flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
photographie [retour à l'index]
 

édition bilingue (anglais / portugais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
à paraître
Ce catalogue luxueux, abondamment illustré, offre une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste, de ses premiers collages et polaroïds aux photographies florales, nus érotiques et portraits qui en ont fait l'un des photographes les plus marquants du siècle dernier. Il comprend des textes de l'historien de l'art Jonathan K. Nelson et de Susan Sontag.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
à paraître
Première monographie dédiée à l'œuvre photographique personnelle du photographe et réalisateur Giorgio Wolfensberger. Débutant par des images documentaires en noir et blanc, Wolfensberger a graduellement développé une photographie colorée et spirituelle, dépeignant avec humour l'étrangeté de la vie quotidienne et ses objets.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
à paraître
Cette publication présente un projet de Linda Fregni Nagler autour de l'école photographique de Yokohama, née au Japon au début de l'ère Meiji. Au cours des dix dernières années, l'artiste a collecté de nombreuses photographies colorisées de cette période représentant le mont Fuji. Après les avoir rephotographiées, Fregni Nagler les a imprimées et colorisées à la main, suivant les méthodes de colorisation de l'époque.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
à paraître
Une série de photographies prises entre les étés 2014 et 2017 sur le glacier du Rhône, en Suisse, au moment où les autorités le recouvrent de couvertures afin de combattre la fonte des glaces.

sans texte
Edition Patrick Frey
à paraître
Une série de portraits d'acteurs et actrices pornographiques ressemblant à ou imitant des célébrités et des personnages publics. De 2002 à 2018, l'artiste polonais Piotr Uklański a constitué une archive photographique à partir de versions numériques et papier de magazines de charme comme Hustler et Loaded, ainsi que d'images issues de mèmes publiés sur internet.

sans texte
Edition Patrick Frey
à paraître
Monographie illustrant 18 ans de pratique du photographe suisse. Alternant instantanés, autoportraits, photographies de mode ou photographies documentaires, paysages retouchés, images d'immeubles, de personnes ou de mobilier, cette publication offre un large aperçu de la démarche artistique de Wassmann à travers des séquences associatives formant une narration libre, comme un flot de conscience.

sans texte
Nieves
Dernier volume de la trilogie de Giasco Bertoli immortalisant les courts de tennis abandonnés à travers le monde. Les photographies se suivent les unes après les autres, comme une longue séquence filmée au gré des lieux et des saisons, manifestant moins le passage inévitable du temps que le sentiment d'oubli.

sans texte
Shelter Press – Livres
Les œuvres polaroïd de Julien Carreyn.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
En 2006, le cinéaste Amos Gitai propose à Gabriele Basilico de photographier les lieux de tournage de son film Free Zone, réalisé en zone démilitarisée entre la Jordanie et Israël. Cette publication revient sur ce projet unique.

édition anglaise
Bruno
Cette publication associe une série de photographies de Louis De Belle avec un récit de l'écrivain Jordan Hruska, les deux se faisant l'écho des réflexions de Bergson sur l'idéalisme et le réalisme comme modes de perception.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Monographie parcourant quarante ans de dessins et d'œuvres sur papier tirés des carnets et feuillets de l'artiste, formant une documentation jubilatoire aux accents autobiographiques qui nous mène dans les coulisses d'une pratique féconde.

édition anglaise
(SIC) – Soft Alphabet
Livre d'artiste imaginé par l'artiste belge Olivier Foulon, résultat de plusieurs années de recherches autour d'un projet de sculpture d'Isa Genzken à Rotterdam qui n'a jamais vu le jour. Il présente deux essais sur Isa Genzken par Jan van Adrichem, une section rassemblant des documents d'archives ainsi qu'un dossier de presse exhaustif sur le projet avorté.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
En 2017, Shane Lavalette a réalisé un photo-reportage de la Suisse rurale, suivant l'itinéraire emprunté il y a 80 ans par Theo Frey, pionnier du photojournalisme suisse. Cette publication associe ces photographies anciennes et actuelles de la campagne helvétique, offrant un portrait singulier et émouvant d'une nation.

