flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sternberg Press [index des collections]
Histoire, critique et théorie
 
2017
édition anglaise
à paraître
Les contributions réunies au sein de cet ouvrage examinent l'histoire de la dématérialisation et de la déqualification dans les champs de l'art et du design.

2017
édition anglaise
à paraître
Cette publication documente un workshop de l'Atelier Bow-Wow pour lequel des étudiants de la Harvard Graduate School of Design ont dû réaliser un dessin reflétant l'étude de leur environnement direct. Le projet a ensuite été l'objet d'une conversation avec le professeur K. Michael Hays, dans laquelle les deux parties mettent en commun leurs recherches autour des notions d'« écologie des moyens de subsistance » et d'« ethnographie architecturale ».

2017
édition anglaise
à paraître
Une histoire de l'éducation artistique autogérée depuis les années 2000 : Sam Thorne conduit une vingtaine d'entretiens avec les artistes, curateurs et éducateurs qui ont contribué à l'émergence de ces écoles, passant en revue de nombreux projets à Londres, Lagos, Los Angeles, Mexico, Ramallah, Berlin, Saint-Pétersbourg… Ces dialogues tentent de répondre aux problématiques actuelles des écoles d'art tout en ouvrant des perspectives pour le futur.

2017
édition anglaise
Trois essais interconnectés autour de la typographie.

2017
édition anglaise
Comment les médias et les nouvelles technologies affectent notre perception du présent.

2017
édition anglaise
À la recherche du présent : un récit de la contemporanéité par le trio d'artistes de New Dehli.

2017
édition anglaise
Étudiants et enseignants du programme de master Fashion Matters au Sandberg Instituut d'Amsterdam examinent les solutions innovantes pour concevoir, produire, promouvoir, financer, vendre et consommer différemment au sein de l'industrie de la mode actuelle.

2017
édition française
Les origines de l'utilisation des outils numériques en architecture à travers l'étude de quatorze projets réalisés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

2017
édition anglaise
Une étude critique de la notion d'anthropocène et de son usage exponentiel dans les champs actuels des arts, des sciences dures et des sciences humaines. À travers un ensemble d'études de cas tiré de la culture visuelle contemporaine, T. J. Demos met en avant la fonction idéologique du terme en faveur d'une vision néolibérale et anthropocentrique du monde.

2017
édition anglaise
Recueil d'essais et de poèmes récents dans lesquels la poétesse et critique américaine aborde différentes questions comme la généalogie, la notion de lieu, la relation de l'architecture au langage et procède à l'examen des pratiques artistiques, d'écriture et de lecture sous l'angle de la critique féministe.

2017
édition anglaise
Premier d'une série d'ouvrages consacrée à l'art de la collection, cette publication s'intéresse au livre et à ses espaces à travers divers exemples, de la bibliothèque d'Alexandrie à Amazon.

2017
édition anglaise
Contour Biennale offre une plate-forme aux artistes et aux curateurs dont les travaux portent sur l'image en mouvement, depuis le film et la vidéo jusqu'à l'installation. Cette publication accompagne la 8e édition de la biennale, centrée autour des notions de preuve et de témoignage. Elle inclut des textes et des contributions illustrées d'artistes, d'écrivains, de poètes, d'anthropologues et de réalisateurs internationaux.

2017
édition anglaise
Depuis 2013, la revue Contemporary And (C &) traite de l'art contemporain en adoptant diverses perspectives africaines, tout en stimulant l'ouverture de nouveaux débats. Cette première compilation propose une sélection de dix-huit articles et entretiens publiés dans la revue depuis son lancement.

2017
édition anglaise
Recueil de textes explorant l'impact potentiel de certaines formes de narration – récits cosmologiques, œuvres de poésie concrète, fictions hypertextuelles et fictions territoriales – sur le comportement humain en matière de politiques écologiques.

2017
édition anglaise
Les origines de l'utilisation des outils numériques en architecture à travers l'étude de quatorze projets réalisés entre la fin des années 1980 et le début des années 2000.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Commentaire et extension éditoriale d'un projet des artistes Annie Vigier et Franck Apertet (les gens d'Uterpan) qui procède de l'analyse des attitudes et des comportements, individuels et collectifs, produits dans l'espace public d'une ville donnée.

2017
édition anglaise
Le neuvième volume de la série Critical Spatial Practice propose une histoire commune de l'architecture et des mouvements migratoires de réfugiés à travers une série d'exemples du XXe siècle à aujourd'hui (avec une contribution visuelle d'Omer Fast).

