flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Mousse (215 titres)
 

Milan
Fondée en 2006 avec le magazine d'art contemporain Mousse Magazine, Mousse Publishing est une maison d'édition indépendante spécialisée dans les monographies, les livres d'artiste et les catalogues conçus en étroite collaboration avec des artistes, des auteurs et des institutions artistiques et culturelles du monde entier.
 
collections :
 

tous les titres :
 
2017
édition bilingue (anglais / italien)
Numéro spécial consacré à la relation et à l'influence mutuelle de l'expographie et des pratiques artistiques contemporaines. Un ensemble de contributeurs – dont Hans Ulrich Obrist, Mario García Torres, Simon Starling, Jens Hoffmann, Kim West, Liam Gillick, Gabriel Sierra, Morgan Fisher, Willem De Rooij, Céline Condorelli et bien d'autres – a été invité à présenter une œuvre illustrant cette interconnection.

2017
édition anglaise
Accompagnant l'exposition éponyme consacré à l'art graphique et cinématographique soviétique, ce catalogue prend la forme d'une éphéméride présentant, pour chaque jour, une image ou un texte d'archives explorant les dimensions historiques et expérimentales de la révolution.

2017
édition anglaise
L'artiste Michael Fliri interroge dans son œuvre les concepts de la métamorphose, de la mutation et du déguisement : son travail s'incrit dans un processus de changement ou de transformation, dont il est le plus souvent le protagoniste. Ce catalogue offre un aperçu étendu de sa pratique et souligne sa portée sur la scène artistique internationale.

2017
édition anglaise
Ce livre d'artiste documente un projet éponyme de Samara Scott à la galerie Eastside Projects à Birmingham. L'artiste anglaise a composé une installation à partir de matériaux récupérés, mélangeant, entre autres, des produits chimiques, des boissons gazeuses, du papier hygiénique, de la cire, des aliments et des cosmétiques. Un travail qui expose et résume l'expérience de consommation au quotidien.

2017
édition anglaise
Cet ouvrage présente un panorama des travaux les plus récents de l'artiste américaine Amy Sillman, principalement des diagrammes, des dessins, des animations, des sculptures ainsi qu'un ensemble d'installations panoramiques de grandes toiles abstraites combinant peinture et impressions numériques. Une œuvre caractérisée par le dynamisme du mouvement et les effets de superposition, au service de récits tragi-comiques et tourmentés.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue illustré publié à l'occasion de la première exposition d'envergure, au Centre d'Art Contemporain Genève, consacrée à Qiu Zhijie, l'un des artistes chinois les plus importants de sa génération. L'ouvrage aborde les multiples facettes de sa pratique dans le contexte européen. Il comprend des essais d'Andrea Bellini, Davide Quadrio et Francesca Girelli, un entretien de l'artiste par Liu Jingjing et une présentation des œuvres exposées.

2017
édition anglaise
Publication documentant un projet éponyme de l'artiste sonore franco-libanais, construit autour d'expérimentations sonores réalisées à partir d'œuvres du musée Dahlem de Berlin. Ce travail, qui s'est par la suite exporté à la galerie kurimanzutto au Mexique et à la Tate Modern, a donné lieu à divers événements et interventions, à des concerts ainsi qu'à des workshops.

2017
édition bilingue (anglais / portugais)
Catalogue documentant un projet de Nick Mauss au sein du bâtiment Art déco de la Villa Serralves à Porto. L'artiste américain confronte les espaces privés et publics de la villa à travers une série d'œuvres qui mettent en avant la présence physique du visiteur. L'ouvrage comprend un essai de l'écrivaine et poète américaine Lucy Ives et un entretien de Nick Mauss avec le curateur João Ribas.

2017
édition trilingue (anglais / portugais / espagnol)
momentanément indisponible
Catalogue retraçant vingt ans de travaux de l'artiste éthiopienne Julie Mehretu, considérée comme l'une des plus grandes peintres de sa génération, publié à l'occasion de sa rétrospective à Serralves et au Centre Botín.