édition bilingue (anglais / espagnol)
Edition Patrick Frey
Pendant plus de vingt ans, José de Jesús « Chucho » León Hernández a documenté la scène musicale de Mexico. De lieux clandestins en clubs gays, il a photographié l'exubérance des fêtes mexicaines et l'intimité d'un peuple avec l'idée de mort.

Frac Bretagne
Pensée comme une suite aux trois ouvrages édités entre 2010 et 2017 par le Mamco, cette monographie est une compilation d'images trouvées associées à la propre production photographique d'Yvan Salomone. Elle présente également un entretien avec l'artiste et des textes inédits sur sa pratique.

édition anglaise
Les presses du réel – Avant-gardes
Première publication consacrée au photographe américano-jamaïcain Percy Rainford, collaborateur régulier de Marcel Duchamp et de l'architecte Frederick Kiesler. S'appuyant sur de nombreuses archives et sur les témoignages d'intimes, l'auteur Michael R. Taylor présente le travail de ce remarquable photographe d'avant-garde, tout en apportant un éclairage nouveau sur ses collaborations avec Duchamp et Kiesler.

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Une (contre-)histoire de la photographie au travers de ses accidents : un ouvrage clé pour la théorie de la photographie et plus généralement pour la théorie des images et des médias.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
momentanément indisponible
L'artiste belge Guy Mees fut une figure centrale de la scène artistique anversoise, des années 1970 à sa mort. Ce catalogue présente des œuvres emblématiques et des documents d'archives originaux, produits entre 1960 et les années 2000, deux textes inédits et un entretien avec l'artiste.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Cette publication accompagne l'exposition itinérante de Torbjørn Rødland, qui propose une trentaine d'œuvres photographiques inédites ainsi qu'une nouvelle œuvre vidéo, la première en onze ans. Les amateurs de Toilet Paper reconnaîtront un précurseur…

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Consacrée à un aspect moins connu de Walter Pfeiffer, cette grande monographie explore les travaux graphiques du renommé photographe suisse : dessins au crayon, à l'encre de Chine et aquarelles, caractérisés par une sensualité joyeuse qui émane de ses portraits d'intimes et de ses natures mortes fleuries.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Parti à la recherche des derniers bluesmen du Mississippi, Vincenzo Castella immortalise l'Amérique noire le long de la rivière. Le début d'une vocation pour le photographe italien.

Nieves
Ce livre d'artiste présente une série de photographies de l'artiste new-yorkais, prises durant ses fréquents voyages en avion : depuis le tarmac jusque dans les airs, Marcopoulos propose une expérience poétique du transport aérien.

sans texte
Le Dictateur Press – Livres & éditions d'artistes / catalogues
Édition d'artiste composée d'un jeu d'affiches pliées entre deux plaques de carton maintenues par des élastiques, dévoilant une série de nus féminins en noir et blanc du célèbre photographe de mode. Le modèle mis en scène dans un bus de nuit quitte costumes et déshabillés, abrité de la pluie battant au dehors.

édition allemande
Edition Patrick Frey
Au cours de sa longue carrière, le photographe zurichois Niklaus Stauss aura immortalisé plus de cinquante mille personnalités de l'art, de la musique, du théâtre, de l'opéra, de la littérature, du cinéma et de la danse, de Louis Armstrong à Donald Judd en passant par Brigitte Bardot. Couvrant soixante années d'activités des scènes culturelles suisse et européenne, cet ouvrage, édité par sa fille Barbara, est également un hommage au père, à l'occasion de son 80e anniversaire.

ESAAA
momentanément indisponible
L'itinéraire comme expérience artistique, architecturale, territoriale et sociale : le sociologue Jean-Yves Petiteau réactive trois itinéraires empruntés dans les années 1990 par les dockers nantais, avant leur disparition progressive. Les photographies de Bernard Renoux ont accompagné ce projet, et illustrent cet ouvrage qui le documente.