2017
édition anglaise
Retranscription d'une conversation entre l'artiste Simryn Gill et l'anthropologue Michael Taussig, abordant les problématiques liées à l'huile de palme et les transformations humaines et écologiques que cette culture génère en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud.

2017
édition anglaise
Nourrie des contributions de commissaires d'expositions, d'artistes, de critiques et de théoriciens du monde entier, cette publication analyse l'action curatoriale à travers le prisme de l'hospitalité et des problématiques sociopolitiques liées à l'immigration, aux frontières et à l'hébergement des réfugiés.

2017
édition anglaise
Comment les nouvelles technologies de l'image et leurs canaux de communication ont radicalement transformé les processus de luttes pour les droits de l'homme.

2017
édition anglaise
Une critique du monde universitaire doublée d'un appel pour le développement d'une production autonome de la connaissance.

2017
édition anglaise
Un examen de diverses formes de pratiques esthétiques vues à travers le prisme de ce que l'historien de l'art Sven Lütticken nomme la révolution culturelle néolibérale.

2017
édition anglaise
Publication procédant à l'examen de quatre cas récents de boycotts dans le champ de l'art contemporain, montrant comment les grandes manifestations d'art internationales constituent actuellement de réels enjeux de pouvoir.

2017
édition anglaise
Ce recueil d'une trentaine de textes, publiés entre 1790 et nos jours, explore l'histoire complexe de la relation de l'homme au monde matériel. Prenant comme point de départ la rupture progressive entre l'art et le design, commencée il y a plus d'un siècle, cet ouvrage éclaire sur les façons dont le concept de la « chose » comme idée a été considéré au fil du temps.

2017
édition anglaise
Une série d'essais pluridisciplinaires inspirée des théories ésotérico-financières de l'alchimiste finno-suédois August Nordenskiöld, et assemblée selon la méthode du cadavre exquis (un projet du duo d'artistes suédois Goldin+Senneby).

2017
édition anglaise
Depuis les années 2000, les artistes investissent les problématiques liées à la mondialisation, inventant de nouvelles façons de conceptualiser ses différentes dimensions. Cette étude retrace l'histoire de ces interventions, en s'appuyant sur des exemples concrets mettant en valeur tant les dangers que les bénéfices concrets ou hypothétiques des échanges transnationaux.

2017
édition anglaise
Publié pour célébrer le trentième anniversaire de transmediale – le festival dédié à l'art et à la culture numériques – ce recueil de textes aborde les problématiques actuelles dans le champ des médias et délimite de nouveaux terrains d'études transversaux, qui associent le discours théorique aux pratiques technologiques et artistiques.

2017
édition anglaise
Une exploration des représentations artistiques du cosmos – lieu de menace et de tous les possibles – à travers un ensemble des contributions permettant d'aborder des problématiques liées à la science-fiction, aux nouvelles technologies, à la connexion entre imaginations artistique et scientifique ou encore à l'immortalité du corps (catalogue de la huitième édition de la triennale d'art contemporain U3 de Ljubljana).

2017
édition anglaise
Une recherche pluridisciplinaire consacrée aux représentations culturelles de l'industrie de la mine de charbon, rassemblant œuvres d'art contemporain, poésie, essais, extraits littéraires, chansons traditionnelles et images d'archives.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Publication offrant un premier bilan des activités du Cercle d'art des travailleurs de plantation congolaise (CATPC), un collectif engagé dans le développement d'une réflexion critique sur les rapports de pouvoir post-coloniaux au sein du monde de l'art.

2017
édition anglaise
Cette publication expose les résultats d'un projet de recherche mené par un ensemble d'artistes, d'architectes et de théoriciens en sciences sociales, appelant à une théorie des biens communs face aux politiques d'accumulation et de dépossession.

2017
édition anglaise
Revenant avec force exemples sur la relation conflictuelle entre l'Internationale Situationniste et l'espace muséal, cet essai évalue les conséquences actuelles du discours situationniste sur le dépassement de l'art et propose également des pistes de réflexions prospectives mettant en leur centre la notion de jeu.

2017
édition anglaise
Recueil de textes, de projets et d'entretiens traitant de la fascination actuelle autour de la fiction dans les champs de l'art, du design et de l'architecture (l'ouvrage comprend notamment une conversation avec l'auteur de science fiction Bruce Sterling, une première traduction anglaise de l'essai de 1966 On Fiction du théoricien du design Vilém Flusser, ainsi que l'un des derniers entretiens d'Umberto Eco).

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Le 63e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande, bilingue, qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans – propose une étude des pratiques curatoriales en Asie du Sud-Est, une région à la visibilité et aux investissements accrus, possédant un champ artistique diversifié et éloigné des formes traditionnelles du commissariat d'art.