2017
édition anglaise
À mi-chemin entre le catalogue et la publication conceptuelle, Road to Victory propose une relecture de l'exposition éponyme organisée par l'artiste et concepteur graphique Herbert Bayer au MoMA en 1942. Événement de propagande en faveur de l'effort de guerre américain, cette exposition est le sujet d'une série d'œuvres d'Antonis Pittas présentée ici accompagnée d'une anthologie d'essais regroupant d'éminents spécialistes.

2017
édition anglaise
Premier catalogue d'envergure consacré à Józef Robakowski, l'un des plus grands représentants et théoriciens du cinéma expérimental polonais de la seconde moitié du XXe siècle. L'ouvrage présente ses œuvres les plus significatives, ainsi que ses recherches autour du langage cinématographique et du montage. Il comprend également un entretien avec Marina Abramović, collaboratrice de Robakowski à l'époque de l'Union soviétique.

2017
édition anglaise
Venue en Afghanistan pour photographier une école fondée en l'honneur de la journaliste italienne Maria Grazia Cutuli, Giovanna Silva a mené parallèlement un projet dans lequel elle montre son quotidien, qu'elle partage avec l'armée italienne en mission. Les images traduisent l'atmosphère pesante du séjour, passant des intérieurs claustrophobes des véhicules et des habitations aux horizons désertiques recouverts de lumière.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Entretiens avec Frieda Toranzo Jaeger, Rana Hamadeh, Aria Dean, Barbara Chase-Riboud, Beatriz Santiago Muñoz, Lin Ke, Yasunao Tone, Timothée Calame, Sara Deraedt ; les relations entre l'art, la danse et le théâtre ; notes sur la temporalité par Yann Chateigné ; le trauma institutionnel par Kathy Noble ; Jens Hoffmann, Candice Hopkins, Chus Martínez et Ingo Niermann sur le phénomène d'appropriation culturelle ; Sofia Stevi par Andrew Berardini ; conversation avec Liz Craft et Stanya Kahn ; la réalité augmentée dans l'art contemporain ; table ronde sur les performance studies ; la monumentalisation par Hendrik Folkerts.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Qu'est-ce qui définit les cultures ? Sont-elles durables ? Et quels sont les fondements la culture européenne ? Prenant comme point de départ la figure de Prométhée, ce catalogue examine un ensemble de problématiques lié à la notion de culture. Il rassemble des œuvres de Jonathas de Andrade, de Lothar Baumgarten, de Yervant Gianikian & Angela Ricci Lucchi, de Friedemann von Stockhausen, de Clemens von Wedemeyer et d'Aimée Zito Lema.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Cette monographie offre un aperçu visuel et critique extensif du travail de Luca Bertolo de 2012 à 2017. Avec des essais de Craig Burnett et Dieter Roelstraete et un entretien.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Catalogue de l'exposition éponyme au complexe muséal Chiostri di Sant'Eustorgio à Milan : les œuvres d'Adrian Paci entrent en dialogue avec l'espace et les fresques du musée diocésain, s'appuyant sur un récit dominé par thèmes de la migration et de la religion.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue de la 15ème édition de la biennale genévoise consacrée aux films et vidéos d'artistes. La publication documente les 27 œuvres produites pour l'événement à travers une série d'entretiens avec les artistes participants par des curateurs et des producteurs internationaux (du 9 novembre 2016 au 29 janvier 2017).

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Publication documentant l'épisode pilote d'une série d'œuvres vidéo d'Invernomuto inspirée des codes de production d'une série télévisée. Ce pilote traite de l'histoire vraie d'un conflit entre les habitants d'un village et des rastafaris maoris en Nouvelle-Zélande durant les années quatre-vingt.

2017
édition anglaise
Monographie de référence : dix ans d'une œuvre tournée vers la peinture mais explorant d'autres formes artistiques, constituant un univers conceptuel liant expériences personnelles et références à l'histoire de l'art, à la littérature et à la musique ainsi qu'au cinéma.

