flux RSS (nouvelles parutions)
version française / english version
Sternberg Press [index des collections]
Monographies et livres d'artistes
 
2018
édition bilingue (anglais / allemand)
à paraître
Première monographie d'envergure consacrée au vidéaste Theo Eshetu. La publication documente et analyse une carrière qui a débuté à la fin des années 1970, mobilisant les thèmes de l'inconscient collectif et de l'identité culturelle, tout en luttant contre les récits officiels à travers un jeu complexe de signes et de symboles.

2018
édition anglaise
à paraître
Publication dressant un panorama des recherches d'Allan Sekula sur le thème de l'océan, composée d'une sélection de textes fondamentaux de l'artiste et d'extraits de ses carnets intimes. Ces textes mettent à jour les préoccupations de l'artiste à propos de l'impact matériel, économique et environnemental de la mondialisation sur l'espace maritime. L'ouvrage comprend également une série d'essais d'universitaires, d'historiens et de théoriciens autour de la pensée de Sekula.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Publication documentant la première version du projet éponyme de l'artiste belge David Claerbout, une simulation numérique du stade olympique de Berlin. Conçue pour durer mille ans, cette œuvre qui se détériore avec le temps se réfère à l'architecture nazie d'Albert Speer ainsi qu'au concept du Reich de mille ans.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Première monographie documentant une recherche de trois ans autour de l'exploitation du mica : l'artiste en a puisé un ensemble d'œuvres varié, comprenant des poèmes, des dessins, des sculptures modulaires et des performances.

2017
édition anglaise
Cette publication volumineuse rassemble une série de 818 dessins, ainsi qu'un ensemble de textes de critiques et de curateurs. L'ouvrage souligne la nature hypersubjective et englobante des œuvres de l'artiste néerlandais, ainsi que son intérêt pour la diffusion et le recyclage des images.

2017
édition bilingue (anglais / espagnol)
momentanément indisponible
Première publication présentant une vue d'ensemble de l'œuvre de l'artiste et activiste brésilienne, dont la pratique s'inscrit au coeur des réflexions sur le postcolonialisme et l'écologie. Le catalogue comprend des textes inédits d'Alves ainsi que des essais de Pedro de Llano et de T. J. Demos.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Publication en deux volumes, recouvrant l'essentiel d'un travail qui oscille entre art conceptuel et appropriation, questionnant sans cesse la paternité et d'intentionnalité des œuvres.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue illustrant l'exposition singulière de Stephan Dillemuth à la Künstlerhaus Graz, dans laquelle l'artiste allemand expose des œuvres des années 1980 à aujourd'hui dans une mise en scène théâtrale spécialement créée pour l'événement.

2017
édition anglaise
Cette publication revient sur le projet Green light initié par Olafur Eliasson – un atelier artistique ouvert aux réfugiés, demandeurs d'asile, migrants et ONG dans le but de fabriquer des lampes servant à la collecte de fonds et à l'éducation. Elle rassemble les témoignages des participants, des fondateurs et des organisateurs, ainsi que des essais d'historiens et de théoriciens de l'art.

2017
édition anglaise
Ce livre d'artiste hors format documente à l'échelle 1/1 et de manière chronologique la production d'assiettes en céramique de l'artiste anglais Tom Humphreys. Cette pratique en cours depuis 2006 constitue un pan important de la production de l'artiste ; une marotte, une signature stylistique, une collection. Le livre documente plus de 400 assiettes et constitue un catalogue de référence.

2017
édition anglaise (textes en anglais et en coréen)
Le catalogue du Pavillon irlandais à la 57e Biennale de Venise présente un projet vidéo de Jesse Jones dans lequel des acteurs coréens rejouent un documentaire des années 1970 portant sur une séance de thérapie avec des personnes ayant vécu le conflit nord-irlandais.

2017
édition anglaise
Le catalogue de Katja Novitskova pour l'exposition au Pavillon estonien de la 57e Biennale de Venise aborde les potentialités émergentes de la culture visuelle, du big-data et de l'écologie.

2017
édition bilingue (anglais / albanais)
Le catalogue du Pavillon albanais à la 57e Biennale de Venise présente le travail du peintre et vidéaste Leonard Qylafi, dont les travaux se sont récemment concentrés sur les processus du changement et du souvenir. Les œuvres exposées au Pavillon portent sur l'histoire de l'Albanie et sur la nature ontologique de l'image.

