flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sternberg Press [index des collections]
Monographies et livres d'artistes
 
2018
édition anglaise
à paraître
Cette publication accompagne l'exposition itinérante de Torbjørn Rødland, qui propose une trentaine d'œuvres photographiques inédites ainsi qu'une nouvelle œuvre vidéo, la première en onze ans. Une documentation iconographique accompagne des textes de l'auteure américaine Sianne Ngai et de l'artiste Matias Faldbakken.

2018
édition anglaise
à paraître
L'artiste belge Guy Mees fut une figure centrale de la scène artistique anversoise, des années 1970 à sa mort. Ce catalogue présente des œuvres emblématiques et des documents d'archives originaux, produits entre 1960 et les années 2000, deux textes inédits et un entretien avec l'artiste.

2018
édition anglaise
à paraître
Cette publication émane d'un projet éponyme réalisé entre 2015 et 2018 par Uriel Orlow, à travers lequel l'artiste suisse interroge les liens entre botanique et politique en Afrique du Sud et en Europe. Un projet pluridisciplinaire faisant appel à la vidéo, au son, à la photographie et à l'installation, présenté dans cet ouvrage à travers une partie documentaire et une série d'essais inédits.

2018
édition anglaise
à paraître
Prints présente un ensemble de travaux réalisés par Jennifer Bornstein durant une résidence au Radcliffe Institute for Advanced Study de l'Université Harvard. L'ouvrage revient également sur des œuvres antérieures de l'artiste américaine, des dessins, films et livres d'artistes produits depuis les années 1990.

2018
édition bilingue (français / anglais)
Catalogue monographique articulé autour d'installations de Vincent Meessen examinant l'influence de l'Internationale situationniste en Afrique subsaharienne, notamment à travers les figures de Lungela Diangani et Omar Blondin Diop. L'ouvrage richement illustré documente aussi bien la relation de l'IS avec le continent africain que l'activité collaborative, para-curatoriale et discursive déployée par l'artiste durant ces quatre dernières années.

2018
édition bilingue (anglais / italien)
momentanément indisponible
Publication dédiée à l'œuvre de l'architecte, plasticien et critique italien Gianni Pettena, l'un des principaux représentants de l'architecture radicale, se concentrant plus particulièrement sur ses travaux réalisés durant les années 1960 et 1970 (avec la réédition d'une conversation entre Gianni Pettena et Robert Smithson).

2018
édition anglaise
Une documentation visuelle et textuelle autour de la première exposition de l'artiste britannique aux États-Unis, dans laquelle se côtoient une série de photographies de mains et une réplique miniature d'un train de marchandises.

2018
édition anglaise
Dans cet essai, l'artiste Merlin Carpenter montre comment le terme de « plus-value » a été introduit dans la théorie de l'art contemporain suite à la crise financière de 2007-2008.

2018
édition anglaise
Cette première monographie présente une vue d'ensemble du travail de l'artiste australien, caractérisé par la diversité des approches plastiques et l'engagement politique.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Partant de son exposition éponyme à la Kunsthalle Wien, ce catalogue examine les nouvelles œuvres du vidéaste et plasticien Marcel Odenbach. Les séries rassemblées au sein de la publication s'intéressent à la persistance de relation criminel / victime dans les sociétés d'après-guerre, en Allemagne comme en Afrique.

2018
édition anglaise
Ce catalogue documente trois œuvres vidéo de l'artiste américano-belge Cécile B. Evans, dans lesquelles elle explore l'impact de la technologie numérique sur l'homme. Ses vidéos associent textes et images issus de la culture populaire et de plate-formes en ligne comme YouTube, Craigslist et Reddit.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Une vue d'ensemble des travaux de la créatrice d'objets Ineke Hans.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Publication documentant l'installation éponyme de l'artiste allemande Marlene Maier, co-récipiendaire de l'édition 2017 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Dans on installation vidéo à 3 canaux, Maier aborde les conséquences pour l'individu de la fusion opaque entre processus technologiques et technopolitiques.

