Achim Szepanski

 
Achim Szepanski (1957-2024), musicien membre des formations noise P.D.et P16.D4 au début des années 1980, est le fondateur des labels de musique électronique légendaires et hautement influents Force Inc. (1991) et Mille Plateaux (1993), avec lesquels il a repoussé les limites de la techno et de la musique expérimentale. Il était également auteur et conférencier, essentiellement dans le champ philosophique. Ses recherches ont notamment porté sur le capitalisme spéculatif. Il est l'auteur de Capitalisation 1 & 2, Non-Marxism, Capital and Power in the 21th Century et Imperialism, State-Fascism and the War Machines of Capital. Il était l'éditeur de la revue en ligne NON.

« Que ce soit comme musicien, théoricien et activiste, fondateur et animateur de labels (Force Inc. Music Works, Mille Plateaux, Ritornell, Position Chrome), Achim Szepanski aura marqué profondément tout un pan des contre-cultures électroniques. Celui qui, depuis ses premières formulations indus/post-punk jusqu'à l'explosion post-rave, aura toujours eu comme projet de faire dialoguer une esthétique sonore avec un radicalisme conceptuel et théorique. Références au post-structuralisme (Deleuze – Guattari, Baudrillard, Lyotard) et à une certaine gauche extra-parlementaire côtoient expérimentations glitch, micro-techno et illbient. Il faut en effet prendre la mesure du continent musical que Szepanski a permis de faire émerger : Post Acid Crash, Clicks & Cuts, Porter Ricks, Thomas Köner, Oval, Kim Cascone, Cristian Vogel, Pan Sonic, Pole ou Taylor Deupree, etc. De l'orthodoxie techno post-Detroit et post-Chicago qu'il fallait subvertir avec Force Inc. Music Works dans sa première période (1991-2004) au micro-formalisme granulaire des productions Mille Plateaux (à partir de 1994), son travail aura été fondateur pour toute une scène. Le minimalisme et l'abstraction de la computer music de la séquence milieu 1990 – début 2000 lui doit beaucoup. Ses dernières années, il avait réactivé l'entité Force Inc/Mille Plateaux. Et c'était aussi comme auteur et théoricien critique qu'il intervenait le plus régulièrement  : Capitalism in the Age of Catastrophe, In the Delirium of Simulation, Ultrablack of Music, comme autant d'entreprises liant activisme électro et théorie critique. »
Vincent Chanson, Section26
 
Achim Szepanski - In the Delirium of Simulation - Baudrillard Revisited
2024
édition anglaise
Mille Plateaux
épuisé
Un diagnostic approfondi de la forme actuelle du capital à travers une présentation de la pensée de Jean Baudrillard, de la déconstruction de la philosophie occidentale à la redéfinition des théories marxistes de l'économie et du capital, en passant par un changement de la théorie critique qui se conforme à la théorie quantique.
Achim Szepanski : également présent(e) dans





 haut de page