flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
domaine Avant-gardes [index des collections]
 
Des utopies socio-politiques du XIXe siècle aux mouvements artistiques radicaux de la modernité historique du XXe siècle.
 
collection L'écart absolu – Fondamentaux
 
Collection dirigée par Michel Giroud.
Se consacre aux formes de pensées novatrices, dans les arts, le domaine sociétal et spirituel, refusant la frauduleuse séparation entre transformation sociale et innovation esthétique (écrits fondamentaux, œuvres complètes, anthologies, essais, correspondances, biographies).
Voir également : L'écart absolu – Chantiers ; L'écart absolu – Poche.
 
2017
édition française
Une analyse de la pensée théorique et esthétique du fondateur du lettrisme dans le contexte intellectuel de l'après-guerre et jusqu'à 1968.

2015
édition française
Comment la production multiple de Raoul Hausmann, figure centrale de Dada, a contribué à façonner l'art de la modernité.

2014
édition française
Une épistémologie du socialisme historique (politique, sciences naturelles, sciences humaines et religion au début du XIXe siècle).

2014
édition française
Une généalogie du cut-up : les antécédents et les développements d'une technique littéraire radicale et novatrice, en Europe et aux Etats-Unis au XXe siècle (lectures à partir de William S. Burroughs).

2014
édition française
Une étude des utopies sociales (d'origine européenne, principalement françaises) en Amérique latine au XIXe siècle : une contribution à la défense de l'utopie comme moteur du progrès humain, contre toutes les formes d'utilitarisme et de pragmatisme.

2014
édition française
En quelque 600 lettres choisies, cette correspondance documente le parcours biographique, les activités militantes, la carrière professionnelle et l'œuvre d'historien d'art de Léon Rosenthal (1870-1932).

2014
édition française
185.00 € 125.00 €
Offre spéciale pour l'achat de l'ensemble des œuvres complètes de Charles Fourier et de L'index fouriériste (CD-rom inclus).

2013
édition française
Fourier fonde les principes et les prémices d'une écologie planétaire en inventant une écosophie pratique, source de richesses et d'abondance.

2013
édition française
L'édition critique du livre le plus sulfureux de Fourier, dans lequel il analyse et classifie, pour mieux les favoriser, pour leur allouer un « plein essor », toutes les variantes de la passion amoureuse, des plus nobles sentiments aux manies sensuelles les plus absurdes, de la « sainteté amoureuse » aux « fantaisies lubriques ».

2013
édition française
La version numérique de l'index conceptuel des œuvres complètes de Charles Fourier : un outil d'approche totalement inédit permettant une lecture à partir des possibilités actuelles de la science et de la technologie appliquée aux textes. Avec un complément qui contient les œuvres complètes, consultables au format PDF, mais aussi l'ensemble du corpus implémenté dans une interface informatique d'analyse textuelle, permettant de tracer des parcours de découverte d'un discours organisé par une incroyable capacité d'invention de néologismes conceptuels.

2013
édition française
L'index conceptuel des œuvres complètes de Charles Fourier : un outil d'approche totalement inédit permettant une lecture à partir des possibilités actuelles de la science et de la technologie appliquée aux textes. Avec un CD-rom qui contient les œuvres complètes, consultables au format PDF, mais aussi l'ensemble du corpus implémenté dans une interface informatique d'analyse textuelle, permettant de tracer des parcours de découverte d'un discours organisé par une incroyable capacité d'invention de néologismes conceptuels.

2013
édition française
Le « roman dada » légendaire de Raoul Hausmann, « livre de rêves » partiellement autobiographique avec lequel le Dadasophe réhabilite, en même temps qu'il le renouvelle radicalement, le genre romanesque.

2013
édition française
L'œuvre théâtrale, poétique et musicale de l'écrivain romantique français, précurseur du mouvement surréaliste, rassemblée et accessible pour la première fois.