2017
édition anglaise
Le catalogue du Pavillon de l'Irak à la 57e Biennale de Venise propose une sélection d'œuvres de huit artistes irakiens de différentes générations, ainsi que des travaux réalisés par Francis Alÿs lors de son séjour auprès d'un bataillon de Peshmerga près de Mossoul. L'ouvrage présente également une magnifique collection d'artefacts archéologiques provenant du musée de Bagdad.

2017
édition anglaise
Le catalogue du Pavillon maltais de la 57e Biennale de Venise transporte les lecteurs au cœur d'un voyage poétique à travers les territoires instables de l'identité culturelle et nationale de Malte. Réunissant les contributions d'auteurs, d'artistes et de voyageurs, la publication met à jour la riche et complexe histoire des Maltais et de leur diaspora.

2017
édition anglaise
Publication documentant un projet de l'artiste daghestanaise Taus Makhacheva, composée de la vidéo Tightrope et d'une série de trois performances (hautement équilibristes). L'ouvrage s'articule autour d'un dialogue entre Makhacheva et le protagoniste de son film, le funambule Rasro Abakarov, et offre également une vue d'ensemble de la pratique de l'artiste.

2017
édition anglaise
Catalogue accompagnant l'installation éponyme réalisée pour le pavillon finlandais de la 57e Biennale de Venise par les artistes Nathaniel Mellors et Erkka Nissinen. L'œuvre prend pour sujet deux divinités de la mythologie égyptienne, Geb et Atoum.

2017
édition anglaise
Célébrant deux expositions conjointes de Parreno, cette monographie d'envergure offre un riche aperçu critique de l'ensemble des enjeux du travail de l'une des figures les plus influentes et charismatiques de la scène artistique contemporaine.

2017
édition anglaise
Le deuxième chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Rondinone, Golden Days & Silver Nights documente le cycle de travaux récemment réalisé par l'artiste à Rome : l'installation de moulages d'oliviers parmi les ruines du Forum de Trajan et l'exposition « Vocabulary of Solitude » au musée MACRO, où quarante-cinq sculptures de clowns évoluent dans un décor de dessins d'arcs-en-ciel.

2017
édition anglaise
Premier chapitre d'une série de publications en quatre volumes consacrée à Ugo Rondinone, ce catalogue documente l'installation Vocabulary of Solitude, une combinaison d'œuvres de l'artiste inspirées du spectre des couleurs. Le cœur de l'installation consiste en quarante-cinq sculptures de clowns déployées dans l'espace d'exposition, figures tragi-comiques exprimant les tourments de la condition humaine.

2017
édition anglaise
Monographie organisée autour d'essais examinant les travaux de l'artiste de Glasgow Michael Wilkinson. La publication se concentre sur les productions et les expositions réalisées entre 2010 et 2015, documentées en ordre chronologique inversé.

2017
édition anglaise
Catalogue de l'exposition éponyme du pavillon nordique à la 57e Biennale de Venise, présentant les œuvres de six artistes de différentes générations, partageant tous une approche expérimentale : Siri Aurdal, Nina Canell, Charlotte Johannesson, Jumana Manna, Pasi « Sleeping » Myllymäki et Mika Taanila.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Le narcissisme dans l'art actuel par Kathy Noble ; Erkki Kurenniemi par Robert Barry ; John Knight ; Seth Price ; Julia Weist & Nestor Siré ; Johannes Paul Raether ; Yan Xing ; Trix + Robert Haussmann ; Kevin Jerome Everson ; Leilah Weinraub ; Lantian Xie ; Basma Alsharif ; Duane Linklater ; Robertas Narkus ; « Let's Make Protest Great Again » par Jens Hoffmann; « Weeping, Dreaming, Fucking, Laughing. This Is How Some Revolutions Get Started » par Andrew Berardini.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Un catalogue d'importance, publié à la suite d'une exposition des œuvres vidéos issues de la collection La Gaia en Italie. La publication revient en détail sur l'exposition et présente chacune des vidéos réalisées par trente artistes parmi les plus importants de leur génération : Marina Abramović, Pierre Bismuth, Mircea Cantor, Rä Di Martino, Ion Grigorescu, Gary Hill, Jonathan Horowitz, Alfredo Jaar, William Kentridge, Adrian Paci, Rosemarie Trockel, Valie Export, Bill Viola…