2017
édition anglaise
Catalogue couvrant les dix dernières années de travaux du peintre américain, dont la pratique se concentre sur les problématiques linguistiques et matérielles de l'art. La publication comprend une série de textes, une documentation autour de l'exposition au Blaffer Art Museum réalisée par un groupe d'étudiants d'un lycée local et un magazine consacré à son livre-objet créé en 2003, Almanac.

2017
édition anglaise
Cette publication documente et poursuit le cycle d'expositions et la résidence de Martin Beck au Carpenter Center for the Visual Arts à Harvard. Ce projet de deux ans avait pour objet la mise en perspective de l'histoire académique et curatoriale du Carpenter Center, construit en 1963 par Le Corbusier.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Merlin Carpenter mène une réflexion sur le statut de l'artiste à mi-carrière à travers un projet conceptuel matérialisé par l'accrochage de couvertures de protection. La présente publication documente la série d'expositions associée et propose des textes de la directrice de la Kunsthalle Bern Valérie Knoll et de l'artiste Sam Lewitt.

2017
édition anglaise
Cette publication opère un retour sur la collaboration au long cours entre l'artiste américain Dave Hullfish Bailey et l'écrivain et activiste aborigène Sam Watson. Structuré autour de leur œuvre majeure, la très politique Maiwar Performance, cet ouvrage couvre également l'ensemble de leurs activités personnelles et collaboratives, à travers les textes d'universitaires et de curateurs.

2017
édition anglaise
Grand et luxueux ouvrage (illustrations pleine page sur papier relié à la japonaise, inserts, etc.) documentant la collaboration entre l'artiste brésilien Ernesto Neto et les membres des communautés indigènes Huni Kuin autour du concept d'« avenirs ancestraux ». Le projet, magnifique, met également en évidence les motifs à l'œuvre dans la pratique artistique de Neto depuis plus de 20 ans : la célébration de la sensualité de l'être, l'unité des corps et de la nature et l'aspiration spirituelle.

2017
édition anglaise
L'artiste conceptuel mexicain Mario García Torres examine la notion de lieu d'arrivée comme un espace où se tisse un lien complexe et désordonné entre départ, déplacement et retour, dans une série d'œuvres qui fait écho à l'actuelle crise migratoire en Europe.

2017
édition anglaise
Catalogue présentant les travaux réalisés par Edgar Leciejewski durant une résidence de six mois au Fogo Island Arts. La publication met en avant la diversité des médiums utilisés par l'artiste allemand (collages, photographies, sculptures d'objets trouvés) ainsi que ses réflexions sur la relation de l'homme à la nature.

2017
édition anglaise
Documentant l'exposition éponyme conjointe d'Olaf Holzapfel et de Nahum Tevet, ce catalogue explore les différences intergénérationnelles entre les deux artistes, mais également leurs points de jonction. A la frontière de la sculpture et de la peinture, les œuvres de Holzapfel et de Tevet rejettent la logique globale de la croissance tout en interrogeant des notions liées à la matérialité, à l'apprentissage et à la mémoire.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Grande monographie prenant la forme d'un catalogue raisonné des œuvres de Reto Pulfer depuis quinze ans. Elle propose, outre un nouveau système de classification méthodique des travaux (« céramique vivante », « conseil culinaire », « synesthésie »…), des textes d'Anselm Franke, Benoît Maire et de l'artiste lui-même, accompagnés d'une riche iconographie.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue comportant une sélection de travaux photographiques réalisés durant ces dix dernières années par l'artiste iranienne. Ces quelques cinquante images sont arrangées de façon libre et dynamique, sans hiérarchie ni catégorie : les paysages côtoient les natures mortes, les scènes de vie urbaine s'associent aux abstractions géométriques, les images couleur contrastent avec le noir et blanc…

2017
édition anglaise
Catalogue consacré au motif du fil rouge dans l'œuvre de l'artiste et poétesse chilienne. L'ouvrage propose une documentation spéciale autour des quipus – des installations immersives à grande échelle composées de fils de laine rouge – des textes narratifs et poétiques de Vicuña et deux essais afin d'éclairer une symbolique rituelle liée aux fonctions du textile, du langage et du sang menstruel.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Catalogue offrant une vue d'ensemble des travaux de l'artiste allemand à travers une sélection de peintures réalisées entre 2006 et 2016.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Ce catalogue monographique présente une série d'œuvres de l'artiste Minouk Lim qui s'appuie sur les événements tragiques de la guerre de Corée de 1950 et leurs conséquences. Basé sur des installations, des sculptures, des vidéos et des performances, le langage visuel de Lim reflète le refus d'une nation de faire face à son histoire et initie dans un même temps un processus de réflexion mémoriel.