2013
édition française
Les contes, le roman, les correspondances et les textes courts de l'écrivain romantique français, précurseur du mouvement surréaliste, rassemblés et accessibles pour la première fois.

2012
édition française
L'histoire de Fluxus par l'artiste performer, poète et historien de l'art, à la fois théoricien du mouvement d'avant-garde et acteur lui ayant donné un prolongement singulier (essai / entretiens avec Maciunas, Vostell, Higgins, Paik, Patterson...).

2012
édition française
Les correspondances du peintre post-impressionniste (édition établie par Neil McWilliam) – une source incontournable pour l'étude des courants modernistes et anti-modernes à un moment charnière de l'évolution de l'art en France.

2012
édition française
Une biographie critique de Victor Considerant en même temps qu'une recherche sur le socialisme premier en France : un éclairage sur la trajectoire politique et personnelle du penseur et sur celle, collective, de sa génération (les saint-simoniens, les fouriéristes, les premières féministes, les prophètes indépendants annonçant un monde meilleur).

2011
édition française
L'histoire (et la postérité) du lettrisme : une réévaluation critique des enjeux historiques d'une avant-garde aussi méconnue qu'influente.

2010
édition française
D'une correspondance amoureuse (inédite) à un questionnement philosophique et esthétique sur l'art, en passant par Goethe, Schlegel, Hegel, Baudelaire.

2010
édition française
Un essai sur le devenir concret d'une pensée « utopique » dans l'histoire, au travers des prolongements intellectuels et des tentatives d'application sociale de l'idéal harmonien de Charles Fourier, en même temps qu'un essai sur le devenir du militantisme lui-même.

2009
édition française
L'ouvrage premier et fondamental dans lequel Fourier déclare ses objectifs pour un gouvernement et une économie mondiale régis par l'Attraction Passionnée, conditions nécessaires d'une transformation effective de la société : opulence, luxe et volupté pour tous, contre les morales de la pauvreté, de l'obéissance, de la servitude de la femme, etc.

2007
édition française
Le recueil des écrits du peintre (poèmes, inédits, entretiens, chroniques littéraires...), où l'on rencontre Jarry, dada, Rimbaud, les surréalistes, Satie, les lettristes, Artaud, Nietzsche, les nouveaux réalistes...

2007
édition anglaise
Ils se rencontrent fin mars 1927. Le 7 juin, Marcel Duchamp et Lydie Sarazin-Levassor se marient. Man Ray filme la cérémonie. Francis Picabia est un des témoins. Le 25 janvier 1928, ils divorcent. La traduction anglaise des mémoires de Lydie Sarazin-Levassor, publiées aux Presses du réel en 2004.

2007
édition française
Une nouvelle interprétation de l'œuvre de Fourier, théoricien et poète de l'utopie intégrale, à la découverte des mondes possibles, des désirs et des passions utiles au bonheur collectif, hors des routes officielles tracées par les dogmes religieux, les illusions politiques ou économiques, l'imposture des techniques spécialisées dans la destruction de notre milieu naturel.

2006
édition française
Nouvelle édition (revue et corrigée) de la première biographie de Robert Filliou, conçue comme une suite de scénarios, qui montre l'importance des multiples rencontres dans l'œuvre de l'artiste inventeur de la République Géniale, du Centre de Création Permanente, du Principe d'Equivalence et de l'Autrisme (toujours faire quelque chose d'autre).

2005
édition française
L'histoire de Paul Tisseyre-Ananké (1873-1931), méhariste militaire saharien avant de devenir écrivain, accompagnant la réédition du livre d'Ananké. Suite de textes courts au style enlevé, Rires et larmes dans l'armée ! dénonce de l'intérieur l'absurde de la guerre et la terreur qu’exerce au début du XXe siècle l’armée française en Afrique.

2005
édition française
Un document essentiel qui permet de suivre les activités du théoricien de l'anarchie, du fédéralisme, de l'éducation perpétuelle et du principe mutuel.