2017
édition anglaise
Livre d'introduction à la série « Contemporary Condition », cet essai aborde les principaux enjeux liés à la contemporanéité comme condition déterminante de notre présent historique et appelle à repenser les structures de temporalités actuelles.

2017
édition anglaise
Cette collection d'essais de Martin Herbert examine la trajectoire d'artistes s'étant retirés du monde de l'art ou ayant adopté une position antagoniste vis-à-vis de ses mécanismes (textes sur Lutz Bacher, Stanley Brouwn, Christopher D'Arcangelo, Trisha Donnelly, David Hammons, Agnes Martin, Cady Noland, Laurie Parsons, Charlotte Posenenske et Albert York).

2017
édition anglaise
Recueil de notes personnelles rédigées sur plusieurs années par la curatrice espagnole et directrice de l'Institut Kunst à Bâle, Chus Martínez. Pensé pour ses étudiants, cet ouvrage rassemble des réflexions autour d'artistes qui continuent d'influencer et de motiver la curatrice au jour le jour.

2017
édition anglaise
Le théoricien des médias finlandais Jussi Parikka propose une réflexion sur la crise environnementale et le concept de slow violence (« violence lente ») à travers le prisme des pratiques médiatiques, technologiques et artistiques.

2017
édition anglaise
Une réflexion sur le devenir de la notion de composition artistique à l'heure de la désintégration structurelle du monde : un essai visionnaire de l'historien de l'art Terry Smith.

2016
édition anglaise
Une enquête sur le rôle et la fonction de la répétition en tant que méthode, mode opératoire, médium, espace de représentation et reflet des processus de production dans les beaux-arts, le cinéma, le théâtre, la théorie et la politique.

2016
édition anglaise
Nouveau recueil d'essais dans lequel le philosophe analyse les œuvres et les artistes ayant influencé sa pensée, de Paweł Althamer à Andy Warhol.

2016
édition anglaise
Dans Abstract from the Concrete, le géographe marxiste David Harvey entreprend une enquête minutieuse afin de lever le voile sur une statistique étonnante : entre 2011 et 2013, l'industrie chinoise a consommé 50 % de ciment en plus que les États-Unis tout au long du XXe siècle.

2016
édition anglaise
Jill Magid présente un projet au long cours dans lequel elle examine l'héritage laissé par l'architecte et lauréat du Prix Pritzker Luis Barragán (1902-1988). L'occasion pour Magid de soulever les problèmes liés aux archives artistiques – le droit d'auteur, la paternité, l'accès au public, le sentiment national, la restitution d'œuvres…

2016
édition anglaise
Un essai polémique qui cible les déficiences engendrées par l'incertitude économique corrélative à l'art contemporain et dessine en retour les contours d'une nouvelle structure visant l'émancipation de l'artiste vis-à-vis des enjeux financiers et de pouvoir.

2016
édition anglaise
L'historien de l'art T.J. Demos examine les propositions innovantes d'artistes et de militants pour inventer de nouveaux modes de vie associant durabilité écologique, justice climatique et démocratie radicale : une contribution originale à l'intersection de l'histoire de l'art, de l'écologie, de la culture visuelle, de la géographie et de la politique environnementale.

2016
édition anglaise
Premier volume d'une série dédiée aux pratiques contemporaines de collection, Cave 1 – Territories s'intéresse au rôle des collections publiques dans la fabrication identitaire et la représentation territoriale.

2016
édition anglaise
Intersubjectivity est une collection d'essais et de performances textuelles centrées sur la présence du langage dans les arts visuels. Le premier volume est un appel en faveur d'une considération renouvelée pour le concrétisme – particulièrement la poésie concrète – au sein des pratiques artistiques contemporaines.

2016
édition anglaise
Un examen par un groupe d'artistes, d'éditeurs et d'universitaires des pratiques éditoriales émergentes au sein des scènes expérimentales artistique et littéraire. Pour les auteurs, la modification de l'espace médiatique, institutionnel, légal, artistique et politique du livre doit permettre de replacer celui-ci au cœur du discours esthétique et académique.

2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Première publication d'envergure sur le projet d'université silencieuse – une école solidaire faite par et pour les réfugiés, les demandeurs d'asile et les migrants –, The Silent University présente l'initiative née de la volonté de l'artiste Ahmet Öğüt en 2012 et l'inscrit dans le cadre plus large des réflexions autour d'une pédagogie radicale et d'un art socialement engagé.

2016
édition anglaise
Une critique du mythe participatif au sein des sociétés démocratiques modernes.

1 2 3 4 5 >page suivante