flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
domaine Arts de la scène & arts sonores [index des collections]
 
S'intéresse aux images et écrits en lien avec ce que l'on nomme encore les arts de la scène : essais, analyses, écrits d'artistes, textes d'auteurs, dans les champs de la danse, des musiques nouvelles, des arts sonores et de la performance.
 
collection Arts sonores – Hors série
 
 
2017
édition française
Le recueil de manuscrits, pour la plupart inédits, de Luc Ferrari (1929-2005), pionnier de la musique concrète et l'un des plus libres penseurs de la musique contemporaine.

2016
édition anglaise
Articulée en huit « épisodes », cette monographie rend compte de toute l'étendue de la pratique artistique et musicale, autant que des investigations théoriques, de Brandon LaBelle, figure essentielle des arts sonores, à travers une documentation complète sur les travaux réalisés sur plus de dix ans, interrogeant les dimensions sociales de l'écoute et les manières dont le son agit sur l'espace public (avec trois essais, un entretien et l'enregistrement d'une performance récente sur CD inclus).

2015
édition française
Le rôle de l'enregistrement sonore et l'évolution des pratiques d'écoute dans la représentation de la musique expérimentale à partir des années 1960.

2014
édition française
Soixante ans de création sonore et musicale sur la Côte d'Azur et au-delà (avec Jean Dupuy, Éliane Radigue, Arnaud Maguet, Jean-Jacques Lebel, Sun Ra, Yves Klein, Thomas Köner, Pascal Broccolichi, Lars Fredrikson, Robert Malaval, Ludovic Lignon, The Bells Angels...).

2012
édition française
Une enquête sur le statut et les usages du document sonore dans la musique contemporaine depuis les débuts de la phonographie, par le compositeur et musicologue qui travaille au croisement de la musique électroacoustique, de la composition contemporaine et de l'art sonore.

2012
édition bilingue (français / anglais)
Monographie de référence dédiée à un artiste dont le travail s'établit à partir du son, envisagé comme une matière.

2010
édition bilingue (français / anglais)
Les dispositifs sonores, les installations musicales et les objets scénographiques hybrides conçus par le collectif de designers français.

2009
édition française
Une vue complète de l'œuvre de l'un des pionniers de l'art interactif, figure des arts sonores et de l'art cybernétique, avec une centaine d'illustrations, de nombreux textes, un entretien et les enregistrements des installations musicales sur CD.

2007
édition française
Un recueil de textes sur les musiques actuelles, de la pop culture jusqu'aux productions électroniques les plus expérimentales, où se croisent Britney Spears et Helmut Lachenmann, Matthew Herbert et Mick Jagger, The Melvins et Joe Meek, Terre Thaemlitz et Sinnead O'Connor, Stan Douglas et Quentin Tarantino.

2010
édition française
épuisé
Première monographie consacrée à l'œuvre plastique d'une figure mythique de la scène alternative artistique new-yorkaise, pionnier du rock électronique minimal, cofondateur du groupe culte Suicide.

2010
édition anglaise
épuisé
Première monographie consacrée à l'œuvre plastique d'une figure mythique de la scène alternative artistique new-yorkaise.

2009
édition française
épuisé
Premier ouvrage consacré à la pratique photographique du « plasticien de la musique » : une vision exhaustive de ses divers usages et de leur place dans l'œuvre de Marclay.