flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Originale
Thomas Müllenbach [tous les titres]
Edition Patrick Frey [tous les titres]
Thomas Müllenbach Originale
Conception graphique : Hi, Megi Zumstein, Claudio Barandun.
paru en novembre 2015
sans texte
16,5 x 23 cm (broché, sous jaquette)
368 pages (178 ill. coul.)
52.00 €
ISBN : 978-3-905929-90-4
EAN : 9783905929904
en stock
 
De 2005 à 2013, Thomas Müllenbach à développé la série Halboriginale (« semi-originaux »), une réappropriation picturale de documents événementiels liés à l'art et reçus par l'artiste au cours de ces années.
La multitude quotidienne d'invitations à des expositions et autres manifestations artistiques constitue, pour ainsi dire, une preuve documentaire de la scène artistique au jour le jour. Avec la série Halboriginale, Müllenbach a transposé cette documentation, qui est une grande source d'influence pour lui, en aquarelles originales. Dürer, Van Gogh, artistes suisse ou étrangers, tableaux figuratifs ou abstraits, les œuvres réinterprétées jouent du fait d'être reconnaissables. Ces « semi-originaux » ne sont ni des faux ni des copies, mais des interprétations inhabituelles ou, selon les propres mots de l'artiste, une « appropriation fait-main ». Cette référence à l'appropriation artistique est importante, étant donné son influence sur l'art contemporain et, par conséquent, sur la vie quotidienne de la scène artistique qui voient converger artistes et spectateurs.
Chaque exemplaire de l'ouvrage possède une couverture unique, conçue personnellement par Thomas Müllenbach (distribution aléatoire).
Thomas Müllenbach (né en 1949 à Koblenz, Allemagne, vit et travaille à Zurich) est une figure importante de l'art et de la culture suisse depuis les années 1970. En sa qualité de professeur à la Hochschule für Gestaltung und Kunst, il a fortement contribué à l'élaboration du discours actuel de l'art. En 1985, il a participé à la création de la Kunsthalle Zürich association, qui a fêté ses trente ans en 2015 avec notamment « T.F.T », l'exposition à succès de Müllenbach consacrée pour une large part à ses « semi-originaux ».