flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Futurisme [retour à l'index]
 
Les presses du réel – Critique, théorie & documents
à paraître
Un ensemble de textes inédits et de nouvelles traductions pour redécouvrir la pensée du cinéaste d'avant-garde et théoricien soviétique Dziga Vertov, assortis d'un appareil critique et de nombreux documents iconographiques.

Le son du grisli
Le blog dédié aux « bruits qui changent de l'ordinaire » existe désormais en format papier. Au sommaire de cette première parution : Jason Kahn, Sven-Åke Johansson, La Monte Young, Nurse With Wound, Zbigniew Karkowski, le manifeste des peintres futuristes de 1910…

édition anglaise
Sternberg Press – On the Table
La série On the Table, dédiée aux relations entre l'art et la nourriture dans l'histoire, accueille une luxueuse édition du manifeste de cuisine futuriste (1932) de Marinetti et Fillìa.

Corvo Records
Une interprétation vocale de huit mots onomatopoétiques tirés du manifeste de la musique futuriste L'Art des bruits de Luigi Russolo, entre poésie sonore et bruitisme.

édition française / textes en anglais, italien, allemand
Les presses du réel – Arts de la scène & arts sonores
Un réexamen du rôle des avant-gardes féminines dans le champ de la performance et de la danse : une publication somptueuse avec plus de 2500 illustrations en couleur, ensemble de documents rares autour de Valentine de Saint-Point, de Marinetti, du futurisme, de Canudo, des Ballets Russes, de l'expressionnisme allemand et américain.

Al Dante – Poésie & littérature
derniers exemplaires disponibles !
Dada, Fluxus, futurisme, spatialisme, lettrisme, poésie concrète, cut-up… 560 pages d'explosions typographiques et d'expérimentations poétiques : une exposition de papier proposée par les éditions Al Dante.

Inter, art actuel
Numéro spécial futurisme.

Lenka lente
épuisé
La réédition du Manifeste des Musiciens futuristes (rédigé en 1911), dans lequel le compositeur, musicologue et ethnographe italien Francesco Balilla Pratella (1880-1955) explique les « principes violents et absolus » d'une musique futuriste qui inspirera L'Art des bruits à son camarade Luigi Russolo.

Sub Rosa
épuisé
L'orchestre pour pièces futuristes basé sur la toute première reconstitution complète de l'intonarumori de Luigi Russolo, le générateur de son acoustique inventé par le compositeur futuriste au début du XXe siècle, avec des morceaux inédits de Blixa Bargeld, Pauline Oliveros, Mike Patton, Ulrich Krieger, Nick Hallett, James Fei, Margareth Kammerer, Ellen Fullman, Teho Teardo...