flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
(SIC) n° 01
(SIC) [tous les numéros]
  (SIC)
Textes de Sébastien Biset, Anaël Lejeune, Olivier Mignon, Raphaël Pirenne, Yoann Van Parys.
paru en 2006
édition française
15 x 20,5 cm (broché)
80 pages (15 ill. n&b)
ISBN : 978-2-9600632-0-2
EAN : 9782960063202
épuisé
 
La question de l'aveuglement et son rapport au toucher ; les champs de la sociologie et de l'anthropologie ; le lieu de la parole via Robert Morris ; l'anachronisme des matériaux ; le destin des images chez Chris Marker ; un projet d'Olivier Foulon.
Ce premier numéro réunit cinq articles aux préoccupations distinctes. L'un se penche sur la question de l'aveuglement et son rapport au toucher, tandis qu'un autre explore les champs de la sociologie et de l'anthropologie ; on traite ici du lieu de la parole via Robert Morris, là de l'anachronisme des matériaux ; on s'interroge enfin sur le destin des images chez Chris Marker.
Il faut aussi compter sur l'investigation, plus singulière encore, d'Olivier Foulon. À l'invitation qui lui est faite – celle de « mettre en image » les textes – il répond poliment mais malicieusement : retournant l'objet de la demande vers les circonstances de sa formulation, il place ses images sous le signe de l'adresse. Plutôt que de combler l'exigence des textes, il fait écho à leur appel ; plutôt que de les boucler sur eux-mêmes, il s'ingénie à les ouvrir, et contribue ainsi au débat que ne cessera pas d'être une histoire de l'art contemporain.
La revue (SIC), éditée par l'association belge éponyme regroupant cinq historiens de l'art, publie, au format livre, un numéro par an. La revue adopte une approche spécifique d'histoire de l'art pour traiter de l'art moderne et de l'art contemporain, réunissant autour d'une thématique fédératrice des textes et un projet original d'artiste.
L'association publie également sous son nom des livres d'histoire et de théorie de l'art moderne et contemporain, des livres d'artistes et des monographies (voir la page correspondante dans la rubrique « éditeurs »).