2017
édition anglaise
Première monographie majeure dédiée à Steven Claydon, constituée d'une documentation iconographique, de textes traitant de sa pratique pluridisciplinaire et d'une chronologie complète couvrant les vingt années de carrière du sculpteur et musicien britannique.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Catalogue monographique mettant à l'honneur les travaux récents de l'artiste italien – dessins à l'acrylique, aquarelles et la série Mirrors.

2017
édition bilingue (français / anglais)
Cette publication est un complément au projet présenté par l'artiste de Vancouver au pavillon canadien pour la Biennale de Venise de 2017. Elle comprend plus de deux cents dessins de Farmer, à la fois parfaitement lisibles et traumatiques, et un glossaire compilé par la commissaire d'exposition Kitty Scott.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Catalogue monographique documentant la première rétrospective européenne consacrée à une figure majeure de l'art contemporain japonais, Situations retrace la carrière de Kishio Suga depuis ses débuts au sein du mouvement Mono-ha, et présentant plus de vingt installations, de 1969 à nos jours.

2017
édition bilingue (anglais / portugais)
Recueil d'essais inédits traitant de l'évolution de la notion d'utopie vers celle de dystopie dans les discours actuels de l'art et de la culture (publication accompagnant l'exposition éponyme au MAAT, Lisbonne).

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
L'artiste autrichien Christoph Meier réflechit l'espace d'exposition comme lieu d'interaction sociale et interroge les conditions de production et de présentation actuelles de l'art contemporain. Ce catalogue appréhende sa pratique artistique à travers trois essais au long cours de Vanessa Joan Müller, Anna Nowak et de Thomas D. Trummer et propose également un entretien avec Meier.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Ce numéro consacré à la documenta 14 met en avant les thèmes, les artistes et les projets qui occuperont la manifestation internationale qui se tient à Athènes et Cassel. Au sommaire : Moyra Davey par Quinn Latimer ; Vivian Suter & Elisabeth Sussman ; Roee Rosen ; « Notes préliminaires pour un manifeste noir » par Rasheed Araeen ; Khvay Samnang ; « Le musée global ? » par Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, articles de Kirsty Bell, Irena Haiduk, Pierre Bal-Blanc, Neni Panourgiá et Dieter Roelstraete…

2017
édition anglaise
Le catalogue de l'édition 2016 du Dhaka Art Summit au Bangladesh, accompagné d'un livre de textes abordant les thèmes débattus lors de l'assemblée du Critical Writing Ensembles – une plate-forme internationale dédiée aux écritures de l'art et réunie à Dacca à l'occasion au festival sud-asiatique.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Dean Daderko, Arthur Jafa et Sondra Perry sur la négritude, les nouvelles technologies et Alien ; Stefanie Hessler et Heidi Ballet sur la thématique de l'océan dans l'art actuel ; Puppies Puppies échange avec Tenzing Barshee ; Hannah Black vue par Rahel Aima ; essais de Alexander Provan, Orit Gat et Jens Hoffmann ; William Pope.L et Mia Locks ; Sam Thorne et Marianna Simnett ; Anna Gritz et Eric Baudelaire ; Luke Willis Thompson ; Basel Abbas & Ruanne Abou-Rahme ; Raúl de Nieves…

2017
édition anglaise
momentanément indisponible
Réédition augmentée sur papier bleu d'un catalogue de 2006 documentant une série d'événements commissionnée par Hans Ulrich Obrist et Pedro Reyes dans la maison-atelier de Luis Barragán à Mexico (avec Francis Alÿs, Daniel Buren, Gilbert & George, Dominique Gonzales-Foerster, Joseph Grigely, Rem Koolhaas, Lygia Pape, Anri Sala, Ettore Sottsass, Rikrit Tiravanija, Niele Toroni…).

