'exposition principale au Henie Onstad Kunstsenter en 2014, un projet inspiré par les attentats qui ont traumatisé la Norvège le 22 juillet 2011, sur le thème de l'histoire, de la « normalité » et de la liberté d'expression.

2014
édition anglaise
Le catalogue de la première édition de la triennale d'art contemporain Bergen Assembly.

2014
édition bilingue (anglais / allemand)
Formes diagrammatiques et production d'images dans l'art contemporain.

2013
édition bilingue (anglais / allemand)
Une vaste documentation sur l'exposition éponyme (et la performance inaugurale exécutée pendant plusieurs jours) du collectif d'artistes autrichiens à la 21er Haus de Vienne, de juin à septembre 2013.

2013
édition anglaise
Le catalogue du pavillon géorgien de la 55e Biennale de Venise.

2013
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue de l'exposition inspirée du thriller métaphysique Le Nommé Jeudi de G. K. Chesterton (œuvres de Robert Crumb, Jeremy Deller, James Ensor, Gilbert & George, Rodney Graham, Mike Kelley, Joachim Koester, Bruce Nauman, Tony Oursler, Félix Vallotton, Lawrence Weiner...).

2013
édition anglaise
Une vue d'ensemble du programme 2012 de Ludlow 38, l'antenne du Goethe-Institut New York, basé sur les notions de traduction et de transdisciplinarité.

2013
édition anglaise
Publication accompagnant la rétrospective majeure éponyme du duo d'artistes au M HKA, Anvers, en 2013.

2013
édition anglaise
Dix conversations basées sur la scène inaugurale du picnic du film Powers of Ten de Charles & Ray Eames, autour des thèmes de prédilection du collectif pluridisciplinaire qui pratique une forme d'activisme culturel, entre écologie, microbiologie, astrobiologie, sciences environnementales, géographie et études urbanistiques.

2013
édition anglaise
Une série de conversations entre une quinzaine d'artistes et diverses personnalités qui ont animé l'espace Objectif Exhibitions pendant deux ans, entre théorie et pratique.

2012
édition bilingue (anglais / allemand)
derniers exemplaires disponibles !
Catalogue de l'exposition conçue par Fabian Marti et Cristina Ricupero sur le thème de l'eschatologie New Age annonçant la fin du monde en 2012.

2012
édition anglaise
Ouvrage collectif consacré à la galerie The New York gallery American Fine Arts, Co. et à son directeur emblématique Colin de Land (1955-2003).

2012
édition anglaise
Les interactions entre art, architecture, design, écologie et mouvements sociaux.

2012
édition bilingue (anglais / chinois)
Une large documentation sur les projets réalisés in situ par une trentaine d'artistes chinois et internationaux dans le centre d'art indépendant Arrow Factory, depuis sa création en 2008 dans le centre de Pékin.

2011
édition anglaise
Ouvrage documentant les activités d'une structure collaborative de soutien à la production et à la diffusion artistique réunissant trois institutions européennes.

1 2 >page suivante