flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Art & droit [retour à l'index]
 

Centres d'art, musées, galeries & varia
La réédition augmentée du manuel d'esthétique pastiche, ludique et pédagogique de Christian Globensky.

édition bilingue (anglais / allemand)
Bom Dia Boa Tarde Boa Noite
Le catalogue publié à l'occasion de la première exposition institutionnelle d'Ana Navas poursuit les réflexions de l'artiste latino-américaine sur les frontières entre art et design, à travers ici les thématiques de la mémoire, de la traduction, de l'interprétation et du droit d'auteur.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Premier d'une série d'ouvrages consacrée à l'art de la collection, cette publication s'intéresse au livre et à ses espaces à travers divers exemples, de la bibliothèque d'Alexandrie à Amazon.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Jill Magid présente un projet au long cours dans lequel elle examine l'héritage laissé par l'architecte et lauréat du Prix Pritzker Luis Barragán (1902-1988). L'occasion pour Magid de soulever les problèmes liés aux archives artistiques – le droit d'auteur, la paternité, l'accès au public, le sentiment national, la restitution d'œuvres…

édition bilingue (français / anglais)
Edition Patrick Frey
Ce volume de référence présente une chronologie non-exhaustive de la législation suisse – et notamment zurichoise – en matière d'architecture, mettant en évidence une série de décisions juridiques controversées et les stratégies d'influences qui ont servi à leur mise en place.

édition bilingue (anglais / allemand)
JRP|Ringier – Monographies
Une vue d'ensemble du travail de l'artiste américano-britannique qui explore depuis une quinzaine d'années les relations entre le corps, la langue, la rhétorique et les systèmes de pouvoir, notamment à partir du thème du droit, utilisé comme « médium artistique ».

Les presses du réel – Critique, théorie & documents
Le droit après la dématérialisation de l'œuvre d'art : une analyse juridique de l'art contemporain.

édition anglaise
Sternberg Press – Histoire, critique et théorie
Un essai sur la manière dont la découverte et l'identification des restes de Josef Mengele en 1985 constitue un changement de paradigme historique, juridique et esthétique.

Les presses du réel – Avant-gardes
Cet ouvrage réunit, autour du livre de Proudhon contre l’instauration d’un droit de propriété sur les œuvres, quelques-unes des contributions les plus significatives de son époque sur une question très actuelle.