2017
édition anglaise
Monographie la plus complète à ce jour sur le travail de l'artiste danoise, Cash for Gold rassemble huit essais consacrés à une œuvre marquée par l'interrogation du statut de l'image dans notre réalité contemporaine.

2017
édition anglaise
Catalogue consacré au peintre allemand Matthias Dornfeld, dont les œuvres reprennent les sujets traditionnels de la peinture classique – paysages, portraits, natures mortes – avec un style hérité de l'expressionnisme naïf.

2017
édition anglaise
Articulé autour d'un entretien au long cours entre Robert Filliou et Irmeline Lebeer (lui-même structuré en abécédaire allant des termes « amitié » à « zen »), ce catalogue, illustré de nombreuses reproductions d'œuvres et d'images d'archives, constitue une rétrospective complète de l'œuvre plastique du poète, dramaturge, artiste et penseur français, figures clé, parmi les plus influentes, de l'art de la seconde moitié du XXe siècle.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Catalogue centré sur vingt travaux de l'artiste belge – installations, vidéos et photographies – jouant d'effets d'optique et de notre perception de l'espace (avec de nombreux textes, une documentation complète sur chaque œuvre et une section dépliante de plus de 2 mètres).

2017
édition anglaise
Première monographie dédiée à l'artiste allemand Jan Peter Hammer, cette publication comprend deux essais et un entretien centrés autour des problématiques économiques, sociales et historiques qui sous-tendent sa pratique. Elle recense également l'ensemble de ses œuvres vidéo, sculptures et installations de néons réalisées entre 1993 et 2015.

2017
édition trilingue (anglais / allemand / italien)
L'artiste pluridisciplinaire Judith Hopf expose les paradoxes de certains positionnements pris au sein de l'espace social – le dédain de l'artistique, la foi dans les nouvelles technologies, la promotion du professionnalisme et de l'efficacité. Ce catalogue rassemble un échantillon significatif de ses œuvres, ainsi que deux essais et un entretien avec l'artiste.

2017
édition bilingue (anglais / italien)
Monographie de référence de plus de 500 pages, résultant de dix années de recherches sur les archives de l'artiste italien Paolo Icaro, qui contribua par ses travaux au développement des langages artistiques des années 1960 et 1970 comme l'Arte Povera, l'art conceptuel et le Process art, et qui joua un rôle prépondérant dans le renouveau de la sculpture contemporaine.

2017
édition anglaise
Prenant la suite de leur précédente série de marionnettes grandeur nature réalisée dans le cadre du projet Die Schmutzigen Puppen von Pommern, Jos De Gruyter & Harald Thys présentent une nouvelle collection comprenant 164 poupées miniatures en toile de jute et en paille, chacune possédant son caractère propre.

2017
édition anglaise
La jeune cinéaste portugaise Salomé Lamas explore les conditions et les frontières du cinéma documentaire, travaillant à l'intersection de l'ethnographie, de l'histoire, du récit, de l'œuvre de mémoire et de la fiction. Cette publication documente son travail depuis 2010, à travers des contributions, des photographies et des entretiens.

2017
édition bilingue (anglais / croate)
S'appuyant sur la forme expérimentale de l'exposition éponyme qu'il documente, A Retrospective by Appointment déconstruit le modèle traditionnel du catalogue rétrospectif. Adoptant une présentation non hiérarchique, la publication présente les préoccupations, la méthodologie et les travaux de l'artiste croate, tout en offrant une critique pertinente du paysage institutionnel zagrébois.

1 2 3 4 5 >page suivante