2018
édition bilingue (anglais / chinois simplifié)
Le catalogue de la première exposition de Heman Chong en Chine, au Rockbund Art Museum, offre un regard perspicace et critique sur la pratique récente de l'artiste singapourien.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue d'exposition documentant le projet éponyme de l'artiste, une série de sculptures en silicone reproduisant les murs berlinois recouverts d'impacts de balles provenant de la Seconde Guerre mondiale. Ces traces architecturales incarnent le traumatisme et le temps, de la guerre à nos jours, comme le souligne l'écrivaine Deborah Levy, auteure d'un texte accompagnant les documentations.

2018
édition anglaise
Craig Kalpakjian est un pionnier dans l'utilisation de logiciels numériques à des fins artistiques. Cette première monographie se concentre sur Black Box, une installation dans laquelle un chien robotique prend des photographies. L'artiste met en relation cette œuvre avec des textes issus de manuels d'interrogation de la CIA et de l'armée. La publication comprend un entretien avec Bob Nickas, et des essais du curateur Paul Wombell et de Gilles Deleuze.

2018
édition bilingue (anglais / allemand)
Première monographie d'envergure consacrée au vidéaste Theo Eshetu. La publication documente et analyse une carrière qui a débuté à la fin des années 1970, mobilisant les thèmes de l'inconscient collectif et de l'identité culturelle, tout en luttant contre les récits officiels à travers un jeu complexe de signes et de symboles.

2018
édition anglaise
Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent au jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et environnemental de la mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Publication documentant la première version du projet éponyme de l'artiste belge David Claerbout, une simulation numérique du stade olympique de Berlin. Conçue pour durer mille ans, cette œuvre qui se détériore avec le temps se réfère à l'architecture nazie d'Albert Speer ainsi qu'au concept du Reich de mille ans.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
momentanément indisponible
Première monographie documentant une recherche de trois ans autour de l'exploitation du mica : l'artiste en a puisé un ensemble d'œuvres varié, comprenant des poèmes, des dessins, des sculptures modulaires et des performances.

2017
édition anglaise
Cette publication volumineuse rassemble une série de 818 dessins, ainsi qu'un ensemble de textes de critiques et de curateurs. L'ouvrage souligne la nature hypersubjective et englobante des œuvres de l'artiste néerlandais, ainsi que son intérêt pour la diffusion et le recyclage des images.

2017
édition bilingue (anglais / espagnol)
Première publication présentant une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste et activiste brésilienne, dont la pratique s'inscrit au coeur des réflexions sur le postcolonialisme et l'écologie. Le catalogue comprend des textes inédits d'Alves ainsi que des essais de Pedro de Llano et de T. J. Demos.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Publication en deux volumes, recouvrant l'essentiel d'un travail qui oscille entre art conceptuel et appropriation, questionnant sans cesse la paternité et d'intentionnalité des œuvres.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue illustrant l'exposition singulière de Stephan Dillemuth à la Künstlerhaus Graz, dans laquelle l'artiste allemand expose des œuvres des années 1980 à aujourd'hui dans une mise en scène théâtrale spécialement créée pour l'événement.

2017
édition anglaise
Cette publication revient sur le projet Green light initié par Olafur Eliasson – un atelier artistique ouvert aux réfugiés, demandeurs d'asile, migrants et ONG dans le but de fabriquer des lampes servant à la collecte de fonds et à l'éducation. Elle rassemble les témoignages des participants, des fondateurs et des organisateurs, ainsi que des essais d'historiens et de théoriciens de l'art.

2017
édition anglaise
Ce livre d'artiste hors format documente à l'échelle 1/1 et de manière chronologique la production d'assiettes en céramique de l'artiste anglais Tom Humphreys. Cette pratique en cours depuis 2006 constitue un pan important de la production de l'artiste ; une marotte, une signature stylistique, une collection. Le livre documente plus de 400 assiettes et constitue un catalogue de référence.

2017
édition anglaise (textes en anglais et en coréen)
Le catalogue du Pavillon irlandais à la 57e Biennale de Venise présente un projet vidéo de Jesse Jones dans lequel des acteurs coréens rejouent un documentaire des années 1970 portant sur une séance de thérapie avec des personnes ayant vécu le conflit nord-irlandais.