2017
édition quadrilingue (anglais / allemand / coréen / chinois)
A l'occasion de la triennale d'art de Guangzhou, l'artiste Sara van der Heide a organisé la reconstitution, au sein d'une bibliothèque publique de la ville chinoise, du Goethe-Institut de Pyongyang, actif en Corée de 2004 à 2009. Cette publication comprend les quatre livrets originaux multilingues de l'exposition, une documentation autour du projet et un recueil de textes critiques.

2017
édition bilingue (français / allemand)
Premier catalogue monographique consacré à l'artiste pluridisciplinaire Darja Bajagić, dont les travaux ambigus s'inspirent de l'iconographie des fanzines et sites gores et fétichistes, et d'une sous-culture alimentée par les émissions de télé-réalité et les forums obscurs des darknets.

2017
édition bilingue (anglais / roumain)
Livre d'artiste mettant à l'honneur une série de peintures, fruit d'un dialogue entre les arts picturaux et la littérature, réalisée pour la 56e biennale de Venise en 2015, puis exposée à la Galeria Plan B à Berlin. L'ouvrage comprend des essais du poète et traducteur Bogdan Ghiu, du commissaire d'exposition Mihnea Mircan et de la critique littéraire Laura Pavel.

2017
édition anglaise
Catalogue proposant une sélection de dessins, de peintures à l'acrylique et à la gouache, d'aquarelles, de poésies et d'essais, pour la plupart inédits, réalisés entre le début des années 1990 et les années 2000 : un hommage posthume à Gordon Bennett (1955-2014), artiste australien majeur et figure de la réflexion post-coloniale, que des textes de Helen Hughes, Ian McLean et Julie Nagam permettent de (re-)découvrir.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Publication documentant un projet de l'artiste allemande Margit Busch, co-récipiendaire de l'édition 2016 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Prenant la forme d'une expérience en laboratoire, le projet agit comme un point de rencontre des discours scientifiques, philosophiques, artistiques et pratiques.

2017
édition anglaise
Catalogue réunissant une documentation autour de quatre projets majeurs de Nicholas Mangan, mis en relation avec l'œuvre de commande Limits to Growth, pour laquelle l'artiste australien explore les relations entre les devises traditionnelles et les monnaies cryptographiques. Richement illustrée, cette publication propose également une série d'entretiens avec le collectif curatorial Latitudes et deux essais de Ana Teixeira Pinto et Helen Hughes.

2017
édition anglaise
Ce catalogue monographique met en lumière le travail méconnu de l'artiste brésiliano-japonaise Lydia Okumura, dont les sculptures, installations et œuvres graphiques enrichissent le champ de l'abstraction géométrique depuis près de cinquante ans.

2017
édition bilingue (anglais / allemand)
Publication documentant l'installation éponyme de l'artiste lituanien Andrej Polukord, co-récipiendaire de l'édition 2016 du prix de la Kunsthalle Wien (remis en collaboration avec l'université des Arts Appliqués et l'Académie des Beaux-Arts de Vienne). Ce projet prend la forme d'une cave végétale au plafond de laquelle poussent des champignons, transformant l'espace d'exposition en parterre forestier inversé.

2017
édition anglaise
Catalogue documentant une installation vidéo dans laquelle l'artiste britannique poursuit son travail de recherche sur la traduction en langage formel des phénomènes naturels insaisissables. Grey Light se structure autour du motif sonore de la corne de brume, marqueur auditif de l'opacité et de l'imperceptibilité.

2017
édition anglaise
Monographie exhaustive documentant quarante années de carrière de l'artiste anglaise Monica Ross (1950-2013), auteure d'une œuvre performative, engagée et féministe qui aura su impacter durablement l'art et la société britanniques.

2016
édition anglaise
Volume accompagnant deux expositions parallèles de Angela Bulloch et Maria Zerres construites autour de la question de l'entropie. Caractérisant un système chaotique, la notion d'entropie est au centre des pratiques des deux artistes qui en proposent deux visions différentes et complémentaires.

