flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
domaine Histoire de l'art [index des collections]
 
Essais et livres illustrés.
 
collection Hors série
 
 
2018
édition française
à paraître
La genèse, l'histoire et le destin d'une œuvre aussi exceptionnelle que la relation entre un artiste et son collectionneur dont elle a été le vecteur.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Première publication consacrée à l'œuvre musicale méconnue du peintre américain Louis Michel Eilshemius, « découvert » par Marcel Duchamp. Entre tradition romantique et audace futuriste, ces créations sonores préfigurant l'usage du sample sont interprétées avec brio par le jeune pianiste Imke Lichtwark dans le CD accompagnant cet ouvrage, qui comprend des textes de Roberto Ohrt, de Sven Daigger, de Stefan Banz et d'Eilshemius lui-même.

2018
édition française
La biographie de la Princesse de Polignac (1865-1943), qui consacra sa fortune aux arts, aux sciences et aux lettres, et dont l'influence sur le monde musical et littéraire du XXe siècle est incommensurable. Mécène des Ballets Russes, de l'Opéra de Paris, de Boulanger, Haskil, Rubinstein, Horowitz, la passion de sa vie a été de commander des pièces originales à des compositeurs alors inconnus pour son salon parisien, où l'on croisait Proust, Cocteau, Monet, Diaghilev, Colette…

2017
édition française
Un essai biographique de Judith Benhamou-Huet, illustré par les photographies d'Aurore Belkin, retraçant l'histoire de l'architecte et sculpteur brésilien du XVIIIe siècle Aleijadinho, et à travers elle, celle du Brésil moderne. Fils d'esclave, métis, il devint célèbre dans tout le pays grâce à ses œuvres baroques ornant Ouro Preto, ville des chrétiens évangélisateurs et des bandeirantes.

2017
édition française
Ouvrage de référence et leçon de méthode, cette étude du modernisme depuis Picasso et Matisse jusqu'aux peintres abstraits a permis de renouveler la pensée picturale contemporaine en redéfinissant ses modèles théoriques. Un travail d'une importance capitale pour l'historiographie de l'art, disponible pour la première fois en français.

1997
édition française
Le journal de l'une des premières femmes artistes de l'histoire de la peinture.

1993
édition française
derniers exemplaires disponibles !
La rencontre des manants avec les artistes de la Renaissance, Lucas Cranach, Hans Holbein, Urs Graf, Albert Dürer (nouvelle édition).

2011
édition française
épuisé
Les dernières études du grand spécialiste de la Renaissance, consacrées au nouvel « espace de pensée » de la modernité : un ensemble d'essais et de notes en partie inédits qui apportent un éclairage nouveau sur tout un pan des recherches de Warburg.