2017
édition anglaise
Le catalogue de Katja Novitskova pour l'exposition au Pavillon estonien de la 57e Biennale de Venise aborde les potentialités émergentes de la culture visuelle, du big-data et de l'écologie.

2017
édition bilingue (anglais / albanais)
Le catalogue du Pavillon albanais à la 57e Biennale de Venise présente le travail du peintre et vidéaste Leonard Qylafi, dont les travaux se sont récemment concentrés sur les processus du changement et du souvenir. Les œuvres exposées au Pavillon portent sur l'histoire de l'Albanie et sur la nature ontologique de l'image.

2017
édition anglaise
Catalogue couvrant les dix dernières années de travaux du peintre américain, dont la pratique se concentre sur les problématiques linguistiques et matérielles de l'art. La publication comprend une série de textes, une documentation autour de l'exposition au Blaffer Art Museum réalisée par un groupe d'étudiants d'un lycée local et un magazine consacré à son livre-objet créé en 2003, Almanac.

2017
édition anglaise
Cette publication documente et poursuit le cycle d'expositions et la résidence de Martin Beck au Carpenter Center for the Visual Arts à Harvard. Ce projet de deux ans avait pour objet la mise en perspective de l'histoire académique et curatoriale du Carpenter Center, construit en 1963 par Le Corbusier.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Merlin Carpenter mène une réflexion sur le statut de l'artiste à mi-carrière à travers un projet conceptuel matérialisé par l'accrochage de couvertures de protection. La présente publication documente la série d'expositions associée et propose des textes de la directrice de la Kunsthalle Bern Valérie Knoll et de l'artiste Sam Lewitt.

2017
édition anglaise
Cette publication opère un retour sur la collaboration au long cours entre l'artiste américain Dave Hullfish Bailey et l'écrivain et activiste aborigène Sam Watson. Structuré autour de leur œuvre majeure, la très politique Maiwar Performance, cet ouvrage couvre également l'ensemble de leurs activités personnelles et collaboratives, à travers les textes d'universitaires et de curateurs.

2017
édition anglaise
momentanément indisponible
Grand et luxueux ouvrage (illustrations pleine page sur papier relié à la japonaise, inserts, etc.) documentant la collaboration entre l'artiste brésilien Ernesto Neto et les membres des communautés indigènes Huni Kuin autour du concept d'« avenirs ancestraux ». Le projet, magnifique, met également en évidence les motifs à l'œuvre dans la pratique artistique de Neto depuis plus de 20 ans : la célébration de la sensualité de l'être, l'unité des corps et de la nature et l'aspiration spirituelle.

2017
édition anglaise
L'artiste conceptuel mexicain Mario García Torres examine la notion de lieu d'arrivée comme un espace où se tisse un lien complexe et désordonné entre départ, déplacement et retour, dans une série d'œuvres qui fait écho à l'actuelle crise migratoire en Europe.

2017
édition anglaise
Catalogue présentant les travaux réalisés par Edgar Leciejewski durant une résidence de six mois au Fogo Island Arts. La publication met en avant la diversité des médiums utilisés par l'artiste allemand (collages, photographies, sculptures d'objets trouvés) ainsi que ses réflexions sur la relation de l'homme à la nature.

2017
édition anglaise
Documentant l'exposition éponyme conjointe d'Olaf Holzapfel et de Nahum Tevet, ce catalogue explore les différences intergénérationnelles entre les deux artistes, mais également leurs points de jonction. A la frontière de la sculpture et de la peinture, les œuvres de Holzapfel et de Tevet rejettent la logique globale de la croissance tout en interrogeant des notions liées à la matérialité, à l'apprentissage et à la mémoire.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Grande monographie prenant la forme d'un catalogue raisonné des œuvres de Reto Pulfer depuis quinze ans. Elle propose, outre un nouveau système de classification méthodique des travaux (« céramique vivante », « conseil culinaire », « synesthésie »…), des textes d'Anselm Franke, Benoît Maire et de l'artiste lui-même, accompagnés d'une riche iconographie.

