flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Le ciné-œil de la révolution – Écrits sur le cinéma
Dziga Vertov [tous les titres]
Les presses du réel – domaine Critique, théorie & documents [tous les titres] – collection Médias/Théories [tous les titres]
commander
imprimer envoyer un lien
retour au descriptif lire un extrait (PDF) revue de presse
 
sommaire
 
Introduction
La révolution permanente de Dziga Vertov
Par François Albera

Notes sur cette édition
Glossaire
Translittération du russe


P
OÈMES (1920)

Tic-tac
Dziga Vertov
Start (1917)
[sans titre]


M
ANIFESTES – ARTICLES – INTERVENTIONS

L'aventure des kinoks – les années 1920
[1] Nous. Variante du manifeste (1922)
[2] Le numéro 5 de la Kino-Pravda (1922)
[3] Projet de réorganisation de la Kino-Pravda (1923)
[4] Au sujet de la Kino-Pravda (1923)
[5] Kinoks. Révolution. 1923)
[6] À propos du film Kino-Glaz (1923)
[7] Intervention dans le débat [du cinéma Malaïa Dmitrovka] (1923)
[8] Intervention du kinok Dziga Vertov dans le débat du Proletkino du 20 avril 1924 (1924)
[9] Drame artistique et Kino-Glaz. Intervention dans le débat « Art et vie quotidienne » (1924)
[10] « Rapport de Dziga Vertov au sujet de la Kino-Pravda » (1924)
[11] Kino-Glaz (Ciné-chronique en six séries) (1924)
[12] Ciné-réclame (1923-1925)
[13] [L'essentiel du Ciné-Œil ou « la voie certaine vers un Ciné-Octobre »] (1925)
[14] Lettre aux kinoks du Sud (1925)
[15] Le Kino-Glaz au sujet de La Grève (1925)
[16] Le Radio-Œil (1925)
[17] Le Ciné-Œil (1926)
[18] Le Front du Ciné-Œil (1926)
[19] La Fabrique des faits (brève réponse à quelques questions confuses) (1926)
[20] A-t-on besoin de sang à l'écran ? (1927)
[21] Contre la phrase de gauche (à propos de l'article de Brik publié dans le n° 27 de Kino) (1927)
[22] [Intervention dans la discussion à l'ARK. À propos du film La Onzième Année] (1928)
[23] L'Homme à la caméra. Éléments de discussion avec D. V. (1929)
[24] Ce qu'est le Ciné-Œil (1929)
[25] [Extraits de l'histoire des kinoks] (1929)
[26] Lettre à la rédaction [de la Frankfurter Zeitung] (1929)

Le cinéma sonore – les années 1930
[27] Réponses à des questions (1930)
[28] Enthousiasme (quelques explications de l'auteur) (1931)
[29] Le cinéma documentaire et le documentalisme (réponses aux questions les plus fréquentes) (1931)
[30] Premiers pas (1931)
[31] [Au sujet du film d'éducation politique] (1931)
[32] Le Ciné-Œil, le Radio-Œil et le soi-disant « documentalisme » (note historique) (1931)
[33] La capitulation totale de Nikolaï Lebedev (rappel historique) (1932)
[34] À propos de la suppression de l'ARRK (1932)
[35] Comment nous avons réalisé un film sur Lénine (1934)
[36] Sans paroles (1934)
[37] Au sujet de la Kino-Pravda (1934)
[38] Je veux faire part d'une expérience (1934)
[39] Pour défendre la chronique (1935)
[40] Dernière expérience (1935)
[41] [Comment est né et s'est développé le Ciné-Œil] (1935)
[42] Proposition de l'auteur-réalisateur D. Vertov pour l'organisation d'un laboratoire de création (1936)
[43] La vérité sur la lutte des héros (1936)
[44] [On peut ou on ne peut pas] (1938)

Contre l'inaction – les années 1940-1950
[45] À propos de mon amour pour l'homme vivant (1940)
[46] [Mon chemin] (1947)
[47] Il était une fois un réalisateur (1949)
[48] Intervention lors de la Conférence des opérateurs d'actualités (1952)
[49] Notes préparatoires pour la Conférence des opérateurs d'actualités [À propos du sujet] (1950)
[50] [À propos de l'assistant-réalisateur] (1953)

Annexes

Filmographie de Vertov et des kinoks
Bibliographie sélective

Postface

Enregistrer, monter, transmettre, organiser. Dziga Vertov et la théorie des médias
par Antonio Somaini

Cahiers iconographiques

par Julien Gourbeix