flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Vladimir’s Night
Maxim Komar-Myshkin / Roee Rosen [tous les titres]
Sternberg Press [tous les titres] Fiction [tous les titres]
 Maxim Komar-Myshkin / Roee Rosen Vladimir’s Night
Conception graphique : Rachel Kinrot.
paru en août 2014
édition anglaise
20 x 30 cm (relié, sous jaquette)
174 pages (39 ill. coul. et 68 ill. n&b)
24.00 €
ISBN : 978-3-95679-059-1
EAN : 9783956790591
en stock
 
Le magnum opus chimérique du poète fictif Maxim Komar-Mychkine, figure mystérieuse et tragique de l'art israélo-russe, entre livre pour enfants, brûlot politique anti-Poutine et farce érotique.
Komar-Myshkin est le pseudonyme du poète russe fictif Efim Poplavsky (1978-2011), immigré à Tel Aviv au début des années 2000, où il aurait fondé le Buried Alive Group, un collectif d'artistes, d'écrivains et de réalisateurs d'ex-URSS ayant renié leur culture et menant une existence d'errance artistique.

L'artiste israélo-américain Roee Rosen (né en 1963 à Rehovot, Israël) s'est fait connaître pour les dimensions à la fois historiques, théologiques et psychologiques de ses peintures, de ses films et de ses écrits, autour des thèmes de la mémoire et de l'identité.
Diplômé des beaux-arts à New York, Rosen enseigne l'art et l'histoire de l'art en Israël. Son exposition très controversée Live and Die as Eva Braun, qui a fait l'objet de violentes attaques de la part de la classe politique israélienne lors de sa présentation au musée d'Israël à Jérusalem en 1997, a été saluée par la critique pour son approche neuve de la représentation de la mémoire de l'holocauste.
Roee Rosen emprunte aussi le nom de Justine Frank, une artiste et écrivaine surréaliste belge fictive, censée être née en 1900 à Anvers et décédée à Tel Aviv en 1973.

Voir aussi Roee Rosen ; Justine Frank / Roee Rosen.