2017
édition anglaise
Catalogue consacré au motif du fil rouge dans l'œuvre de l'artiste et poétesse chilienne. L'ouvrage propose une documentation spéciale autour des quipus – des installations immersives à grande échelle composées de fils de laine rouge – des textes narratifs et poétiques de Vicuña et deux essais afin d'éclairer une symbolique rituelle liée aux fonctions du textile, du langage et du sang menstruel.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue offrant une vue d'ensemble des travaux de l'artiste allemand à travers une sélection de peintures réalisées entre 2006 et 2016.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Ce catalogue monographique présente une série d'œuvres de l'artiste Minouk Lim qui s'appuie sur les événements tragiques de la guerre de Corée de 1950 et leurs conséquences. Basé sur des installations, des sculptures, des vidéos et des performances, le langage visuel de Lim reflète le refus d'une nation de faire face à son histoire et initie dans un même temps un processus de réflexion mémoriel.

2017
édition quadrilingue (anglais / allemand / coréen / chinois)
A l'occasion de la triennale d'art de Guangzhou, l'artiste Sara van der Heide a organisé la reconstitution, au sein d'une bibliothèque publique de la ville chinoise, du Goethe-Institut de Pyongyang, actif en Corée de 2004 à 2009. Cette publication comprend les quatre livrets originaux multilingues de l'exposition, une documentation autour du projet et un recueil de textes critiques.

2017
édition bilingue (français / allemand)
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste pluridisciplinaire Darja Bajagić, dont les travaux ambigus s'inspirent de l'iconographie des fanzines et sites gores et fétichistes, et d'une sous-culture alimentée par les émissions de télé-réalité et les forums obscurs des darknets.

2017
édition bilingue (anglais / roumain)
Livre d'artiste mettant à l'honneur une série de peintures, fruit d'un dialogue entre les arts picturaux et la littérature, réalisée pour la 56e biennale de Venise en 2015, puis exposée à la Galeria Plan B à Berlin. L'ouvrage comprend des essais du poète et traducteur Bogdan Ghiu, du commissaire d'exposition Mihnea Mircan et de la critique littéraire Laura Pavel.

2017
édition anglaise
Catalogue proposant une sélection de dessins, de peintures à l'acrylique et à la gouache, d'aquarelles, de poésies et d'essais, pour la plupart inédits, réalisés entre le début des années 1990 et les années 2000 : un hommage posthume à Gordon Bennett (1955-2014), artiste australien majeur et figure de la réflexion post-coloniale, que des textes de Helen Hughes, Ian McLean et Julie Nagam permettent de (re-)découvrir.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Publication documentant un projet de l'artiste allemande Margit Busch, co-récipiendaire de l'édition 2016 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Prenant la forme d'une expérience en laboratoire, le projet agit comme un point de rencontre des discours scientifiques, philosophiques, artistiques et pratiques.

2017
édition anglaise
Catalogue réunissant une documentation autour de quatre projets majeurs de Nicholas Mangan, mis en relation avec l'œuvre de commande Limits to Growth, pour laquelle l'artiste australien explore les relations entre les devises traditionnelles et les monnaies cryptographiques. Richement illustrée, cette publication propose également une série d'entretiens avec le collectif curatorial Latitudes et deux essais de Ana Teixeira Pinto et Helen Hughes.

2017
édition anglaise
Ce catalogue monographique met en lumière le travail méconnu de l'artiste brésiliano-japonaise Lydia Okumura, dont les sculptures, installations et œuvres graphiques enrichissent le champ de l'abstraction géométrique depuis près de cinquante ans.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Publication documentant l'installation éponyme de l'artiste lituanien Andrej Polukord, co-récipiendaire de l'édition 2016 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Ce projet prend la forme d'une cave végétale au plafond de laquelle poussent des champignons, transformant l'espace d'exposition en parterre forestier inversé.

2017
édition anglaise
Catalogue documentant une installation vidéo dans laquelle l'artiste britannique poursuit son travail de recherche sur la traduction en langage formel des phénomènes naturels insaisissables. Grey Light se structure autour du motif sonore de la corne de brume, marqueur auditif de l'opacité et de l'imperceptibilité.

1 2 3 4 5 >page suivante