2016
édition anglaise
Edité par Samuel Bianchini et Emanuele Quinz, cet ouvrage introduit la notion d'objet à comportement par le biais d'une étude de cas portant sur trois œuvres emblématiques de Céleste Boursier-Mougenot.

2016
édition anglaise
Ouvrage documentant un projet artistique de l'artiste serbe autour d'une édition de 1967 des œuvres complètes de Marcel Proust, traduites en 13 volumes par le poète croate Tin Ujević, et devenue valeur refuge durant la guerre de Bosnie-Herzégovine.

2016
édition bilingue (français / anglais)
Monographie consacrée à Karina Mendreczky, co-récipiendaire de l'édition 2015 du prix de la Kunsthalle Wien. Jeux d'ombre et de lumière, les compositions de l'artiste hongroise forment des paysages de fiction emprunts d'un lyrisme des plus délicat.

2016
édition anglaise
I Want documente une double installation vidéo éponyme évoquant les problématiques du genre, de la sexualité et de la performativité. Pour ce projet, Pauline Boudry & Renate Lorenz se sont inspirées des mots de la poétesse punk féministe Kathy Acker et de la lanceuse d'alerte Chelsea Manning.

2016
édition anglaise
Livre d'artiste accompagnant une série d'expositions de James Richards en Norvège, en Angleterre et en Allemagne. La publication propose un ensemble de contributions visuelles issu des vidéos de l'artiste, une documentation autour de récentes expositions et des textes de Dan Fox, Ed Atkins, Steve Reinke, Chris McCormack et Fatima Hellberg.

2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Monographie consacrée à l'artiste ukrainienne Anastasiya Yarovenko, co-récipiendaire de l'édition 2015 du prix de la Kunsthalle Wien, dont le travail envisage les relations entre corporéité et structures, comportements et espaces sociétaux.

2016
édition anglaise
Signature Strengths rassemble les quatre ouvrages de la série « No Frills », une collection de livres de genre inspirée par le graphisme minimaliste d'une marque de supermarché. Une expérience graphique radicale mise en contexte par un ensemble de notices critiques sur la littérature de genre et l'industrie du livre de masse.

2016
édition anglaise
Kate Cooper met en scène les corps de modèles féminins générés par ordinateur dans une parodie de portfolio publicitaire. Reproduisant les motifs de l'esthétique hypercapitaliste, les images numériques spectaculaires de l'artiste sont associées à une série de slogans et de sous-titres écrits par Catherine Wood. Une réflexion sur le genre, la représentation et les potentialités du monde digital que conclue un court texte de fiction proposé par Hannah Black.

2016
édition bilingue (anglais / allemand)
Ce petit catalogue revient sur une collaboration post-mortem entre le sculpteur américain John McCracken (1934-2011) et le musicien électronique Florian Hecker : une expérience esthétique basée sur le bouleversement des frontières entre le physique et l'éphémère au sein de l'espace d'exposition.

2016
édition anglaise
Une nouvelle publication composée de deux versions différentes et construite autour de la récente série des « couchers de soleil » peints par Værslev. Avec les textes de Ina Blom, Martin Clark et Steinar Sekkingstad, accompagnés d'un entretien de l'artiste avec Anne Pontégnie.

2016
édition anglaise
Catalogue de l'exposition éponyme consacrée à Charlemagne Palestine, l'ouvrage permet de mettre en lumière les travaux visuels et moins connus du compositeur et performeur new-yorkais : un univers ritualisé inspiré du chamanisme par lequel l'artiste vise à faire disparaître la frontière entre art sonore et art plastique.

2016
édition anglaise
Duskdust est un livre d'artiste photographique qui prend pour sujet une ancienne usine de ciment en Suède. L'intérêt de Kriemann pour l'archéologie, l'archive et les récits oubliés est une fois de plus au cœur de cette publication, résultat d'une résidence sur l'île de Gotland et de ses collaborations avec la poétesse Maria Barnas et l'écrivaine Kirsty Bell, entre autres.

2016
édition anglaise
Première monographie d'envergure consacrée aux recherches d'Olivia Plender sur les relations entre modèles éducatifs et organisation sociale. L'ouvrage propose des entretiens, des documents d'archives, des textes inédits de l'artiste ainsi qu'une importante iconographie.

1 2 3 4 5 >page suivante