2004
édition française
Ils se rencontrent fin mars 1927. Le 7 juin, Marcel Duchamp et Lydie Sarazin-Levassor se marient. Man Ray filme la cérémonie. Francis Picabia est un des témoins. Le 25 janvier 1928, ils divorcent. Lydie Sarazin-Levassor rédige ses mémoires.

2002
édition française
Le recueil des écrits d’artistes Fluxus (Maciunas, Ben, Brecht, Filliou, Higgins, La Monte Young, Paik, Vostell, Williams...).

2002
édition française
L'ouvrage posthume de Proudhon, première étude sur son ami Courbet, questionne le rôle de l'art dans la société, et les théories esthétiques de son époque.

2002
édition française
Ces confessions, écrites en six semaines en prison, racontent la vie politique du penseur du projet d’une banque mutualiste pour le peuple, du nouveau droit social, du revenu universel minimum pour tous...

2002
édition française
Cet ouvrage réunit, autour du livre de Proudhon contre l’instauration d’un droit de propriété sur les œuvres, quelques-unes des contributions les plus significatives de son époque sur une question très actuelle.

2002
édition française
Bernard Réquichot est assez connu comme peintre mais l'écrivain, posthume, l'est moins. La nouvelle publication de ses écrits révèle une pensée vive et contradictoire qui prône une vision révolutionnaire, farouchement individuelle et solitaire.

2001
édition française
La Grammaire logique du « Prince des penseurs » rassemblée dans son entier pour la première fois : un monument pour la linguistique et pour les écrivains.

2001
édition française
Un panorama complet sur la figure étonnante de l'écrivain méconnu, grammairien, cosmologue et inventeur ; une biographie, une étude linguistique et philosophique, des textes critiques.

2001
édition française
Un résumé de l'ensemble de la doctrine fouriériste : une critique systématique de la civilisation et de ses déviations intrinsèques, et le projet possible d'une autre société déterminée par le principe de l'association mutuelle, régie non plus par des contraintes et des répressions, mais selon le vrai moteur de l'attraction passionnée.

2001
édition française
Le pivot de la pensée globale de Charles Fourier et de son projet pour transformer la civilisation (exploitation, oppression et pauvreté) en une société harmonienne (libératrice, heureuse et érotique).

2001
édition française
Le second volume de la Théorie de l'unité universelle, pour une société libératrice et ouverte, complexe, fondée sur les divergences et la diversification.

2000
édition française
La biographie de Hermann Hesse par le fondateur de Dada à Zurich : l'exposé de son itinéraire spirituel à travers lequel Ball aborde aussi les thèmes fondamentaux de sa propre œuvre.

1998
édition française
Un essai de référence qui démontre le rôle fondamental de Fourier dans l'émancipation de la femme et la transformation sociale, pour la reconnaissance de l'imagination, pour l'interaction permanente entre la sensibilité et la raison, l'intuition et le calcul.

édition française
à paraître
Un témoignage unique sur l'échec de la réalisation du projet d'un phalanstère fouriériste au Texas, la grande cité « harmonienne » que tentèrent de bâtir les premiers disciples de Victor Considerant dans les environs de Dallas à partir de 1855.

édition française
en projet

édition française
en projet
Première publication consacrée à la connivence entre les arts plastiques et le Collège de Sociologie pendant l'entre-deux guerres.

édition française
en projet
Les carnets inédits de Proudhon révèlent l'évolution de la pensée du grand rival socialiste de Marx : un journal de la vie intellectuelle et politique sous le Second Empire, les réflexions sur l'économie politique, sur la propriété, sur la religion, sur le cours de l'histoire ancienne et moderne, sur le legs de la Révolution française, sur les mœurs de ses contemporains, etc.

édition française
en projet
Ecrits politiques publiés dans les journaux que Proudhon dirigea entre 1848 et 1850.

édition française
en projet
LE livre définitif sur Satie (écrits, manuscrits, documents, bibliographie, index).

édition française
en projet
Essai.