Kaph Books
Dans un Beyrouth en pleine mutation, un nombre important de logements négligés sont condamnés à disparaître à cause de la spéculation foncière. Ce projet transdisciplinaire vise à examiner les transformations subies par ces architectures obsolètes. L'étude, réalisée sur place à partir d'archives, de témoignages écrits et oraux, propose également de nouvelles lectures, artistiques, de la ville.

édition anglaise
Kaph Books
Publication regroupant un ensemble photographique complet retraçant la pratique architecturale de Rifat Chadirji à Bagdad, de 1952 au début des années 1980. L'ouvrage fournit un témoignage unique sur la façon dont l'architecte a documenté, organisé et référencé son propre travail à travers la photographie.

édition bilingue (anglais / italien)
Nero
Essai visuel conçu comme un flux d'images assemblé sans cohérence manifeste, résumant la jeune carrière d'Alessandro Cicoria. Un entretien avec l'artiste par le curateur Luca Lo Pinto nous renseigne sur la trajectoire et la vision de cet artiste singulier.

édition anglaise
JRP|Ringier – Monographies de référence
Monographie de référence de l'artiste américain : une rétrospective de ses débuts dans les années 2010 jusqu'à ses expositions les plus récentes.

édition anglaise
Sternberg Press – Monographies et livres d'artistes
Une documentation visuelle et textuelle autour de la première exposition de l'artiste britannique aux États-Unis, dans laquelle se côtoient une série de photographies de mains et une réplique miniature d'un train de marchandises.

édition anglaise
Mousse – Mousse Publishing (livres)
La photographe Giovanna Silva et l'écrivain Peter Fröeberg Idling retracent l'histoire du Cambodge, à travers un récit fictionnel et personnel. Les photographies de paysages urbains du Phnom Penh d'aujourd'hui prennent une dimension singulière en regard de ruines des temples khmers, dans une impression de vide et d'abandon renvoyant à l'invasion de Phnom Penh par les Khmers rouges en 1975.

édition bilingue (français / anglais)
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Étude monographique consacrée à la réalisatrice, vidéaste et photographe Clarisse Hahn. Éditée par Nicole Brenez, la publication rassemble des écrits couvrant la variété des médias et des sujets qui constituent son travail, de l'art contemporain au cinéma, des guérillas à l'érotisme, ainsi que des dialogues avec des artistes et des historiens de l'art.

édition bilingue (français / anglais)
Shelter Press – Livres
Cette publication de l'artiste français met en valeur son travail photographique sur la couleur à travers une série de 41 reproductions, accompagnée de textes de Claire Moulène et de Mick Peters.

édition bilingue (français / anglais)
Centre de la photographie Genève
Monographie présentant un ensemble photographique immortalisant les intérieurs du Palais des Nations à Genève, avant leur rénovation. L'ouvrage de François Vermot est le testament visuel de ce complexe labyrinthique à l'architecture autoritaire, construit dans les années 1930, siège de la Société des Nations puis centre européen des Nations Unies.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Le photographe Olivier Degorce présente une série d'intérieurs de frigidaires réalisée entre 1993 et 2017 : au-delà de leur force obsessionnelle, les photographies saisissent la diversité des habitudes alimentaires, tout en empruntant la forme de natures mortes contemporaines.

édition bilingue (anglais / allemand)
Edition Patrick Frey
Cette publication regroupe une série d'instantanés nocturnes d'animaux sauvages, réalisée par Alex Hanimann grâce à des « pièges photographiques » automatiques. Initialement produites à des fins scientifiques au sein de différents habitats et zones climatiques, ces images sont ici réexaminées en termes de composition visuelle.

édition anglaise
Edition Patrick Frey
Avec cet ouvrage, Luciano Rigolini offre une réinterprétation minimaliste de séries de photographies prises par les astronautes de la NASA durant les missions lunaires Apollo 15 et Apollo 16. En scrutant l'astre lunaire au plus près, Rigolini transforme les documents scientifiques en œuvres, renvoyant aux dimensions oniriques, mythologiques et symboliques de la lune, tout en faisant référence aux avant-gardes artistiques, au Land Art et à la musique minimale, dans l'utilisation de motifs sériels et de variations infinitésimales.

édition bilingue (français / anglais)
Frac Bretagne
Livre d'artiste documentant le projet à la fois artistique, politique et collectif de Nicolas Floc'h, basé sur un principe de participation et de co-réalisation, qui pointe, à différents niveaux, les relations multiples entre des groupes sociaux et des institutions publiques qui les structurent et les encadrent, tout en questionnant également la valeur symbolique ou économique d'une œuvre d'art.

édition anglaise
Nero
momentanément indisponible
La « bibliographie visuelle » d'Emilio Prini (1943-2016), figure de l'Arte Povera, regroupant un ensemble iconographique sélectionné parmi divers catalogues d'expositions et de publications sortis durant les cinquante dernières années.

Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
L'édition française du 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

édition allemande
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Le 64e numéro du Jahresring – revue annuelle d'art contemporain allemande qui paraît sans interruption depuis plus de 60 ans –, édité par Wolfgang Tillmans.

édition italienne
Mousse – Mousse Publishing (livres)
Le galeriste italien Massimo Minini propose une sélection de ses textes récents sur la photographie, liés entre eux par une nouvelle écrite dans le style de Boccace et Italo Calvino.

édition bilingue (français / anglais)
Kaph Books
Publication consacrée à une série réalisée durant les années formatrices de l'artiste libanais. Entre 2004 et 2008, Nadim Asfar photographie les passants anonymes depuis le balcon de son studio à Beyrouth. Sans qu'on ne perçoive leur visage, dans la lumière crue de la ville, ces figures projettent leur ombre et se dirigent vers des destinations inconnues, leurs histoires annoncées mais jamais racontées.

édition française
The Drawer – Livres
Chanteuse, réalisatrice, styliste et également artiste et photographe accomplie, Gil Lesage regroupe pour la première fois une sélection de son travail personnel réalisé depuis les années 1980, une centaine d'images au noir et blanc intense mises en dialogue avec des archives familiales (avec des contributions de Samuel Benchetrit, Jean-Charles de Castelbajac, Etienne Daho…).

édition bilingue (français / anglais)
Centres d'art, musées, galeries & varia
Cent portraits noir et blanc d'étudiants de l'ECAL – Ecole Cantonale d'Art de Lausanne, réalisés entre 2013 et 2016 par le photographe Anoush Abrar, également enseignant à l'école.

édition anglaise
Humboldt Books
Federico Lodoli et Carlo Gabriele Tribbioli se sont rendus au Liberia pour réaliser une étude documentaire autour des conflits qui ont frappé le pays. Le volume contient leurs mémoires de voyage, une série d'entretiens avec des seigneurs de guerre et un reportage photographique. L'introduction de Lodoli et les notes historiques de Laura Borsi fournissent les repères conceptuels de ce voyage à travers une région dominée par le dieu de la guerre.

édition bilingue (anglais / italien)
Humboldt Books
Une série photographique expérimentale inédite de l'artiste Paolo Gioli, tirée d'images polaroid de sculptures funéraires étrusques visibles dans la ville de Volterra en Italie.

édition bilingue (anglais / italien)
Flash Art – Flash Art éditions (livres)
Birdhead, duo d'artistes basé à Shanghai, conçoit une photographie expérimentale qui associe approche documentaire et techniques mixtes, principalement à travers le collage. Cette publication est le journal de bord de leur voyage en Italie, accompagné d'un essai de l'historien de l'art Maurizio Bortolotti.

édition bilingue (français / anglais)
Les presses du réel – Art contemporain
Ce catalogue présente un projet inédit de Tomoko Yoneda : la photographe japonaise est partie sur les pas d'Albert Camus, en Algérie et en France, poursuivant sa réflexion sur la mémoire des lieux avec ses photographies sensibles et poétiques. Une évocation subtile des jeunes années de l'auteur de L'Étranger.

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 >